[TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

47 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

[TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

par pedrouchkai » 29 Oct 2011, 15:52

Salut à tous,

Voici juste un petit tuto sur une amélioration facile des tweeters pour les e46 coupé.
Le constat de base est que les aigus sont plus que moyens en base. Sur les coupés le tweeter est placé assez bas, juste à côté des poignées de portes.

Je suis donc parti des images trouvées sur le net des installs Harmann ou l'on peut voir que le tweeter est doublé par un medium dans le même emplacement.

J'ai donc décidé de démonter la portière pour y voir plus clair...Je vous laisse rechercher les topics sur le démontage des contre porte, c'est tout bête, quelques vis à retirer. Les plus traitres sont celles sous le logo airbag et celle sous la poignée.
Image

Le tweeter est donc maintenu par un support fixé par trois vis sur la contre porte :
Image

La zone avec la mousse bombée est l'emplacement du médium sur les installs harman.

Je décide donc de découper le support afin d'y placer un tweeter de bonne qualité, filtré, que j'avais en stock :
Image
Quelques coups de perceuse pour le contour

Découpage selon le pointillé et coup de lime :
Image

Mise en place du tweeter :
Image

Résultat final pour deux tweeter avec un coup de pistolet à colle afin de parfaire l'étanchéité av/ar :
Image

Derrière il ne reste plus qu'à revisser le support dans la contre-porte. Pas de problème de profondeur la porte est creusée dans la zone.

Dernier détail, personnellement j'ai laissé le tweeter d'origine branché. J'ai donc connecté le nouveau en parallèle.
Modifié en dernier par pedrouchkai le 29 Oct 2011, 16:27, modifié 1 fois.

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

par pedrouchkai » 29 Oct 2011, 15:57

Au fait j'ai oublié de mentionner que le résultat est sans commune mesure avec l'origine. J'ai pu baisser de façon significative le réglage des aigus et surtout il y a vraiment des aigus et pas de pseudo aigus. J'entends maintenant distinctement les cymbales et autres du même genre.

Amélioration peu coûteuse et rapide!

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

par pedrouchkai » 29 Oct 2011, 16:04

Autre amélioration (je suis lancé!).

Comme beaucoup, j'avais envie d'avoir une entrée pour lecteur MP3. Malheureusement, sur ma version d'autoradio aucune entrée arrière n'était dispo...Bah oui j'ai la navigation monochrome avec le petit écran et le lecteur K7.
A l'arrière les deux prises sont donc occupées, l'une pour le chargeur CD et la seconde pour le lecteur GPS...

J'ai donc suivi en détail un tuto trouvé sur 6enligne que je recommande fortement.

http://www.6enligne.net/forum/index.php ... =96528&hl=

J'ai procédé exactement comme sur le tuto et ça marche parfaitement. Détail tout de même la soudure sur le deux micros condos est super touchy. Ils sont minuscules et si l'on chauffe trop ils se déssoudent totalement.

Voilà le résultat sur ma voiture :
Image

Image

Aucun trou n'est nécessaire pour passer le câble. J'ai retiré le vide poche en tirant dessus. Ensuite on passe le câble dans le pivot du volet (espace suffisant). Après on peut ranger le câble dans le vide poche quand pas nécessaire. Perso j'ai choisi un connecteur pas trop gros et surtout un câble plat qui me permet de fermer le volet même câble sorti.

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

par pedrouchkai » 29 Oct 2011, 16:12

Suite des évènements...

Ok on a des tweeters corrects et une entrée MP3......mouais, les basses c'est pas terrible à faible niveau sonore!
Je ne suis pas du tout un fan de sono mais j'aime bien avoir un son correct avec de tout basse/medium/aigu même que on met le volume faiblement.

J'ai un petit caisson (seat box) qui traîne au garage et qui dynamisait très convenablement ma 206.

Image

Problème, pas moyen de le glisser sous les sièges...trop bas. J'évalue l'emplacement sous la boîte à gants...pas convaincu et je veux qqc d'invisible.
Je décide donc de l'installer dans le coffre. Ca diminue beaucoup le niveau mais c'est discret.

Image
Il trouvera finalement sa place sur le cache batterie. Ceux qui connaissent les E46 constateront que la taille du caisson est faible et que ça ne grêve pas le chargement si besoin.

Il a donc été connecté en Haut niveau sur les HP arrière. J'ai utilisé du câble noir que j'ai fait passé par les petites grilles qui communiquent entre les HP de la plage arrière et le coffre. Ils ont été ensuite passés sous les moquettes de coffre jusqu'à la zone batterie.

