[TUTO] Retrofit du système GPS OEM

35 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

[TUTO] Retrofit du système GPS OEM

par Utoi » 07 Mar 2015, 12:06

Salut à tous,

Voilà comment je m'y suis prit pour faire le retrofit du système GPS d'origine BMW sur mon auto initialement équipée d'un autoradio CD.
Image
Image


Voici sur quoi je me suis basé:
http://www.kneb.net/bmw/E46/SatNav%20retrofit%20Sedan%20Coupe.pdf
http://www.bmwfanatics.co.za/showthread.php?tid=6225



Pour commencer, il vous faut savoir situer les différents éléments et leur rôle.

Voici comment fonctionne le signal de radio:
Image


Et pour la partie GPS vous verrez que l'écran ne sert que d'affichage et de relai de commande du conducteur, tout se passe en fait dans le coffre:
Image





En ce qui concerne la localisation:

Pour commencer, sur touring:
Image


Le BM24 (ou BM54), le module TV, le module PDC, et le module de remorquage se trouvent sous les plancher en avant de la roue de secours:
Image


Ensuite dans le compartiment gauche du coffre se trouvent le chargeur CD, l'ampli (si équipé), le lecteur de navigation (avec son module d'antenne pour les mk1 et mk2), le module téléphone (avec le bluetooth si équipé), et en haut se trouve l'ampli de radio "Diversity":
Image


Sous le spoiler de coffre (où se trouve le 3ème feu stop), se trouve l'antenne GPS et l'ampli d'antenne radio (sous le plastique):
Image




Pour les coupés et berlines voilà comment ça se passe, tout est dans la partie gauche du coffre:
Image


Pour ce qui est de l'ampli d'antenne radio, il est dans le montant gauche de vitre arrière:
Image


Il y a aussi un filtre dans le montant droit:
Image


L'antenne GPS elle, est sous la plage arrière à-côté du troisième feu stop:
Image




Alors pour commencer il vous faudra:
- Un faisceau complet
Image


- Un lecteur de navigation avec une antenne ( et son ampli "Trimble" si mk1 ou mk2)
Image
Image


- Un tuner radio bm24 (fiches rondes) ou bm54 (fiches plates) suivant le faisceau récupéré
Image


- Un écran (4:3 ou 16:9 ils sont interchangeables sans modification)
Image
Image


- Un support de boitiers ou juste les partie qui vous manquent s'il y a déjà une partie de présente
Image



Après vous pouvez aussi avoir besoin, si comme moi le faisceau provient d'une auto équipé de la sono Harman Kardon, de l'ampli audio (E46/2 pour l'audio et E46/4 pour le subwoofer):
Image




Nous voilà prêt à commencer l'installation mais avant tout préparons les lieux.
AVANT TOUTE OPERATION, ON DEBRANCHE LA BATTERIE ( "-" d'abord puis le "+" )

Pour le coffre, il faut décapiter la partie gauche.
Voilà comment j'ai fait pour mon touring:
changement-des-haut-parleurs-arrieres-t75571.html

Sur berlines et coupés, j'imagine que ce doit être tenu par un lot de clips.

Ensuite on retire l'assise de banquette arrière, pour ça il suffit de tirer vers le haut fermement sur l'avant de chaque assise:
Image
Image


Après on enlève le siège conducteur.
On commence par débrancher la prise en-dessous en la déverrouillant ainsi:
Image


Puis on défait les 4 vis qui maintiennent le siège ainsi que celle de la ceinture:
Image
Image
Image


Et voilà le résultat:
Image


Maintenant la console centrale.
Pour commencer, on enlève les inserts de tableau de bord en faisant levier délicatement par l'arrière, puis on sort l'autoradio en enlevant les 2 vis qui le tienne:
Image


Ainsi on peut sortir le boitier de ventilation en le poussant vers l'extérieur.
Pour les buses de ventilation, il faut tirer dessus assez fort.

Ensuite on va retirer la console centrale.
Pour ça on vire le cendrier arrière et on aura accès à 2 vis:
Image


Et dessous encore 2 vis:
Image


Ensuite le vide poche central et le soufflet de frein-à-main ne sont que clipsés:
Image
Image


Vient après le tour du soufflet de levier de vitesse qui est lui-aussi clipsé. Ce qui libère alors les 4 vis qui fixent l'insert central:
Image


Là on accède à la fixation du cendrier, 2 vis en bas et 2 autres en haut:
Image
Image


Ce qui permet de sortir la console centrale et laisse le champ libre à la prise d'alimentation du faisceau (ici débranchée):
Image


Il ne reste plus qu'à sortir les plastique de passage de porte en faisant levier vers l'intérieur:
Image
Image
Image
Image


Il ne reste "plus qu'à" sortir le faisceau d'origine.
Pour ça il faut aussi enlever le siège passager et déclipser le plastique qui fait l'angle avant de la porte passager afin d'accéder à la prise qui va à la porte.


