[TUTO] Réparation Clé E46 et modèles Key Fob

5 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

[TUTO] Réparation Clé E46 et modèles Key Fob

par oxysteph72 » 04 Mar 2015, 00:41

Salut,

Voici un petit tutoriel rapide de dépannage de la clé sur E46 et autres modèles identiques type KeyFob

Tout d'abord, explication de mon soucis:
Vérrouillage/déverrouillage de la voiture de plus en plus difficile voir impossible avec la clé 2.
Remise en charge sur 48h mais fonctionne une fois sur 20.

Après avoir éliminé la piste du ZKE qui serait défectueux (car la clé 1 fonctionne nikel), je recherche les accus de remplacement de type PANASONIC VL-2020/hfn, pour une dizaine d'euros fdp inclus
http://www.ebay.fr/itm/271704564408?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Image

Une fois les accus arrivés, j'attaque le démontage de la clé:

Besoin d'un scalpel de modélisme (car lame très fine et effilée) ou cutter, de la colle, et nos fameux accus
Image

Un fer à souder, et une pompe à dé-souder (si possible)
Image

Et un peu d'huile de coude
*008
J'attaque la clé par le dessous, pointe du scalpel dirigée vers le dessus de la clé, et on fait tout le tour de la clé en passant plusieurs fois au même endroit mais sans trop enfoncer la lame pour ne pas abîmer le CI.
Image

Une fois le tour fait correctement, on obtient cela
Image

Puis cela,
Image

Image

A partir de là et pour reposer les muscles du bras, je tire sur le manche de la tireuse à bière pour m'en faire couler une bien méritée *11*

Surprise pour moi, on peut apercevoir une patte de l'accu cassée! 46*
Je ressoude rapido pour tester, charge de la clé 10min ça marche ²1 , bon vu que j'ai 2 accus neufs je vais le changer hein ²²8
Image

Image

Puis on procède au dé-soudage des deux pattes qui maintiennent l'accu en place, (me concernant j'ai enlevé le bout cassé sur la platine)

On peut voir sur l'accu original en haut de la photo, une spirale sur le dessus, il faudra la récupérer en coupant les micro points de soudure avec le scalpel.
Il faudra remettre cette spirale en place, afin de glisser le nouvel accu à l'intérieur car les pattes de fixations ne sont pas les mêmes.
Image

Puis on ressoude l'accu, en commençant par la spirale, ensuite insérer le nouvel accu, sur lequel on aura replié la patte du dessus sur elle même, pour la souder sur la spirale.
Ne pas faire une grosse bouse sinon le boitier ne fermera plus.

Aperçu de la soudure
Image

Image

Nettoyage des bords du boitier pour éliminer les bavures du découpage, remontage provisoire de l'ensemble pour tester avant recollage,
Pas besoin de synchroniser la clé normalement, si besoin ça se trouve sur Youtube.
Encoller les deux parties du boitier (suivant la colle utilisée)
Image

Repose de l'ensemble dans le boiter et maintien pendant 24h en pressant l'ensemble sur les bords
Image
Puis mise en charge de la clé pendant quelques heures en position 1 sur le neiman

Voilà, un petit dépannage qui j'espère vous fera économiser le prix d'une clé chez BMW **//5 *44*

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9857
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: [TUTO] Réparation Clé E46 et modèles Key Fob

par Dcx » 04 Mar 2015, 10:44

:bravo: *98/

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: [TUTO] Réparation Clé E46 et modèles Key Fob

par oxysteph72 » 05 Mar 2015, 09:28

Merci !
Petit retour sur la charge de l'accu, impeccable, la portée de la clé à triplée par rapport à la clé 1.
Il me reste maintenant à faire la clé 1 étant donné que la 2 est 100% opérationnelle.
Réparation à faible coût *98/ *44*

Vinces
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 50
Enregistré le: 04 Mar 2015, 22:17
Véhicule: (E46) 318ci - 2002 / 323 Ci - 1999
Code VIN:

Re: [TUTO] Réparation Clé E46 et modèles Key Fob

par Vinces » 05 Mar 2015, 13:54

Tu parles d'accus, ils sont rechargés lorsque la clef est dans le barillet du contacteur de démarrage ?

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: [TUTO] Réparation Clé E46 et modèles Key Fob

par oxysteph72 » 05 Mar 2015, 17:10

Vinces a écrit:Tu parles d'accus, ils sont rechargés lorsque la clef est dans le barillet du contacteur de démarrage ?

Oui exactement, c'est par induction que ça se passe

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 16 Avr 2024, 07:07