Pour l'alim...pas compliqué, la batterie est dessous. Pour le remote en revanche il faut tirer un câble jusqu'à l'autoradio. Il a été passé sous les caches des marchepieds. Dans mon cas il n'y a pas d'ampli déporté. L'ampli est directement l'autoradio lui-même.

Image

Le caisson a été fixé tout simplement avec du velcro qui le rend démontable n'importe quand. Depuis l'image le câblage a été recouvert par une gaîne annelée noire pour être plus discret.

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

par pedrouchkai » 29 Oct 2011, 16:21

Dernier point. A l'achat de la voiture, il n'y avait pas de chargeur CD. Ma voiture, de 2001, était cependant précâblée.

Pas de bol cependant, en cherchant les câbles derrière la trappe, l'un des deux connecteurs a été coupé...Merci!
Image

Image

Je cherche donc sur le net la correspondance des câbles :
Autoradio
Image
Changeur
Image
Image

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

par pedrouchkai » 29 Oct 2011, 16:23

Je me fabrique donc un connecteur maison à partir d'une nappe de PC et remonte le tout :

Image

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

par pedrouchkai » 29 Oct 2011, 16:32

J'en ai oublié la toute première opération...virer l'autoradio Panasonic installé par le précédent proprio pour remettre celui d'origine. Honnêtement le son étant 100x meilleur mais le look...bof bof. Entretoise et ajustement pas terrible ça le faisait pas à mon goût.

Avant
Image

Après
Image

En réalité la seconde photo c'est avant que le précédent proprio change l'autoradio...je lui ai gracieusement laissé l'arbre, la boîte de chewing gum et l'ours!

GrAvYti
 

Re: [TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

par GrAvYti » 29 Oct 2011, 17:07

*62* *62* *62*

Superbe boulot pour un nouveau venu parmi nous!

A peine quelque posts et déjà 2 beaux tutos pratiques et claires!

Continue comme ça ami passionné *11*

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

par pedrouchkai » 29 Oct 2011, 17:12

merci merci!

J'ai pas mal traîné sur le forum (plus d'autres je l'avoue). J'ai fait quelques améliorations et voulait en faire profiter les autres. J'ai pas eu beaucoup de temps jusque là donc j'en ai profité pour poster ce we.

J'espère que ça pourra aider certains d'avoir toutes les infos réunis au même endroit!

J'ai encore quelques tutos sous le coude!

anonyme
 

Re: [TUTO] remplacement tweeters + amélioration son origine

par anonyme » 30 Oct 2011, 15:51

pedrouchkai a écrit:Suite des évènements...

Ok on a des tweeters corrects et une entrée MP3......mouais, les basses c'est pas terrible à faible niveau sonore!
Je ne suis pas du tout un fan de sono mais j'aime bien avoir un son correct avec de tout basse/medium/aigu même que on met le volume faiblement.

J'ai un petit caisson (seat box) qui traîne au garage et qui dynamisait très convenablement ma 206.

Image

Problème, pas moyen de le glisser sous les sièges...trop bas. J'évalue l'emplacement sous la boîte à gants...pas convaincu et je veux qqc d'invisible.
Je décide donc de l'installer dans le coffre. Ca diminue beaucoup le niveau mais c'est discret.

Image
Il trouvera finalement sa place sur le cache batterie. Ceux qui connaissent les E46 constateront que la taille du caisson est faible et que ça ne grêve pas le chargement si besoin.

Il a donc été connecté en Haut niveau sur les HP arrière. J'ai utilisé du câble noir que j'ai fait passé par les petites grilles qui communiquent entre les HP de la plage arrière et le coffre. Ils ont été ensuite passés sous les moquettes de coffre jusqu'à la zone batterie.

Pour l'alim...pas compliqué, la batterie est dessous. Pour le remote en revanche il faut tirer un câble jusqu'à l'autoradio. Il a été passé sous les caches des marchepieds. Dans mon cas il n'y a pas d'ampli déporté. L'ampli est directement l'autoradio lui-même.

Image

Le caisson a été fixé tout simplement avec du velcro qui le rend démontable n'importe quand. Depuis l'image le câblage a été recouvert par une gaîne annelée noire pour être plus discret.

un peux comme mon adaptateur USB/SD/I-PHONE que j'ai a l'arriere très discret

Image

  Suivante
47 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 04:31