Servotronic de direction assistée. recherche clé adaptée .
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Servotronic de direction assistée. recherche clé adaptée .

par SERGENATALIE » 19 Oct 2022, 11:56

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le sujet, je recherche quelle type de clé est adaptée pour remplacer le servotronic sur la pompe qui est HS . C'est une clé spéciale très certainement, puisque le servotronic est très mal situé et difficilement accessible. De plus, les clés plates standards ne correspondent pas, car c'est une dimension intermédiaire .
Auriez-vous svp une idée concernant ce matériel certainement particulier ? . Mon mécano l'a remplacé et a dû modifier une clé plate en la déformant et la soudant de manière différente deux fois, pour y parvenir. Cependant la dimension de la clé ne convient pas car un peu trop grande, il s'agit certainement d'une dimension particulière adaptée au servotronic qu'il ne possédait pas .
Je cherche donc à savoir si parmi vous une personne peut l'avoir remplacé également et si possible savoir avec quel outil spécifique ou bien quel type de clé et connaître la dimension exacte de cette dernière, afin de pouvoir la commander sur le net .
Par avance merci pour votre aide, car la direction assistée rencontre le même problème. Je pense donc qu'il n'a pu la serrer correctement, puisqu'il y a un pas de vis et qu'avec les vibrations de la voiture il s'est dévissé petit à petit jusqu'à ce que le contact ne se fasse plus !.
Par avance merci pour votre aide . Cordialement.

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Servotronic de direction assistée. recherche clé adaptée

par SERGENATALIE » 19 Oct 2022, 14:45

Pardon !, pour précision, la pièce est un ' convertisseur servotronic ZF Ref 32106788212 .

Il y a forcément vu son positionnement, une clé spéciale pour pouvoir y accéder et le visser/dévisser .

L'écrou n'a que deux côtés et la clé est un peu plus petite que du 17 d'après ce que ma spécifié mon mécano .

Je ne sais si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous de remplacer ce convertisseur ?. Si c'est le cas ou bien si vous connaissez la marche à suivre, ce serrait très sympa de me donner l'info !. Ma direction assistée fonctionne en mode dégradé, elle est donc plus dure qu'habituellement .

Le convertisseur est positionné sur la pompe hydraulique et est de fait très difficilement accessible , pour y parvenir il faut une clé coudée deux fois. C'est ce qu'a réalisé mon mécano en modifiant une clé de 17 . Problème elle est un poil plus grande et comme l'écrou n'a que deux côtés, il a modifié de nouveau la clé de 17 et est parvenu à serrer le convertisseur, mais je ne sais pas si c'était suffisant, car il avait quand même des difficultés pour y parvenir.

En espérant que vous pourrez m'aider !.

Merci .

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 771
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Servotronic de direction assistée. recherche clé adaptée

par PlumeVendest » 19 Oct 2022, 17:19

Ton numéro renvoi sur une pièce qui n'est pas sur la pompe mais directement sur le boitier de direction (crémaillère), attaché par 2 vis torx de chaque côté, tu es sûr de ta ref ?
Pour le "convertisseur EH de l'assistance Servotronic" de ton VIN, qui ressemble bien à la pièce qui a les 2 vis torx, il n'y a pas d'outil spécial BMW, la procédure indique pour son changement de "Détacher la direction à assistance hydraulique du berceau avant et la retirer vers l'avant", ce qui implique aussi d'abaisser le berceau avant sans parler des opérations préliminaires pour le faire. Bref un gros merdier.

Pour la repose il est indiqué en dernier lieu :
"Orienter le convertisseur électrohydraulique vers l'ouverture du boîtier de direction hydraulique, le presser à la main jusqu'en butée dans le boîtier de direction hydraulique, visser les vis et les serrer au couple prescrit."

Le couple de serrage est tout petit :
2AZ Convertisseur électrohydraulique sur boîtier de direction

F01 / F02 / F03 / F04 / F06 / F07 / F10 / F11 / F12 / F13 / F15 / F16 3 Nm

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Servotronic de direction assistée. recherche clé adaptée

par SERGENATALIE » 19 Oct 2022, 17:35

Bonjour,

Merci pour ton aide !. Ok compris, je ne suis pas certain du tout que cela ait été fait pour l'orientation et le couple !.

Je ne savais pas qu'il fallait tomber la crémaillère et comme je ne suis pas un pro et ne suis pas davantage un amateur de mécanique, je pensais que ce serait plus facile à réaliser .

Tu sais combien de temps peut prendre ce travail stp ?. Ceci afin que je me fasse une idée .

Merci pour ta réponse.

Cordialement .

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Servotronic de direction assistée. recherche clé adaptée

par SERGENATALIE » 19 Oct 2022, 17:43

La référence oui, parce que la pièce qu'il a remplacé est bien celle qui correspond au convertisseur servotronic sur le détail des pièces OEM de mon code VIN .

C'était certainement cette pièce puisque elle a fonctionné durant la dizaine de fois que je me suis servi de la voiture et elle vient de nouveau soit de lâcher ou bien ne fonctionne plus en raison du positionnement comme tu le spécifies et du serrage . C'était une pièce d'occasion testée, donc moindre mal, car la pièce neuve vaut plus de 300 € .

Si elle a lâché ce n'est pas la pièce en elle-même, mais la pose tout simplement !.
Merci pour ta réponse .

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:29