[TUTO] Suspension pneumatique F11
Postez ici vos tutoriels !

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Wisth3r
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 26 Mar 2017, 19:02
Véhicule: BMW 535D (F11) Pack Luxe 300Cv
Code VIN:

[TUTO] Suspension pneumatique F11

par Wisth3r » 22 Oct 2017, 22:47

Mrs Dames bonsoir
Alors je viens vous rédiger un Tuto afin que vous puissiez par vous mêmes changer les suspensions pneumatiques sur votre F11 .
Tout d'abord je vous montre comment là voiture étais avant de commencer les travaux.

Image
Coté Droit, vraiment à plàt

Image
Coté Gauche, plus haut que le normal

Alors commençons:
Outils:
2 Chandélles
1 Cric
Clé plate 10
Tournevis plat
Tournevis cruciforme
cliquet + ralonge
Douilles: 10,13, 18
Pine à étaux

- Comme pas de fausse ou de pont chez moi, soulever la voiture, là mettre sur chandelles, enlever les roues.
Après on se penche vers l’arriéré, sous la voiture derrière le pare-choc , on voie une boite rectangulaire. Sait là ou se trouve le compresseur pour la suspension .
Image
4 vis de 10 es on enlève là boite, on visualise le compresseur es on desserre les 2 tuyaux qui vont aux suspensions (Boudins) . Clé plate de 10.
La ils se dégonfle ...

Après cela, on se penche à enlever les boudins, pour cela un tournevis plat afin de les rétrécir pour les retirer de leur support (châssis/train arriéré) .
Quand ils sont à votre porté, il faudra enlever le cache poussière du boudin es dévissé le tuyau du boudin. Attention que le tuyau sort avec le cache poussière es reste sur place. Apres cela on pourra enlever le boudin.
Image
Desserrage du Boudin

Image
Boudin par terre

Voilà pour la suspension. Pour le remontage, faut ce prendre de là fin au début.
Mais ATTENTION au serrage des tuyaux, serrer léger

Mais comme moi je voulais aussi changer les amortisseurs, il à fallue plus de travaille es pour cela j'ai procéder ainsi:

Deja voiture en hauteur, j'ai simplement du enlever le cache de siége, coté porte des 2 cotés de là voiture.
Cache du siège, faut l'enlever avec un tournevis plat, coté porte, partie du haut, ou vous voyer là partie rectangulaire.
Image

Aprés retirer, faut enlever les 2 vis du tablier arrière es un clips afin de pouvoir enlever le cache latéral pour pouvoir accéder à la vis de l'amortisseur
Image

Les 2 vis aparentes apres avoir enlever le cache
Image

Apres avoir enlever les 2 vis, le clips es le cache latéral du coffre, on à acces à la vis de l'amortisseur.
avec une douille de 18 e pince à etaux, on met le cric sous le train arriere en soulevent un peux, on desserre la vis du haut puis celle du bas de l'amortisseur es on le retire.
Image

Et voilà pour toute la SUSPENSION Arriéré de ma F11, dommage qu'on puisse pas posté des vidéos, je vous ferriez montré les micros trous que le Boudin avais. Impossible de les voire sur la voiture, obligé de les enlever .

Pour le reste, les Boudins on etais acheter chez Aerosus à 179€ l'unité , les amortisseurs chez Auto-Doc à 80€ l'unité es les cache poussière chez Motordoctor à 27€ la paire .

Bref, le tout met revenue à 550€ sans main d'ouvre bien-sur alors que chez BMW ils mon donnais un Devis de 1780€ .

- J’espère avoir pus vous aider dans ce domaine, sachant d'avance que beaucoup d’entre vous aurons des questions. Pour cela, je serais à votre disposition afin de vous éclaircir .

Alors, à un prochain Tuto les Amies ...

