Surpression LDR E46 M54B22
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
dc573
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 05 Mai 2016, 12:08
Véhicule: (E46) 320Ci 170
Code VIN: JV54203

Surpression LDR E46 M54B22

par dc573 » 09 Aoû 2022, 18:50

Hello a tous, j'ai depuis un certain temps un problème de surpression dans le circuit de liquide de refroidissement.

J'ai changé la pompe a eau, le thermostat, le vase d'expension et le bouchon.

Le vase c'est de nouveau fendu et en plus la pompe a eau c'est mise a fuir ... La nouvelle pompe après démontage elle ne semblait pas cassé j'ai tout de même du remonté l'ancienne...

J'ai rechangé le vase et fais la purge, mais j'ai laissé la voiture de coté pensant a un joint de culasse bien que je n'ai aucun symptome de JDC :
_ Pas de mayo
_ Pas de fumé a l'échappement
_ Pas de perte de puissance

A savoir que deja avant, je dirais même depuis son achat en 2018, une durite ne chauffait pas (celle qui se situe entre le thermostat et le vase d'expension). J'avais deja remarqué sa il y a un moment mais n'étant pas mécano je me disait que c'était simplement le circuit de refroidissement qui faisait bien son travail mais ce n'était pas le cas, surtout que j'ai une sonde de temperature fixer a celle ci pour mon boitié ethanol... Depuis que cette durite chauffe j'ai du refaire le reglage du boitié pour le moteur a chaud (car a chaud la voiture broutait) ce qui veut dire que pendant 60 000km celui ci fonctionnait uniquement avec le reglage a froid enfin bref ici ce n'est pas le sujet.

A savoir que l'hiver la voiture ne me donnait pas de chauffage a part en roulant haut dans les tours (surement lié au problème de purge).
Maintenant que la ventilation souffle chaud je me rend compte que la clim ne fonctionne pas £1

Enfin bref, a savoir que le bouchon viens de amazon, quand je le secoue je n'entand aucun bruit (j'avais lu sur un forum ici ou ailleurs que normalement je devrai entendre un bruit en le secouant)

Pour le bouchon je vais voir en chercher un en concession,pour la pompe a eau vous en pensait quoi ? Au global pourriez vous me dire les point a verifier ?

J'ai effectué un test de co2, le liquide n'a pas l'air de changer de couleur et ensuite a chaud le ldr remonte dans le testeur... (acheté sur amazon lui aussi, c'est une espèce de fiole j'ai vu qu'il y en avait aussi comme une seringue). Bref pour tester le JDC faudrait que je fasse faire un test de compression.

Je me suis pas mal étalé, je voulais juste rien oublier. Cela fait quelque temps que je ne roule pu la voiture. Je l'ai pris il y a peu pour faire 70km elle c'est mise a chauffé un tout petit peu (pas dans le rouge) lorsque je relachais les gaz, en remettant les gaz la temperature redescendait.

PS: j'ai d'ailleurs été contacté par quelqu'un qui a le même soucis sur m52b20, il me dit avoir changé la pompe a eau, viscocoupleur,vase d'expension et radiateur. Il a aussi supprimé le thermostat et ses compression sont entre 11 et 11.5.

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 174
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Surpression LDR E46 M54B22

par Lunix » 10 Aoû 2022, 11:28

Salut,

fais le test avec une capote, que tu mets à la place du bouchon (déroulée bien évidement) moteur froid.
Tu démarres et tu attends, si elle gonfle .... ben tu auras ta réponse. Pas besoin d'attendre que le moteur chauffe.

Je viens de le faire, comme toi, j'ai de la pression dans le circuit mais pas de fumée blanche, pas de mayo ni de perte de puissance.
Et la capote s'est gonflée.

Alors à moins que ça puisse se gonfler pour une autre raison, je ne vois pas.
Ca peut venir de la pompe à eau ? Pour quelle raison ? Ce gaz, viendrait d'où ?

Tiens nous au courant de ton test.

A+
Lunix

dc573
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 05 Mai 2016, 12:08
Véhicule: (E46) 320Ci 170
Code VIN: JV54203

Re: Surpression LDR E46 M54B22

par dc573 » 10 Aoû 2022, 21:36

Lunix a écrit:Salut,

fais le test avec une capote, que tu mets à la place du bouchon (déroulée bien évidement) moteur froid.
Tu démarres et tu attends, si elle gonfle .... ben tu auras ta réponse. Pas besoin d'attendre que le moteur chauffe.

Je viens de le faire, comme toi, j'ai de la pression dans le circuit mais pas de fumée blanche, pas de mayo ni de perte de puissance.
Et la capote s'est gonflée.

Alors à moins que ça puisse se gonfler pour une autre raison, je ne vois pas.
Ca peut venir de la pompe à eau ? Pour quelle raison ? Ce gaz, viendrait d'où ?

Tiens nous au courant de ton test.

A+
Lunix


Ah oui j'avais oublié ce test, je l'ai fais aussi en effet elle a gonflé mais honnetement sa a mis tellement de temps a gonflé que le moteur a fini par etre chaud depuis un moment

dc573
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 05 Mai 2016, 12:08
Véhicule: (E46) 320Ci 170
Code VIN: JV54203

Re: Surpression LDR E46 M54B22

par dc573 » 08 Nov 2022, 20:09

Hello, je déterre le sujet.

J'avais laisser la voiture a l'abandon, j'ai décidé de m'y remettre (pas le choix on ma repris la voiture qu'on m'avait prété ) *br*

Donc aujourd'hui prise des compressions avec un voisin.

