Sortie sur circuit Pôle Mécanique des Ardennes (08)
Départements: 08, 10, 25, 39, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 68, 70, 88 et 90

5 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Tomalebelge
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 Mar 2013, 22:22
Localisation: Charleville-Mézières
Véhicule: BMW (E90) 330i
Code VIN: E051120

Sortie sur circuit Pôle Mécanique des Ardennes (08)

par Tomalebelge » 26 Fév 2015, 01:39

Bonjour à tous!

Suite à une publicité que j'ai vu sur leur Facebook, l'association du Pôle Mécanique des Ardennes peut organiser des journées à 90€ / inscrits sur son circuit situé à Reignowez.
La voici tel que je l'ai trouvée:

"Envie de vous amuser entre amis avec vos propres véhicules en toute sécurité et à l'abri des radars ?
L'association du Pôle mécanique vous organise une journée à partir de 10 véhicules inscrits . Alors profitez des éclaircies hivernales pour venir piloter sur nos pistes !
Tarif : 90€ par véhicules inscrits."

Il y a aussi régulièrement des journées "OPEN" d'organisées par l'association du PMA. Le concept est que pour 90€ également, n'importe qui peut venir rouler la journée. Il y en a eu une d'organisée le 07 Février 2015, mais la neige a eu raison du circuit, du coup c'est devenu une journée "OPEN Glisse" et nous étions peu nombreux à participer.
Voir des photos ici => https://www.facebook.com/media/set/?set ... 479&type=1
Et ma titine ²²4 :
Image

Etant novice, j'ai trouvé que c'est très sécurisant car ce genre de journée c'est roulage tranquille et la piste est large sans obstacles (très grands dégagements).
Je ne sais pas si c'est aussi cool sur le sec, mais je vais pouvoir vous dire ça la semaine prochaine, car il y en a une d'organiser ce dimanche 02 Mars 2015.
(Pour les intéressés, c'est toujours possible de s'inscrire, vous trouverez les infos ici: http://www.pmardennes.fr/crbst_34.html )
Cette fois ci pas de neige de prévu (en théorie...), je vais donc pouvoir vous donner un avis sur la piste en conditions normales, puis en profiter pour avoir des informations complémentaires si ça en intéresse au moins 10 d'entre vous pour se faire une sortie BMistes ²1 . Avec bouffe et tout ça, genre barbecue si c'est lors des beaux jours par exemple.

Enfin voilà quoi, le post est ouvert pour en discuter.

S'il y a des novices comme moi qui se posent les mêmes questions que moi du genre:
- Faut-il que je prévois de changer mes pneus après cette journée?
- Mes disques? Mes plaquettes?

Bah, ça dépend comment vous roulez, mais surtout la piste à l'air d'être très bien étudiée pour ne pas bouffer les pneus à en croire cet essai avec une M4:


Pour les freins, je pense qu'il suffit d'être tendre avec la voiture et tout ira bien! ²5

Coté tracé: piste rapide avec une sacré ligne droite, mais très déséquilibré pour les virages qui sont toujours vers la droite. Bien sûr puis ce que l'on tourne en rond me diriez-vous, mais vous comprendrez en voyant le tracé:


Enfin bref, je vous dirais ça une fois la journée de dimanche passée. ²²4

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Sortie sur circuit Pôle Mécanique des Ardennes (08)

par Bougnax » 26 Fév 2015, 13:50

J'adore l'essai de la M4 ! Rouler sur circuit est toujours éprouvant pour une voiture de tourisme. Là, le revêtement a l'air bluffant au niveau de l'usure des pneus....Si tu vas tourner dessus, je suis interessé par ton retour.

Avatar de l’utilisateur
Tomalebelge
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 Mar 2013, 22:22
Localisation: Charleville-Mézières
Véhicule: BMW (E90) 330i
Code VIN: E051120

Re: Sortie sur circuit Pôle Mécanique des Ardennes (08)

par Tomalebelge » 05 Mar 2015, 10:41

Débriefing en retard:
Je suis aller tourner sur le circuit, et 1er constat: effectivement, usure des pneus invisibles.
On distingue à peine des traces sur le flanc du pneu, et si on n’inspecte pas à la loupe, on n'y voit rien.
La piste est surprenante, le matin nous étions sous la pluie, et l'adhérence était quand même au rendez-vous!
L'après midi sur le sec: ça bouge pas!

Coté frein, les disques et plaquettes n'ont pas mangés. (Il faut dire que je n'ai pas envoyé du gros freinage pour ne pas maltraiter la titine).

Coté sécurité: impeccable! les dégagements autour de la piste sont très larges, et il n'y a pas de ralentisseurs en reliefs, donc pas trop de risques si on est un peu mauvais comme moi dans un virage.
L'ambiance est à l'amusement, pas de champions du monde qui te poussent. Et si on se fait une sortie entre nous, ce sera le cas hein! ²6

Niveau frais en plus de l'inscription, bah y'a le plein... 110 km sur circuit, avec moyenne de 30L/100 en y allant tranquille.

Image

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Sortie sur circuit Pôle Mécanique des Ardennes (08)

par Bougnax » 05 Mar 2015, 13:57

Merci pour ton retour.
Le revêtement a l'air pas mal du coup. Dans la vidéo, ils disent que c'est un mélange avec de la gomme. Ceci expliquerait la tenue de route que tu as ressentie....Un peu comme le grip en course qui augmente au fur et à mesure du passage des voitures qui laissent de la gomme par terre.

Avatar de l’utilisateur
Tomalebelge
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 Mar 2013, 22:22
Localisation: Charleville-Mézières
Véhicule: BMW (E90) 330i
Code VIN: E051120

Re: Sortie sur circuit Pôle Mécanique des Ardennes (08)

par Tomalebelge » 07 Mar 2015, 14:29

Tout à fait. En discutant avec des habitués du circuit, ils disent que le mieux pour rouler sur la piste, c'est du pneu de tourisme... Les pneus conçus pour circuits sont moins performants sur ce revêtement. (Logique: ils sont développés pour des revêtement "classiques")
Du coup pour des petits amateurs comme moi, ça m'arrange lol.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 03:29