[TUTO] Remplacement Thermostat EGR
Postez ici vos tutoriels !

3 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3458
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 00:16
Localisation: Bas Rhin
Véhicule: 530d e39 / 328i e46
Code VIN:

[TUTO] Remplacement Thermostat EGR

par Peraltas » 25 Mar 2013, 19:45

Aujourd'hui j'ai changé mon thermostat EGR car la voiture n'arrivait plus a monté en température..

Ce thermostat sert a refroidir les gaz d'échappement avant qu'il soit réinjecté dans l'admission via la vanne EGR. Lorsqu'il est défectueux le liquide de refroidissement (LDR pour la suite) circule en permanence quelque soit la température des gaz et donc réinjecte des gaz trop froid ce qui limite la monté en température. Il s'ouvre et se ferme via un joint thermosensible qui se dilate ou non en fonctions de la température, c'est comme ça qu'il s'ouvre uniquement quand il le faut.

Bref, passons au tutos *008

A faire moteur froid, pour évité que le LDR soit chaud et sous préssions

Si toutefois vous ne pouvez le faire uniquement moteur chaud ou presque, ouvrez le bocal de LDR ainsi que la vis de purge du thermostat pour liberer la préssion.
Par faute de choix j'ai dû le faire moteur a 1/3 chaud (de toute façons il montait pas plus haut *008 ) mais tout de même a éviter car j'ai failli prendre une douche **1 .

Il se remplace simplement en une dizaine de minute et pour ça il faut juste :

Clef allen pour virer le 1er capot moteur,
Petit cliquet + petite rallonge et douille de 10
Tourne vis plat.

Donc pour commencer il faut virer la gaine d'admission et le premier capot moteur, en rouge le thermostat.
Image

Ensuite il faut virer la petite gaine qui bloque la 2eme vis du thermostat. J'avais auparavant changé le collier d'origine par celui, donc normalement vous avez un collier different (merdique ? *29* ) qu'il faut juste déclipser a coup de tourne vis.

Image

Déplacer ensuite cette durite sur le côté et dévissez les 2 vis de 10 du thermostat.
Image

Sortez ensuite la goupille qui tiens le thermostat a la durite d'arrivé de LDR et sortez le thermostat.
Image

Enlevez le vieux thermostat et mettez le nouveau en place mais attention, il y a un ergo pour le mettre en place dans la durite.
Image

Remontez le tout en sens inverse, ouvrez la vis de purge une fois tout remis en place et démarez le moteur.

Une fois qu'il n'y a que du LDR sans air ou bulle d'air qui sort de la purge, refermez la et faite l'appoint de LDR.

Image


Voilà c'est fait, si votre moteur ne monte toujours pas en température il faudra alors s'orienté sur le carlostat mais c'est une autre affaire.

post694019.html#p694019

Tchuss *98/
Modifié en dernier par Peraltas le 29 Mar 2013, 22:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Remplacement Thermostat EGR

par Twistered » 26 Mar 2013, 05:07

Good job *98/

Avatar de l’utilisateur
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3458
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 00:16
Localisation: Bas Rhin
Véhicule: 530d e39 / 328i e46
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Thermostat EGR

par Peraltas » 26 Mar 2013, 08:07

**2 **2

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:27