Une fois que c'est fait, on est prêt à passer le faisceau.
Il faut procéder petit-à-petit en déroulant de l'avant vers l'arrière ou inversement et tout se déroule plus ou moins facilement. Pour moi le seul point dur fût le passage du faisceau au bas du tableau de bord. Peut-être que ça aurait été plus simple de défaire ce dernier mais j'y suis tout-de-même arrivé…


Une fois le faisceau installé, il vous faudra passer le boitier de commande de ventilation au-dessus du cendrier. Si vous ne changez pas la partie cendrier ce dernier ne pourra être fixé, j'ai remarqué ça à mes dépend car je pensais qu'il n'y avait que les angles inférieurs qui changeaient mais non.

Maintenant vous pouvez installer les différents modules à leurs places respectives:
Image
Image
Image


Une fois que tout est branché vous pouvez remettre la batterie ( "+" d'abord puis le "-" )
Et si vous avez bien bossé, tout doit fonctionner:
Image



Il ne reste plus qu'à coder le post-équipement car sans ça rien ne sera diagnostiquable et parfois des infos peuvent manquer (rien de vital non-plus mais ça termine le retrofit).
Voici un exemple de mon auto à l'origine:
Image


Et après codage:
Image




Bravo, il reste plus qu'à tout ré-installer et vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau système!

Voici au passage au tutoriel afin de bien prendre en main le système GPS:
les-menus-du-gps-mk4-notions-de-mise-a-jour-des-mk1-2-3-4-t86084.html

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Retrofit du système GPS OEM

par Bougnax » 10 Mar 2015, 09:51

Ouhaou Super Tuto BRAVO ! *15*

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [TUTO] Retrofit du système GPS OEM

par Utoi » 10 Mar 2015, 11:09

Bougnax a écrit:Ouhaou Super Tuto BRAVO ! *15*


Merci **2

Avatar de l’utilisateur
DJvalent
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Mai 2013, 21:23
Localisation: LYON
Véhicule: BMW (E46) 330i
Code VIN:

Re: [TUTO] Retrofit du système GPS OEM

par DJvalent » 10 Mar 2015, 23:08

*br* Super tuto
pour les plus courageux...

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: [TUTO] Retrofit du système GPS OEM

par oxysteph72 » 11 Mar 2015, 01:25

*br* Sacré tutoriel ! Bravo

Avatar de l’utilisateur
tds33
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 437
Enregistré le: 18 Déc 2011, 23:22
Localisation: gironde
Véhicule: (E46)325 cab(E60)530d (R56)cooper S
Code VIN:

Re: [TUTO] Retrofit du système GPS OEM

par tds33 » 26 Juil 2018, 23:38

Bonjour

Y t il des personnes qui ont fait ce rétrofit sur un cabriolet ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [TUTO] Retrofit du système GPS OEM

par Utoi » 27 Juil 2018, 08:44

Bonjour,
La méthode est similaire quelle que soit le type de carrosserie. Après forcément, le passage du câblage est moins évident sur un cabriolet que sur un break

Avatar de l’utilisateur
tds33
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 437
Enregistré le: 18 Déc 2011, 23:22
Localisation: gironde
Véhicule: (E46)325 cab(E60)530d (R56)cooper S
Code VIN:

Re: [TUTO] Retrofit du système GPS OEM

par tds33 » 27 Juil 2018, 10:27

Bonjour et merci de la réponse
J’ai récupéré tous les boîtiers sur un coupé
J’avais un faisceau de cabriolet en stock
Dans les boîtiers récupéré j’ai le boîtier Bluetooth mais dans mon faisceau j’ai pas la partie téléphone
Le gars ne veut pas me vendre le faisceau sous le prétexte qu’il le laisse avec le kit Harman Kardon !
Je sais pas quoi faire !
Merci

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [TUTO] Retrofit du système GPS OEM

par Utoi » 27 Juil 2018, 22:16

Mais le kit que tu as récupéré est prévu pour le HK ou pas? Le téléphone n'a pas grand-chose à voir dans l'histoire avec l'ampli HK…

serge31
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 217
Enregistré le: 16 Fév 2016, 11:29
Véhicule: bmw X2 sdrive Msport 18D
Code VIN:

Re: [TUTO] Retrofit du système GPS OEM

par serge31 » 28 Juil 2018, 05:47

²2 ²2 ²2 ²2 :bravo: pas donné a tout le monde de faire cela !!!!!!
chapeau *62*

  Suivante
35 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:11