Avatar de l’utilisateur
LeBanni
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 248
Enregistré le: 10 Juin 2012, 15:17
Véhicule: X5 4.8is 2005
Code VIN:

Re: [TUTO] Suspension pneumatique F11

par LeBanni » 23 Oct 2017, 19:13

Pas mal !
Tu les as changer à combien de kilomètres ? Les miens ont 200 000km et je connais pas du tout la durée de vie de ce genre de suspension.
@+

Avatar de l’utilisateur
Wisth3r
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 26 Mar 2017, 19:02
Véhicule: BMW 535D (F11) Pack Luxe 300Cv
Code VIN:

Re: [TUTO] Suspension pneumatique F11

par Wisth3r » 24 Oct 2017, 23:23

LeBanni a écrit:Pas mal !
Tu les as changer à combien de kilomètres ? Les miens ont 200 000km et je connais pas du tout la durée de vie de ce genre de suspension.
@+

Bonsoir LeBanni, mon F11 à 213000km mais vue à qui étais le vehicule es ou j'ai étais le chercher je pense que cela étais plus que normal.
Homme de 45 ans, vivant prés de Toulouse, vraiment dans là cambrousse, alors les cailloux es autres objets que j'ai trouvé après sa dépose, là je comprend le pourquoi du comment !!!
Breff, sait fait es là je peut vous dire, rien à voir ...

christ59560
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 12 Mar 2018, 19:28
Véhicule: 525 D
Code VIN:

Re: [TUTO] Suspension pneumatique F11

par christ59560 » 12 Mar 2018, 19:32

Bonjour,

Pour demonter le boudin, y a t'il une manip à faire pour demonter la partie haute?

Merci

franidus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Aoû 2019, 11:41
Véhicule: BMW (f11) 525d XDRIVE touring
Code VIN: DW46580

Re: [TUTO] Suspension pneumatique F11

par franidus » 07 Aoû 2019, 11:54

Salut à tous
J'ai un f11 avec la suspension pneumatique arrière Je
Faut il reprogrammer la voiture après avoir changer le coussin de Suspension?
Merci

Lolo0618
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Sep 2019, 22:07
Véhicule: BMW f07
Code VIN:

Re: [TUTO] Suspension pneumatique F11

par Lolo0618 » 15 Sep 2019, 22:11

Bonsoir
jai une f07 avec un souci d'amortisseur ar a l'arrêt l'arrière s'affaisse totalement mait pas tout le temps
Le plus étrange cest que en roulant des fois elle s'affaisse genre bx puis ce releve
Auriez vous une idée
Merci d'avance pour votre aide

Lolo0618
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Sep 2019, 22:07
Véhicule: BMW f07
Code VIN:

Re: [TUTO] Suspension pneumatique F11

par Lolo0618 » 15 Sep 2019, 22:13

Autre question
Pour changer ces boudin faut il débrancher la batterie
Si oui y a til une manipulation a faire pour ne rien perdre cest reglage

Lolo0618
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Sep 2019, 22:07
Véhicule: BMW f07
Code VIN:

Re: [TUTO] Suspension pneumatique F11

par Lolo0618 » 19 Sep 2019, 12:58

Bonjour
Personne pour me répondre ce serait sympa

Avatar de l’utilisateur
Wisth3r
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 26 Mar 2017, 19:02
Véhicule: BMW 535D (F11) Pack Luxe 300Cv
Code VIN:

Re: [TUTO] Suspension pneumatique F11

par Wisth3r » 29 Mai 2020, 17:23

Lolo0618 a écrit:Autre question
Pour changer ces boudin faut il débrancher la batterie
Si oui y a til une manipulation a faire pour ne rien perdre cest reglage

Bonjour Lolo0618, non moi je n'est pas deblancher la batterie. pas besoin, sinon je le citerais sur le TUTO , évidant tu ne crois pas.
Désole pour le retard de la reponse en esperant que tu es reussit à les changers.

dkmaitre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Déc 2017, 19:48
Véhicule: E61 530 D touring pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Suspension pneumatique F11

par dkmaitre » 05 Nov 2020, 01:19

Bonjour Wisth3r,

Serait il possible que tu remette les photos, car l'hébergement semble avoir sauté.
ET je dois me lancer dans cette opération, merci l'ami ;)

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 27 Avr 2024, 02:29