stabilité direction X1
Vous possédez un X1, c'est ici qu'il faut poster!

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
anpedro7
 

stabilité direction X1

par anpedro7 » 18 Nov 2012, 10:26

Bonjour,
J'ai acquis il y a quelques jours, chez un concessionnaire BMW, un BMW X1 Sdrive 18d Luxe, équipé en jantes 18", pneus Pirelli runflat.
La voiture est de Mars 2011, 27.000 km et les pneus sont à mi-usure (à priori ils sont d'origine).
En revenant de chez ce concessionnaire (qui est à environ 200km de chez moi), j'ai constaté un comportement étonnant de la voiture sur une portion de route déformée : la route est déformée, suite au passage de camions. Si on fait une section transversale de la route, elle est un peu ondulée, le fond des ondulations correspondant aux 2 zones où les trains de roue passent le plus fréquemment, mais cette déformation n'est pas énorme, je dirais 2cm maxi en hauteur.
En voulant me rapprocher de la droite de la route, la voiture est partie soudainement à droite, dès que j'ai quitté la "zone de roulage fréquent", comme si une des roues avant était dans une ornière et la suivait. Je ne sais pas mieux expliquer le phénomène mais je pense que vous comprenez ce qui se passe.
Pour en avoir le cœur net, j'ai fait la même chose en allant vers le milieu de la route et là idem, vers la gauche.
Ensuite, en ville, je retrouve le même phénomène par exemple dans une rue où des travaux (tranchée en long dans la route, puis regoudronnée) font qu'il y a un décalage, léger, en hauteur, sur la route. Ce qui m'étonne, c'est que ce rappel de volant est très brusque et si on n'est pas très vigilant, la voiture part soudain sur le côté.
Le concessionnaire, contacté par téléphone, m'explique que c'est normal avec des jantes 18", que la voiture "suit la route". J'ai du mal à accepter ça !
Quelqu'un connait il ce phénomène ?
J'envisage de demander un contrôle (gratuit) du train avant. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
André

andalou87
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Mai 2012, 21:24
Véhicule: bmw x1
Code VIN:

Re: satbilité direction X1

par andalou87 » 18 Nov 2012, 21:14

Bonjour

J'ai un X1 xdrive 23d, en 18 pouces et j'ai remarque aussi une forte tendance de la voiture a "suivre la route", je trouve les mots bien choisis.
Je l'ai particulierement senti sur une nationale, un peu en devers, avec beaucoup de passage de camions, La voiture tirait a droite ou a gauche (rien de violent toutefois). Revenu sur une autre portion de route, tout redevient normal.
En cas d'ornieres, les mouvements de volant peuvent etre un peu plus violents.
Je viens de passer en 17 pouces pour l'hiver, a suivre...

Goak
 

Re: satbilité direction X1

par Goak » 18 Nov 2012, 21:20

Tu peux toujours demander un controle de la géométrie de la voiture.
Mais plus les pneus sont bas et larges plus la voiture suit les déformations de la route.
De même le carossage negatif accentue ce phénomène.

anpedro7
 

Re: satbilité direction X1

par anpedro7 » 18 Nov 2012, 22:11

Bonsoir, merci pour vos infos.
Je vais aller voir le concessionnaire BMW à Tours demain pour avoir son avis.
André

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: satbilité direction X1

par pierrot_13 » 18 Nov 2012, 22:38

Goak a écrit:Tu peux toujours demander un controle de la géométrie de la voiture.
Mais plus les pneus sont bas et larges plus la voiture suit les déformations de la route.
De même le carossage negatif accentue ce phénomène.

entièrement d'accord, c'est d'ailleurs impressionnant que la tailles des pneus ai une influence aussi importante

anpedro7
 

Re: satbilité direction X1

par anpedro7 » 19 Nov 2012, 23:19

Bonsoir, pensez vous que passer à des jantes 17 pouces règlerait ce problème ?
André

anpedro7
 

Re: satbilité direction X1

par anpedro7 » 19 Nov 2012, 23:19

Bonsoir, pensez vous que passer à des jantes 17 pouces règlerait ce problème ?
André

Goak
 

Re: satbilité direction X1

par Goak » 19 Nov 2012, 23:31

Je ne sais pas si ça le réglerait mais ça l'attuenerait.

herve5121
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 63
Enregistré le: 18 Oct 2009, 19:32
Véhicule: BMW X1 23da Xdrive
Code VIN:

Re: satbilité direction X1

par herve5121 » 22 Nov 2012, 19:54

anpedro7 a écrit:Bonsoir, pensez vous que passer à des jantes 17 pouces règlerait ce problème ?
André

absolument pas
ce sont les rf qui provoquent ces réactions dangereuses
je suis passé aux non rf sur mon ancienne 320d M équipée des 18" 193m ,le phénomène à disparu et j'ai énormément gagné en confort
sur mon X1 actuel ,lors du premier renouvellement de pneus,sans hésiter je ne remontrais pas non plus de rf

anpedro7
 

Re: satbilité direction X1

par anpedro7 » 29 Nov 2012, 19:45

Bonjour Hervé,
Je prends connaissance de ce message un peu tard.
Pourriez vous être plus précis: si je comprends bien vous avez un X1, livré d'origine en RF et lors du 1er renouvellement de pneus vous êtes passé en Non RF ? C'est bien ça ?
Quel diamètre de jantes avez vous ?

Je pose ces questions car le concessionnaire BMW à Tours auquel j'ai fait part de mon souci m'a indiqué que si je décide de passer de 18" à 17" je serai obligé de garder des RF car la voiture est sortie d'usine équipée de RF et est donc homologuée comme telle. Sinon problème avec assurance en cas d'accident.
Il m'a également dit que les jantes 17" pour RF et pour Non RF ne sont pas les mêmes (talon de pneu différent).
Pouvez vous donc me préciser exactement les changements que vous avez fait ?

Merci d'avance,
André

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 23:06