Rouler avec un compresseur vide?
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Rouler avec un compresseur vide?

par karateced » 12 Juil 2016, 11:30

Bonjour à tous,

Je voudrais refaire ma climatisation; je compte changer le condenseur, le sécheur et le compresseur pour repartir sur une clim nickel.

Par contre, après avoir monté les pièces, je compte aller chez BMW pour faire la recharge de clim (il y a une recharge de gaz à faire, et même de l'huile à mettre apparemment 46* ... j'ai pas bien compris l'histoire de l'huile).

Ma question est: Puis-je remettre ma courroie de climatisation en place alors que le système sera vide (le compresseur va donc tourner, mais il n'y aura rien dedans (j'imagine que le roulement est déjà huilé? 46* )... Le temps de faire 30 minutes de route jusqu'à la concession.

Merci

stef77972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 507
Enregistré le: 01 Avr 2012, 20:42
Véhicule: bmw e46
Code VIN:

Re: Rouler avec un compresseur vide?

par stef77972 » 12 Juil 2016, 13:02

Je ne savais pas qu'il fallait remettre de l'huile ca m'étonne meme. Mais si il faut rajouter de l'huile à part pour le compresseur je ne vois pas pourquoi ca pourrait etre. donc le faire rouler sans huile.....

Avatar de l’utilisateur
le-brother
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 171
Enregistré le: 03 Déc 2007, 18:28
Localisation: ORLEANS
Véhicule: X4 3.0D 258cv
Code VIN:

Re: Rouler avec un compresseur vide?

par le-brother » 12 Juil 2016, 13:43

Bonjour

Pourquoi tout changer alors que le matériel est en place.
Il suffit d'amener la voiture au garage pour faire recharger la clim, il verifie avant s'il n'y a pas de fuite et c'est tout.
En général a l'achat d'un compresseur celui ci est déja rempli d'huile.
Il faut toujours en rajouter en cas de ramplacement d'une conduite, évaporateur, condenseur.
Si tu veux changer ce que tu appelles le secheur et qui est en fait l evaporateur, il faut démonter toute la planche de bord, en gros 8h de démontage pour un garagiste.
Et je doute que BMW fasse une quelconque garantie sur du matériel que eux n'ont pas installé.
Modifié en dernier par le-brother le 12 Juil 2016, 13:46, modifié 1 fois.

ErwanSoubi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 12 Juil 2016, 11:23
Véhicule: E46 M3 RHD / E46 320D Touring
Code VIN:

Re: Rouler avec un compresseur vide?

par ErwanSoubi » 12 Juil 2016, 13:44

L'huile est compris dans le liquide réfrigérant. Il sert à lubrifier le compresseur.

Tu peux sans soucis rouler avec une clim déchargée, il suffit de ne pas la mettre en route comme la la poulie du compresseur reste débrayée et le compresseur ne tourne pas.

Les compresseurs ont une poulie à embrayage magnétique, quand la clim n'est pas allumée le compresseur ne tourne pas. C'est pour cela qu'une voiture consomme moins clim éteinte.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Rouler avec un compresseur vide?

par Bougnax » 12 Juil 2016, 14:34

oui mais surtout bien vérifier que la clim n'est pas activée sinon le compresseur risque de tourner (en théorie il ne devrait pas et se mettre en sécurité) mais sinon ben sans huile, il sera HS.

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Rouler avec un compresseur vide?

par riri7707 » 12 Juil 2016, 15:29

ATENTION:
Les nouveaux compresseurs (neufs), ne sont jamais remplis d'huile. Il faut le savoir.
il y a juste un filet d'huile d'usinage dedans.
D'ailleurs, retourner le compresseur et placer un récipient, il n'y aura quasiment rien qui va couler.

Faut lire la doc du constructeur qui préconise le type d'huile PAG à utiliser et la quantité.
Chaque constructeur préconise son huile et qualité.
Très important à respecter sinon, ben le compresseur ne va pas faire long feu.
Il ne faut pas compter sur l'huile contenue dans le gaz R134a, ce ne sera pas suffisant.

