[TUTO] Service lubrification E46 323 ci

21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Denis nurburg
 

[TUTO] Service lubrification E46 323 ci

par Denis nurburg » 15 Sep 2010, 16:39

Bonjour,

Quelques photos et explications pour ceux qui ont envie de "vidanger" et de remplacer un filtre a huile mais ne savent pas trop comment procéder :

Le M52 TUB25 163 CV sur le marché Belge, système de taxation local oblige et 170 cv pour la France et l'Allemagne.
202.000 km et a peine rodé, j'ai décidé de rincer à l'oeil (comprendre effectuer le service lubrification).

En suivant les flèches vous localiserez le bouchon de remplissage,la jauge (en rouge) de niveau d'huile et le couvercle de filtre a huile.

Image

D'abord dévisser le bouchon de remplissage d'huile afin qu'il ne s'avère pas bloqué une fois le lubrifiant "laché" ce qui causerait de sérieux désagréments et contrôler le niveau d'huile avant de vidanger,ceci afin d'en connaitre un peu plus sur l'état éventuel de consommation d'huile de votre six en ligne.
En ce qui me concerne c'est 202.000 km et pas une goutte d'huile ne manque donc si le vôtre consomme.......

Image

La présence du lubrifiant doit être constatée entre les deux flèches situées sur la jauge extractible, elles signalent le niveau mini et le niveau maxi.

Image

Arrivé a ce stade il est nécéssaire de passer en dessous du véhicule et de dévisser la vis de fixation qui scelle la trappe de visite :

Image

Une fois libérée de cette vis la trappe s'ôte très facilement :

Image

Voila nous sommes au coeur du sujet et a l'aide d'une clé de 17 mm on dévisse le bouchon de vidange,la rotation s'effectue en sens inverse des aiguilles d'une montre,tant pis pour les digitales...

Image

Enlevez le bouchon après avoir placé un récipient a disposition afin de recevoir les +/- 7 litres d'huile usagée et laissez écouler le liquide quelques minutes :

Image

On pose un joint d'étanchéité neuf après avoir ôté l'ancien bien sur et on constate que le bouchon est vide en son centre ce qui implique une déformation de ce bouchon voir une rupture si on le serre trop fort dans son logement donc on en prévoit un neuf en réserve....

Image

Voila,l'huile écoulée,le bouchon et son joint neuf reposé et serré modérément ,on referme .

Image

Maintenant qu'il n'y en a plus il faut en remettre ,c'est malin ça !!

Image

En ce qui me concerne j'utilise un lubrifiant de grade 10w60 avec succés et depuis des années,il n'est certes pas le plus détergent ni le plus facilement "pompable" mais il assure un fonctionnement onctueux du groupe et assure une protection élevée pour les hautes températures du style" autoroutes Allemandes "et c'est tout ce que je lui demande, cela pour une durée de 10.000 km,c'est une tradition,on ne se refait pas.


Image

Remplissage d'une main assurée pour les "pros" et a l'aide d'un entonnoir pour les novices...

Image

Le remplacement de la cartouche filtrante s'opère en désserant le couvercle et ensuite en exercant une légère traction vers le haut.
Il est nécéssaire de posséder un racagnac et une douille a six pans de 36 mm pour effectuer l'opération :

Image

Image

On remplace la vieille cartouche filtrante par la neuve.

Image

Il convient de remplacer le joint d'étanchéité pour assurer l'événement:

Image

On repose l'ensemble et on ressere modérément,en fait maximum 25Nm,idéalement se munir d'une petite clé dynamométrique bon marché pour éviter de planter l'ustensile filtrant qui dans le but d'une réduction de poid obsessive est passé d'aluminium a plastique...

Image

Il est utile de faire fonctionner le moteur quelques secondes ou minutes après avoir transvasé l'équivalent de 7.2 ltr d'huile neuve,ceci afin de la répartir dans le bloc avant de contrôler le niveau et également pour vous permettre de vous assurer de l'étanchéité de l'ensemble filtre a huile une fois celui ci sous pression (en live).

Image

Re-jauge et c'est a nouveau en ordre pour plusieurs milliers de kilomètres merci BMW. Coût de l'opération : +/-80 € avec un lubrifiant de qualité.

Naturellement il est utile de contrôler les niveaux,l'état visuel des courroies de services,la pression des pneus,le graissage des axes de portes et serurres,le contrôle visuel de l'état des pneus et des freins ...ect

L'auteur et le forum déclinnent toutes responsabilités quand au propos tenus dans cet article,propos relatant le vécu d'un utilisateur BMW.

Roger330i
 

Re: [TUTO] Service lubrification E46 323 ci

par Roger330i » 28 Déc 2013, 21:51

Up SVP *bsr*

Les photos ne marchent plus, serait ce possible de les remettre ?

bmw77
 

Re: [TUTO] Service lubrification E46 323 ci

par bmw77 » 28 Déc 2013, 22:20

Salut
heu y a pas de photos,
je tourne aussi en 10w60 mais attention sur petit trajet elle est pas efficace.
C'est 6,5l pas 7,2l

Roger330i
 

Re: [TUTO] Service lubrification E46 323 ci

par Roger330i » 28 Déc 2013, 22:49

Ok merci.
Mais moi je suis novice donc si quelqu'un pourrai mettre une photo et indiquer le nom des pièce à manipuler je lui en serai très reconnaissant, car il ne faudrait pas que je dévisse n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: [TUTO] Service lubrification E46 323 ci

par Circus » 28 Déc 2013, 22:51

bonsoir,

je pense que tu n'auras hèlas plus de photos, elles étaient hébergés par dayza et il y eu un bug il y a quelques temps avec ce site

de plus le membre qui a fait ce topic n'est pas venu depuis près de 5 mois

Roger330i
 

Re: [TUTO] Service lubrification E46 323 ci

par Roger330i » 28 Déc 2013, 22:52

Ok merci pour l'info.

bmw77
 

Re: [TUTO] Service lubrification E46 323 ci

par bmw77 » 29 Déc 2013, 00:06

Rien de plus simple,
tes de ou ?

Roger330i
 

Re: [TUTO] Service lubrification E46 323 ci

par Roger330i » 29 Déc 2013, 00:38

Je suis Dans la région parisienne vers Villepinte et toi ?

bmw77
 

Re: [TUTO] Service lubrification E46 323 ci

par bmw77 » 29 Déc 2013, 00:54

Je suis de Melun 77
ou Sinn les week j'suis chez ma meuf a Lognes 77

Roger330i
 

Re: [TUTO] Service lubrification E46 323 ci

par Roger330i » 29 Déc 2013, 00:58

Ok c'est pas très loin ça, ben ouais pourquoi pas, je veux bien te montrer ma 330 et que tu me donne 2,3 astuce pour le remettre en état car je ne l'ai pas acheté à un passionné, plus je la regarde et plus les défauts sont voyant.

  Suivante
21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:23