[TUTO] Remplacement des LED de l'Idrive 2
Postez vos tutoriels ici !

2 messages   •   Page 1 sur 1
ghost2048
 

[TUTO] Remplacement des LED de l'Idrive 2

par ghost2048 » 09 Mar 2014, 14:17

[TUTO] Remplacement des LED de l'Idrive 2

[/color][/size]

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Bonjour, je vous propose un tuto pour changer les LEDs de l'Idrive 2.

les LEDs sauf celles de l'Idrive".

DIFFICULTÉ :
Attention d'avoir un minimum de notion en électronique et en soudure, si vous dérapez, et que vous ne pouvez pas réparer votre erreur, il vous faudra changer l'élément complet. Je rajouterai également que la difficulté est surtout dans le démontage de tous les éléments de l'Idrive et le remontage.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

- 1 Carte en plastique rigide
- 1 Fer à souder
- 1 Jeux de tournevis Torx
- 1 Tournevis plat
- 1 Pince à épiler
- 1 Aiguille
- 1 Paire de cure-dent

CHOIX DES COMPOSANTS

- 7 LED CMS 0805 blanc 100mcd.
- 4 LED SL bleu 100mcd.
- Au choix 4 LED CMS 0805 blanc ou bleu
Mais le choix des couleurs est selon votre goût.

Ce tuto sera intégré au kit complet personnalisable LedPerf:
http://www.ledperf.com/kit-led-tableau- ... -4174.html

COUT DE L’OPÉRATION

Moins de 15€

TEMPS NÉCESSAIRE

De 1 heure à 2 heures selon le niveau.

Chapitre n°2 : Le tuto


ÉTAPE 1 : Sortir l'Idrive de son socle

Image
1 - Le mieux pour l’enlever est dans un premier temps d’utiliser une carte en plastique et de la glisser par l’arrière sous le cache en plastique. Une fois que vous avez fait levier par l’arrière cela sort tout seul.

Image
2 - Il suffit de débrancher la connectique à l’arrière, moi j’ai fait doucement levier avec un tournevis plats.

Image
3 - Pour enlever l’Idrive de son support, vous avez des clips en plastique de part et d’autre du boitier, vous pouvez utiliser des cures dents pour faire écarter le support soit un tournevis plat.

Image ÉTAPE 2 : Ouvrir complètement l'Idrive

Image
4 - Dé-clipsez de chaque coté le cache en plastique puis tirer vers l'arrière (ou la droite par rapport à la photo)
Attention il y a une petite languette insérée au milieu

Image
5 - Débranchez la nappe avec un petit tournevis plat.

Image
6 - Avec des cure-dents, écartez les ergots et normalement en appuyant de l'autre côté, c'est à dire sur la molette ce petit morceau devrait sortir.

Image
7 -Dé-clipsez la collerette chromé à la base de la molette, après il faut faire passer la molette au travers. C’est vraiment du sur-mesure donc avec l’enveloppe en caoutchouc autour de la molette ça force un peu mais ça passe.

Image
8 - Normalement rien qu'en ayant enlevé les 4 vis du début la partie du dessus avec les boutons devrait bougée. Et pour l'enlever il y a juste 2 clips d'un côté, puis vous soulevez (comme pour la collerette c'est dur sur-mesure).

Image
9 - A ce niveau là vous pouvez changer les LED des boutons et celle qui éclaire la molette.

Image
Image
10 - Avec une aiguille, il faut soulever délicatement le cache avec les flèches sur le dessus de la molette, ensuite avec un tournevis Torx dévisser la vis, puis vous devriez avoir la molette séparée du circuit imprimé. Attention au niveau de l’axe où vous enlevez la vis, c’est un système comme les stylos où l’on appui pour faire sortir le mine ( axe en 2 partie avec un ressort, mais normalement si vous l’enlevez sans appuyer par le dessous, tout reste en place).

Image
Image
11 - Dé-clipsez la 1ière collerette chromée (dessus) puis je pense que vous n’êtes pas obligé mais vous pouvez enlever aussi celle de dessous et même la partie en caoutchouc.

Image
Image
12 - Voilà tout est démonté il n’y a plus qu’à changer les LEDs. Pour les LEds SL, il n’y pas de moyen de se tromper sur la polarisation, pour les autres vous pouvez utiliser soit un multimètre soit dans mon cas une pile plate (style PC ou montre) avec 2 fils ça marche très bien. Bien sur vous pouvez rebrancher les 2 ensembles et faire un essai dans la voiture quand le tout est fini avant de tout remonter.

Image
Image
13 - Pour le remontage, je vous conseille de suivre les étapes suivantes :
- Mettre le circuit imprimé (le cercle) de la molette dans son support avec la partie caoutchouc pour les boutons (étape 12) si c’est votre cas remettez la collerette extérieur en caoutchouc puis celle chromée du dessous.
- Prendre le cache noir de l’Idrive partie du dessous, mettre le système rond cranté où il y a l’axe que vous avez dévissé à

l’intérieur, il y a simplement un clip pour le tenir. Normalement vous avez une fente pour le passage de la nappe de la molette donc la positionner vers l’arrière de l’Idrive.
- Mettre le circuit imprimé dans son support et positionner le cache blanc sur les LEDs SL.
- Mettre la molette, en faisant attention en passant la nappe, normalement le système se clipse au système cranté puis visser la vis qui maintien l’axe.
- Mettre le petit support avec les 4 ergots (étape 7), attention bien contrôler que les 4 ergots soit en place.
- Brancher la nappe, et refermer l’arrière du boitier
- Mettre les supports pour les boutons, le support du dessus puis la collerette chromée.
- Enfin positionner bien la collerette chromée du dessus de la molette et le cache avec les flèches pour qu’il n’y est pas de décalage.
- Il ne vous reste plus qu’à revisser les 4 vis et remonter le tout.

Conclusion

J'espère que ce Tuto vous sera très utile, vu que c'est mon premier tuto sur ce forum, n'hésitez pas à me poser des questions ou critiquer ;).
J'attends une réponse de LedPerf pour qu'il soit intégré au Pack, dés que je l'ai la réponse je vous en fait part.
Amusez-vous bien !

Avatar de l’utilisateur
johan_du_77
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 09 Sep 2013, 15:08
Localisation: 77
Véhicule: BMW M3 3.2 E36
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement des LED de l'Idrive 2

par johan_du_77 » 01 Sep 2014, 12:56

*/1
*21*
Super beau ^^ et le tuto au top.

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:13