Resultat :
1 : 11
2 : 11
3 : 14
4 : 11.5
5 : 14.5
6 : 12

Bon sa m'etonne un peu le gap entre 11 et 14.5 mais des amis mécano m'ont dit que les resultat était correct. J'élimine donc le joint de culasse, ce qui me rassure beaucoup.

J'ai le radiateur legerement gonflé en bas, est-ce que sa peut provenir de la ?

Je pense commander radiateur, pompe a eau, ventilateur (ne tourne pas a chaud), j'hésite a aussi commander une nouvelle vanne magnetique pensez vous que c'est nécessaire ?
Si vous avez des article/tuto pour tester tout sa je suis preneur, je vais me commander aussi un multimètre sa pourrait être pas mal utile je pense *41*

Edit : en ayant vu le prix des ventilo, je vais d'abord le tester et tester la sonde de temperature (d'ailleurs j'en ai deja une de sonde qui traine car je m'étais trompé à l'époque je voulais commander une sonde de niveau et j'ai commandé la sonde de température **1 )
J'essaie de trouver les données pour tester et je fais sa demain

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 727
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Surpression LDR E46 M54B22

par PlumeVendest » 09 Nov 2022, 08:58

Tu as regardé si ton radiateur n'était pas bouché, bon comme tu le change au moins tu seras fixé.
De quelle vanne tu parles ? Sur certains modèles il y a une vanne de régulation entre le système de refroidissement et chauffage c'est celle là ?
Tu mets le bon liquide dedans ? Si c'est celui BM, à couper avec de l'eau distillée et pas autre chose.
Que le liquide deborde à chaud bouchon ouvert c'est normal, pas de pression dans le circuit il ne peut pas faire son chemin.
Est-ce que tu rechangé ton bouchon et c'était quelle marque celui que tu avais acheté ?

dc573
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 05 Mai 2016, 12:08
Véhicule: (E46) 320Ci 170
Code VIN: JV54203

Re: Surpression LDR E46 M54B22

par dc573 » 09 Nov 2022, 11:16

PlumeVendest a écrit:Tu as regardé si ton radiateur n'était pas bouché, bon comme tu le change au moins tu seras fixé.
De quelle vanne tu parles ? Sur certains modèles il y a une vanne de régulation entre le système de refroidissement et chauffage c'est celle là ?
Tu mets le bon liquide dedans ? Si c'est celui BM, à couper avec de l'eau distillée et pas autre chose.
Que le liquide deborde à chaud bouchon ouvert c'est normal, pas de pression dans le circuit il ne peut pas faire son chemin.
Est-ce que tu rechangé ton bouchon et c'était quelle marque celui que tu avais acheté ?


Regardé le radiateur non pas du tout, et oui comme tu dis vu qu'il est deformé je l'ai deja commandé je verrais si il était bouché ou non.

Oui c'est bien de cette vanne que je parle, comme j'ai dit sur le premier poste pendant quelque temps je n'avais pu de chauffage donc je me demande si c'était pas de ce coté la qu'il y avait un bouchon, je demonterais tout le système de ldr quand je reçois les pièce sauf radiateur de chauffage qui se trouve dans l'habitacle ...

J'avoue que quand le premier bocal c'est fendu j'ai commencé a y mettre de l'eau, après changement de bocal et remise de l'ancienne pompe a eau (vu que la nouvelle avait fuis) j'avais remis du ldr mais sa fais plusieurs moi je me souvient pu de la marque je n'avais pas prix du premier prix non plus

Je vais appeller bmw pour le bouchon aujourd'hui histoire de l'avoir vendredi.


Pour le calorstat, quelqu'un pourrait me dire comment on sait si il fonctionne bien ? Comment savoir si il s'ouvre bien a chaud ?

dc573
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 05 Mai 2016, 12:08
Véhicule: (E46) 320Ci 170
Code VIN: JV54203

Re: Surpression LDR E46 M54B22

par dc573 » 10 Nov 2022, 14:40

Up **//5

J'avais oublié de préciser une chose lors de la dernière utilisation de la voiture elle se mettais a chauffer legèrement (sans aller dans le rouge) puis redescendait rapidement pendant que je roulais donc peut-être qu'enfaite il n'y a pas de problème de ventilateur mais de thermostat qui s'ouvre trop tard ? (il est tout neuf pourtant le thermostat qui est monté)

J'ai reçu le multimètre aujourd'hui, pour tester la sonde je dois piquer les fils pour tester la valeur en ohm a froid et a chaud c'est bien sa ?

Thierry.mar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Jan 2023, 21:18
Véhicule: 520i e60
Code VIN: B340220

Re: Surpression LDR E46 M54B22

par Thierry.mar » 12 Jan 2023, 15:08


!
bonjour sa doit faire longtemps mais comment purger se maudits moteur sans vise de purge ?

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1509
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Surpression LDR E46 M54B22

par TooShort » 12 Jan 2023, 15:13

Thierry.mar a écrit:

!
bonjour sa doit faire longtemps mais comment purger se maudits moteur sans vise de purge ?


Je t’es expliqué comment faire dans le sujet que tu as ouvert… **//5

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 727
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Surpression LDR E46 M54B22

par PlumeVendest » 21 Mar 2023, 10:11

Salut, des nouvelles ? Tu as réglé ton problème de sur-pression et a trouvé d'où il venait ?

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:08