[TUTO]réparation clignotant à LED (arrière)
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

2 messages   •   Page 1 sur 1
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

[TUTO]réparation clignotant à LED (arrière)

par mm91 » 06 Aoû 2013, 17:35

Le feu en question (ref 63217289426) coûte 196.53 euro chez BMW (j’y suis allé ce matin)
Je l’ai vu à 97 euros chez Oscaro mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon (il faudrait téléphoner).

Je me suis dis que je n’avais rien à perdre et j’ai donc tenté un démontage plus approfondi !

Je rappelle qu’il s’agit du feu arrière droit (clignotant à LED), celui qui est sur la carrosserie et non celui qui est sur le couvercle de coffre, et que j’avais un faux contact sur les LED du clignotant
(un coup ça marche, un coup ça marche pas, oui, c’est ça !!)


1/ par l’intérieur du coffre, accéder au feu en ôtant toute la boîte à outil (comme pour accéder à la batterie)

2/ retirer la fiche électrique (appuyer sur le cliquet noir)

3/ retirer le support des deux ampoules (appuyer sur deux cliquets gris)


4/ dévisser les trois écrous-rondelle qui fixent le feu sur la carrosserie par l’intérieur, le feu en entier vient tout seul par l’extérieur.

5/ le problème c’est qu’il faut décoller le plastique rouge qui est collé sur le boîtier gris ; c’est là le plus délicat.
J’ai d’abord gratté un peu avec un cutter la jonction « rouge-gris », puis en faisant levier de proche en proche et tout le tour avec un tournevis large, j’ai réussi à désolidariser entièrement les deux bloc.
Mais il faut faire très attention de le pas écailler ou casser la partie extérieure du plastique rouge.

6/ il faut ensuite dévisser les petites vis (environ huit) et le bloc LED + circuits imprimés vient par l’extérieur (du côté où on a enlevé le plastique rouge)

7/ j’ai passé toute ma journée à chercher le faux contact ; pour cela, en rebranchant tout électriquement j’ai tortillé dans tous les sens les fils, les connecteurs et surtout les circuits imprimés.
Ce n’est pas du tout évident, mais au bout d’un (long !)moment je me suis aperçu que ça marchait quand j’appuyais fortement sur l’une des LED, elle sont soudées directement sur les circuits imprimés et elles sont branchées en série : si une seule a un faux contact, toutes les autres déconnent.
J’ai simplement refait les soudures sur cette LED (un peu délicat, mais faisable), et CA MARCHE !

8/ bien sûr il faut maintenant recoller le plastique rouge du feux sur le boîtier gris (le reste du remontage ne pose pas de problème)
J’ai utilisé de la colle transparente pour plastique, mais c’est sûr qu’en y regardant de près ça se voit et ce n’est pas parfait esthétiquement.
Il reste maintenant à savoir si ça sera suffisamment étanche à la pluie et au lavage.
Sinon je mettrais du silastène (joint de baignoire), mais il faut du transparent car toute couleur se verra fortement à travers le plastique rouge transparent.


Bon, quand-même pour faire ça il faut à la fois :
- être un peu radin (j’ai quand même économisé près de 200 euros !)
- avoir du temps (vive la retraite !)
- aimer et être un peu compétent dans ce genre de bricolage (c'est mon cas)
- et aussi par « vengeance » contre les constructeurs qui font volontairement des ensembles indémontables pour qu’on change le tout.
Mais ceci est un autre débat….

PS
Je laisse le soin aux modérateurs de juger s’il faut mettre mon post dans les tutos.

Edit le 20 septembre 2013:

- le 12 août 2013 (Km 134350), j'ai eu le même problème sur le clignotant ARG; j'ai fait la même réparation.
- le 10 septembre 2013 (Km 142530), j'ai eu de nouveau le problème sur le clignotant ARD, c'était une autre LED qui avait un faux contact. Je préconise donc, quand on a démonté, de refaire les soudures de toutes les LED.


je rajoute que finalement le collage est très peu visible si on ne met pas "le nez dessus".

26/1/2016:
je rajoute qu'à la suite de nouveaux faux contacts, j'ai fini par changer le feu complet.
Le nouveau feu (Oscaro) ne m'a plus posé de problème !

11/3/2019:
je confirme que les deux feux arrières (OSCARO) ne m'ont plus posé de problème.
Modifié en dernier par mm91 le 11 Mar 2019, 13:38, modifié 4 fois.

Onizuka
 

Re: réparation clignotant à LED (arrière)

par Onizuka » 06 Aoû 2013, 20:29

Quelques photos et ça aurait été parfait *98/

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 12:12