[TUTO] Remplacement joint couvre culasse 335i N54
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

7 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
davcoach
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 632
Enregistré le: 22 Sep 2014, 21:48
Véhicule: Bmw (E46) 330 ci facelift
Code VIN:

[TUTO] Remplacement joint couvre culasse 335i N54

par davcoach » 30 Avr 2019, 23:36

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous explique comment remplacer le joint du couvre culasse sur notre chère N54.
Avec le temps le joint sèche, l'huile suinte le long du moteur voir coule dans les puits de bougies dans certains cas ²²5

On commence par retirer le support du filtre à pollen, pour cela je vous invite a cliquer sur ce lien et suivre le premier point " dépose du support du filtre à pollen et du cache moteur"
installation-pcv-valve-et-oil-catch-can-sur-35i-n54-t113223.html

Débrancher la batterie dans le coffre et débrancher le retour du + batterie

Image

Débrancher cette masse

Image

Déplacer les 2 tirettes pour déverrouiller ce cache (soulever également les 2 pattes à gauche et à droite du cache)

Image

Fixer les gaines de cette façon pour libérer l'espace au dessus du couvre culasse

Image

Retirer les 4 vis qui maintiennent le cache moteur (1 caché au fond à gauche)

Image

Débrancher et retirer les 6 bobines (soulever la partie en plastique pour libérer le connecteur)

Image

Image

Retirer les 6 alimentations des injecteurs (prévoir un chiffon pour le premier conduit car il reste un peu de pression dans le circuit)

Image

Débrancher les 3 cosses

Image

Débrancher les 6 connecteurs (écarter la languette signalée en vert et tirer le connecteur vers la haut)

Image

Débrancher ces 2 connecteurs

Image

Image

Libérer le support de câbles en retirant ces 2 vis

Image

Déprendre la durite du reniflard d'huile (je me suis aidé de 2 petits tournevis plat pour libérer les clips, il suffit ensuite de tirer sur la durite)

Image

A l'autre extrémité de la durite, débrancher le connecteur et déconnecter la durite en appuyant sur les 2 clips

Image

Libérer et retirer ces 3 connecteurs

Image

Débrancher ces 3 prises et dégager la gaine

Image

Image

Image

Retirer la boite à air, pour cela il suffit d'enlever ces 2 vis

Image

Déposer le cache et le filtre à air (5 agrafes)

Image

Déprendre ce tuyau (attention fragile)

Image

Dévisser ces 2 colliers pour déprendre les durites d'entrée et de sortie du filtre à air et déprendre les gaines fixée à l'arrière de la boite à air

Image

Image

Image

On peut maintenant retier la boite en la tirant fermement vers le haut et ainsi accéder aux vis qui maintiennent la rampe d'injection.
Certaines vis sont caché par des crochets en plastique, il suffit de tirer le crochet vers le bas pour pouvoir le basculer vers le haut.

Image

Image

Déprendre ces 2 durites de dépressions pour pouvoir repousser les 2 conduits rigides sur la gauche (les durites on tendance à partie en miette en tirant dessus, en prévoir des neuves)

Image

Il ne reste plus qu'à retirer les 31 vis qui maintiennent le couvre culasse en place (torx femelle E10)

Image

Vous remarquerez également que j'ai fixé le passage de câble et dégager les 3 gaines sur le côté gauche pour ne pas être embêter lors de la dépose du couvre culasse

Image

Attention, il vous faudra une douille longue de 10 pour retirer 3 des 31 vis qui sont différentes.

Image

Le couvre culasse risque d'être collé, aidez-vous d'un petit levier en plastique comme ceci pour pouvoir l'écarter et décoller le joint

Image

Imbiber le nouveau joint d'une légère couche d'huile et remettre le couvre culasse en place (couple de serrage des vis : 8.5 Nm)

Image

Rebasculer les 2 tuyaux rigides et renfiler les 2 tuyaux de dépressions

Image

Refixer la rampe d'injection

Image

Refixer le passage de câbles et remettre la gaine en place (rebrancher les 3 connecteurs)

Image

Refixer et rebrancher ces 3 connecteurs

Image

Remettre la boite à air en place,j'en profite pour donner un coup de propre au filtre à air

Image

Remettre les durites du reniflard en place et rebrancher la prise (je suis équipé d'un récupérateur d'huile, ne pas tenir compte des gros tuyaux noir)

Image

Remettre les 6 conduits d'injection en place

Image

Remettre et rebrancher les 6 bobines puis refixer les 3 cosses (en rouge)
Reconnecter les 6 cosses et remettre les gaines en place (en vert)

Image

Il ne vous reste plus qu'à remettre le cache du calculateur, le cache moteur, le support du filtre à pollen, la demi barre de renfort ainsi que de rebrancher la batterie et le tour est joué *br*

Je me suis inspiré de ce tuto vidéo pour remplacé ce joint, il est en anglais mais très instructif



Bon courage **2

Michel2551
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Fév 2020, 09:31
Véhicule: BMW (e92) 335i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement joint couvre culasse 335i N54

par Michel2551 » 04 Fév 2020, 09:47

Bonjour,

Tuto super intéressant, merci ..
J'ai mon joint cache culbuteur qui fuit aussi, je voulais emmener la voiture chez bmw mais du coup je vais essayer de le faire surtout avec ton tuto c'est plus facile.
Avant de commencer je voulais savoir si il y a pas de problème au redémarrage ou de défaut qui apparaisse, histoire que je me retrouve pas avec la voiture bloqué et devoir trouver une valise

Merci pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement joint couvre culasse 335i N54

par 32#i_lover » 04 Fév 2020, 10:36

Je suis surpris de voir que le N54 est dépourvu du valvetronic. J'ai fait la même opération sur mon N52, c'est quand même assez coton pour le bricoleur du dimanche mais ça fait une sacrée économie.
Pour ma part, grosse frayeur au démarrage car elle tournait sur 5 pattes, j'avais cru à un décalage suite au démontage du valvetronic justement. En fait, j'ai du finir de flinguer une bobine déjà agonisante lorsque je l'ai retirée. Après son remplacement, tout allait pour le mieux.

Patrick72
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Nov 2020, 19:19
Véhicule: Bmw (E93) 335i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement joint couvre culasse 335i N54

par Patrick72 » 21 Nov 2020, 19:35

Bonjour à tous,
Je suis nouvel arrivant sur ce site et j'ai une 335i e93 je viens de parcourir le tuto qui est très bien mais malheureusement, pas de photos ce qui m'aiderait beaucoup pour faire ce travail.
Merci pour votre réponse
Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement joint couvre culasse 335i N54

par 32#i_lover » 21 Nov 2020, 20:51

Les photos ont disparu mais tu as un tas de vidéos ici: https://www.youtube.com/results?search_query=valve+cover+gasket+replacement+n54

Patrick72
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Nov 2020, 19:19
Véhicule: Bmw (E93) 335i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement joint couvre culasse 335i N54

par Patrick72 » 22 Nov 2020, 12:34

Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais voir tout de suite

Patrick72
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Nov 2020, 19:19
Véhicule: Bmw (E93) 335i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement joint couvre culasse 335i N54

par Patrick72 » 03 Déc 2020, 19:35

Bonsoir à tous,
Je viens de faire la dépose du couvre culasse mais malheureusement je l'ai ébréché
Si vous avez des adresses neuf ou occase

Merci

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:04