A titre d'exemple, sur la mienne, lors du remplacement du compresseur, ben j'ai dû mettre dans les 110ml de PAG 46. J'ai pris de l'huile avec traceur UV tant qu'à faire, quasi le même prix que la normale, comme ça si fuite, ben ça se verra aux UV. Très utile si le condenseur se perce à cause d'un gravillon ou autre projectile.

Pour faire remplir et contrôler ton circuit, t'as pas besoin spécialement d'aller chez BMW, un simple centre auto suffit.
Ils ont tous maintenant la machine qui fait ça en automatique: vidange, pompage à vide, injection du gaz et contrôle.
ça ne coûte qu'une cinquantaine d'euros.

Pensez par contre à amener avec vous les factures des organes de clim remplacés. ça sert à justifier une recharge complète de gaz, autrement ils ne le font pas.

Voili, voilou...

Et pour le fait de faire tourner la clim à vide = aucun souci, car l'embrayage du compresseur ne sera jamais activé. Il y a le pressostat pour cela qui empêchera l'embrayage de s'enclencher. Ensuite, be y'a vous en plan B. Ne pas activer la clim tout simplement.

Dernier point, il n'est pas dit que le condenseur soit percé. Vérifies plûtot que ton ventilateur de condenseur fonctionne correctement.
Autrement lui coûte beaucoup plus cher que le compresseur de clim.
Et ne jamais acheter de l'occasion pour ces organes. Toujours du neuf.

La cerise sur le gâteau, le truc que personne n'y pense, ben faut changer tous les joints verts quand c'est démonté.

C'est comme ça **2

Dernier point : l'assécheur ou plus couramment appelé : cartouche déshydratante, est placée pas très loin du condenseur à l'avant du véhicule, sur la mienne, elle est intégrée au condenseur sur un côté. on dévisse, on sort la cartouche et on remets la neuve (5 min Max).

ErwanSoubi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 12 Juil 2016, 11:23
Véhicule: E46 M3 RHD / E46 320D Touring
Code VIN:

Re: Rouler avec un compresseur vide?

par ErwanSoubi » 12 Juil 2016, 15:43

riri7707 a écrit:ATENTION:
Les nouveaux compresseurs (neufs), ne sont jamais remplis d'huile. Il faut le savoir.
il y a juste un filet d'huile d'usinage dedans.


Pas de l'huile d'usinage, mais un film de d'huile de protection pour éviter l'oxydation.

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Rouler avec un compresseur vide?

par riri7707 » 12 Juil 2016, 15:59

Bon OK, on m'a compris quand même **2

Pour info j'ai fait un tuto sur un autre fofo concernant la réfection de sa clim sans passer par aucun garage ni station de remplissage.
Il faut un minimum de matos, et ça le fait bien.
J'ai fait les comptes et j'ai économisé dans les 5000 Euros en faisant moi-même par rapport à une CC, pour un coût en pièces d'à peine 600 Euros (compresseur+ventilateur du condenseur+déshydrateur+gaz+huile+joints+ adaptateurs HP/BP pour les manos+ pressostat+ robinet pour bouteille de recharge)..
Bon, ça prend un peu de temps, mais je suis sûr que le taf n'est pas bâclé et peut-être mieux fait qu'en CC.

A plus **2

ErwanSoubi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 12 Juil 2016, 11:23
Véhicule: E46 M3 RHD / E46 320D Touring
Code VIN:

Re: Rouler avec un compresseur vide?

par ErwanSoubi » 12 Juil 2016, 16:01

Je me permettais de faire le pinailleur vu que la réponse au sujet avait déjà été apportée....

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Rouler avec un compresseur vide?

par riri7707 » 12 Juil 2016, 16:10

No Souciiii *21*

  Suivante
21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:13