Roulement alternateur HS e90 325xi

4 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Roulement alternateur HS e90 325xi

par PlumeVendest » 12 Aoû 2022, 10:02

Le titre de ce post a été modifié suite à sa résolution. Il s'appelait au départ : "Direction assistée dure et très bruyante"

Bonjour,

Je suis en train de rénover un e90 N52, 325XI, et un problème de direction me fait sécher sur l'origine de mon problème.

Symptôme : direction dure, bruit infernal provenant à priori du tuyau de dilatation du circuit de l'huile de DA lorsque la pompe de DA est en mouvement, augmente avec la montée en régime.
En tournant la pompe à la main j'ai identifié que le bruit était le plus audible, au stéthoscope, sur ce tuyau et 5cm environ avant son entrée dans la crémaillère. Il est audible dans tout le circuit, mais le son est moins fort, en résonance je pense, et je l'entend pas dans la pompe.

Je soupçonne une mauvaise circulation du liquide et veut éviter un remplacement de pompe pour rien.. j'ai vérifier le tuyau (en soufflant dedans..), rien de particulier.. c'est qu'un tube.. J'attend en commande la vis creuse de ce tuyau côté crémaillère, elle contient également un clapet anti retour, au cas où... mais j'y crois moyennement.
En 1er lieu j'ai fais la purge de liquide, ca n'a rien changé, ce bruit infernal est toujours présent, à en couvrir complètement le son du 6L...

Le fameux bruit est exactement le même que ce celui de ce post ... : probleme-au-niveau-de-la-direction-t118566.html

Ci-dessous les vidéos que j'ai faites pour vous illustrer le problème :
https://www.youtube.com/shorts/aBI3V0Ui5oc



Merci d'avance,
Modifié en dernier par PlumeVendest le 01 Sep 2022, 20:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Direction assistée dure et très bruyante e90 325xi

par PlumeVendest » 23 Aoû 2022, 18:43

Suite :
Après avoir remplacé la vis creuse qui comporte le clapet anti retour et remplacé les joints des 3, le bruit quand je tournais à la main a disparu... mais pas celui moteur tournant.. échec.. le bruit moteur tournant n'était donc pas provoqué par celui que j'entendais en l'actionnant manuellement..

Je me suis décidé à remplacer la pompe par une occasion que je suis aller chercher et démontée sur place -> ca n'a rien changé. Je précise que je n'ai pas retesté la souplesse de la direction en roulant, je suis focalisé sur ce bruit à éliminer, et je sens encore de toute façon des points durs les roues levées à l'arrêt.
Je continu de chercher la cause d'une mauvaise circulation du liquide avant d'envisager un remplacement de crémaillère, qui semble pas être en cause..

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Direction assistée dure et très bruyante e90 325xi

par PlumeVendest » 25 Aoû 2022, 10:51

Suite :
Il semble que je fais fausse piste depuis le début.
Après avoir enlevé la courroie et mis un collant (merci madame **1 ) entre la damper et la pompe de DA pour ne tester que elle, je me suis rendu compte que le bruit était absent... je reste tout de même prudent, le collant glisse et ne lance pas aussi vite la pompe que la courroie.

Mais j'ai ensuite enlevé l'alternateur et l'ai fait tourner avec une dremel, vu le bruit qu'il fait, j'espère cette fois avoir trouvé mon coupable.
Je vais tenter de le reconditionner moi-même, 27e de pièces internes. Je suis mal équipé (pas de presse), mais qui ne tente rien...

Ci-dessous le son que l'alternateur produit après avoir été lancé :

https://youtube.com/shorts/ceumxBT0_xI

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Roulement alternateur HS e90 325xi

par PlumeVendest » 01 Sep 2022, 20:56

Fin :
Il s'agissait bien des roulements internes de l'alternateur qui étaient HS.
Après avoir essayé de le refaire moi même mais n'étant pas assez équipé pour le faire correctement, j'avais légèrement abimé le rotor, je l'ai finalement confié à quelqu'un pour le faire.
Il m'a pris 50e, l'a reçu un jour à 12h et me l'a renvoyé à 18h le même jour, refait à neuf (roulements, charbons, bague collectrice...)
Après réinstallation le bruit a complétement disparu.

Si ca intéresse quelqu'un de refaire son alternateur, je peux donner le contact.

Je retiens de cette expérience de ne plus jamais penser qu'une pièce ou accessoire n'a qu'une typologie de "bruit" quand il a un problème. Mon alternateur faisait un bruit de pompe de DA hs... ²²4

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités