[TUTO] Remplacement moyeux / roulements avants E46

4 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

[TUTO] Remplacement moyeux / roulements avants E46

par Rom8933 » 14 Avr 2018, 09:16

Bonjour à tous,
L'opération du remplacement des moyeux / roulements avants a était réalisée sur un 330cd. Mon symptôme était une forte vibration au freinage à toutes les vitesses. Après un contrôle du freinage et du train avant, j'ai constaté un jeu excessif du roulement avant gauche.

Outils :

-Une caisse à outils complète
-Une clé BTR de 7 ( pour l'étrier de frein )
-Une clé dynamométrique ( couple de serrage 290 N.m )
-Une douille de 46
-Un extracteur
-Une pâte d'étanchéité ( ici de la Loctite 574 étanchéité plane )

Opérations :

J'ai pris des nouveaux moyeux de marque SKF, il est vivement conseillé de les remplacer par paires.

-Débloquer les écrous de roue
-Lever la voiture ( on ne travaille pas avec juste un cric, il faut sécuriser avec une chandelle ou autre )

Image


-Enlever le capuchon qui cache l'écrou du moyeux à l'aide d'un marteau et d'un tournevis plat

Image


-Redresser la collerette de l'écrou toujours à l'aide d'un marteau et d'un tournevis plat afin de pouvoir le desserrer

Image
Image


-Desserrer l'écrou à l'aide de la douille de 46 et un bras de levier assez long

Image
Image


-Démonter les plaquettes et l'étrier de frein. Je passe la dessus car des tutos existent pour le remplacement des disques et plaquettes, il suffit de les suivre.


-Tirer le disque de frein vers vous et l'ensemble devrait venir ( disque de frein + moyeux ). Dans mon cas, ils sont venu très facilement. Si ce n'est pas le cas, il faut dévisser la visse qui maintient le disque sur le moyeux. et mettre un place un extracteur.

Image


-Il doit vous rester la bague intérieure du roulement sur la fusée, il faut l'extraire avec l'extracteur ( la mienne est venue à la main ). Pour plus d'accessibilité, on retire la tôle de protection.

Image
Image


-Il nous reste la bague pare-poussière. Il existe deux montages soit vos roulements sont étanches soit ils ne le sont pas. Se référer à la fiche constructeur, dans mon cas : https://www.vsm.skf.com/images/products ... R_0415.PDF
En page 2, photo de gauche, on garde la bague pare-poussière ( BMW préconise de la remplacer ). Photo de droite, le roulement est étanche, il est impératif de sortir la bague. C'est mon cas.

Image
Image


-Donc si roulement étanche, on sort la bague à l'aide d'un extracteur. Pour éviter d'abîmer la fusée, j'ai placé une douille de 13 longue pour prendre appuis.

Image
Image


-Remettre la tôle de protection puis mettre en place le nouveau moyeux, pour cela, on nettoie la fusée puis on l'huile pour facilité la mise en place. On s'assure de ne pas le présenter de biais. Utiliser l'ancienne bague intérieure de roulement pour taper sur la neuve pour ne rien abîmer. Ensuite placer le nouvelle écrou ( le huiler ).

Image
Image


-Serrer l'écrou au couple de 290 N.m puis le bloque en déformant la collerette.

Image Image


-Réaliser l'étanchéité du capuchon.

Image
Image


-Remonter le système de freinage et la roue puis passer à l'autre côté.

Bonne méca à tous, n'hésitez pas à laisser des commentaires et vos retours d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: [TUTO] Remplacement moyeux / roulements avants E46

par civodul » 14 Avr 2018, 11:21

Bravo, c'est propre, c'est net et le chien qui surveille *15*

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: [TUTO] Remplacement moyeux / roulements avants E46

par Rom8933 » 14 Avr 2018, 11:38

²²4

Avatar de l’utilisateur
AntoineE46
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 Juin 2014, 20:44
Localisation: Basse Normandie, Orne, Flers
Véhicule: Bmw (E46) 320d 136 M47
Code VIN: CA60567

Re: [TUTO] Remplacement moyeux / roulements avants E46

par AntoineE46 » 15 Avr 2018, 00:01

Beau tuto !
Faut quand même être bien outillé. Entre l'extracteur, la douille de 46, la clé dynamo et le bras de levier... tout n'es pas dans ma caisse à outille ²2
Merci d'avoir pris le temps de faire les photos ! c'est sympa. ²1

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:35