[TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW
Postez ici vos tutoriels !

23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

[TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW

par pascal78000 » 03 Déc 2015, 14:30

Petite présentation du kit HP MTX TX6.BMW

Avant le montage des HP, voici une présentation du kit.

D'abord la boîte, qui n'est pas très lourde, on va voir pourquoi :

Image

Quand on ouvre, il y a une première boîte pour les 10cm + tweeters + filtres :

Image

Et une deuxième pour les subs :

Image

Gros plan sur un sub :

Image
Image

En fait ces HP sont très légers : la structure est en alu ???, et les aimants sont assez petits et légers ... j'espère que ça va quand même bien sonner ! La membrane semble de qualité en tous cas, c'est plus flatteur que le carton. *008

Gros plan sur un 10cm :

Image
Image

Et enfin sur un tweeter :

Image
Image

Il y a aussi des petits supports droits et inclinés pour les tweeters :

Image

Enfin un filtre :

Image

Voici la notice de montage très succincte :
http://www.caraudio-image.ru/manuals/MTX/om-tx6bmw.pdf

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW

par pascal78000 » 03 Déc 2015, 14:32

Installation du kit HP MTX

On va commencer par les subs sous les sièges avant. Les photos sont prises pour le siège conducteur.

D'abord on recule le siège à fond pour dégager l'avant des rails. Il faut déclipser les caches des rails, c'est assez pénible, mais attention de ne pas les casser ...

Sans les caches, on peut voir les grosses vis Torx T50 :

Image

Donc on dévisse les fixations avant, et on met le siège en position maxi avant, et on passe à l'arrière pour dévisser complètement les rails de siège :

Image

Une fois que c'est fait, en soulevant le siège on accède à la grille de haut-parleur, qui est fixée par 4 vis Torx T20 :

Image

Après avoir enlevé ces vis et la grille, on peut voir le HP OEM, enfin son aimant, puisqu'il est monté à l'envers :

Image

Pour l'enlever il faut dégager un peu la moquette autour. Pour cela il faut déclipser le bas de porte avant avec un tournevis plat :

Image

Après avoir écarté un peu les moquettes, on y voit mieux :

Image

A ce niveau il faut juste dévisser le HP de son support avec une clé Torx T20, il y a 4 vis. Mais comme j'avais vu une vidéo on l'on voyait des russes démonter le support parce que le HP était collé dedans, je m'étais mis en tête de démonter le support ... mais ça ne sert à rien !! *25* *25* *25*

Sinon, on peut aussi mettre les sièges en butée arrière et les rehausser/incliner vers l'arrière et accéder au HP par la porte avant. Cela a l'avantage d'être un peu plus accessible en restant accroupi à l'extérieur de la voiture ...

Pour le remplacement, il faut déclipser la prise, avec un fil marqué en rouge et un fil marqué en marron :
Image

Concernant les branchements, c'est simple car il n'y a que deux fils, un + et un -. Bien entendu en vertu de la loi de l'emmerdement maximum je me suis trompé car j'étais persuadé que le - était marqué avec un filé marron. Après avoir monté les deux HP j'ai fait un essai, et comme les basses étaient pires qu'avant, je me suis dit que j'avais dû faire une erreur quelque part ... ²²5
Donc avec les fils marqués avec un filé rouge sur le - ça marche beaucoup mieux !

Pour info le démontage du support de HP : Il y a deux boulons accessibles et deux boulons difficiles voire impossible d'accès à cause d'un toron de câbles côté extérieur.

Mais avant de démonter il faut enlever la double buse de circulation d'aire juste à côté, en démontant un boulon en plastique :

Image

Voici la buse démontée :

Image

Voici le sub MTX en comparaison avec l'OEM :

Image

Gros plan sur les pattes cassées :

Image

Gros plan sur le connecteur :

Image

Démontage du connecteur, mais en fin de compte, il faut couper, c'est bien serti :

Image

Enfin voici le nouveau sub monté :

Image

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW

par pascal78000 » 03 Déc 2015, 14:42

Installation des 10cm et tweeters dans les portes avant

D'abord, il faut utiliser le tuto de Morbak pour le démontage des garnitures de porte :
demontage-des-panneaux-de-portes-avant-t69877.html
Par rapport à ce tuto, je n'ai pas déconnecté les câbles, j'ai donc laissé le panneau relié à la porte, en le posant sur un petit carton sous la porte.
Je présente d'abord la porte conducteur.

Donc défaire la vis Torx sous le cache AIRBAG :
Image

Ensuite la vis à l'avant :
Image

Pas de souci pour défaire les clips, c'est bien expliqué dans le tuto. Attention aux petits joints des clips, j'en ai trouvés par terre après avoir tout remonté !

Voici donc ce qu'on voit en regardant vers le bas (le haut du panneau de porte est donc en bas des photos !). Deux fixations du HP sont prisonnières d'une plaque métallique, qu'il faut donc dévisser :
Image

Donc on dévisser les 3 petits boulons du HP, mais ce n'est pas suffisant :
Image

Il faut dévisser un autre boulon, au centre à gauche :
Image

Et un peu plus bas, une vis Torx :
Image

Après la plaque n'est pas encore tout à fait libre, car elle est encore retenue par une vis, mais de l'intérieur, et pour la défaire, il faudrait enlever l'insert de porte, qui est clipsé avec des clips très difficile à enlever. On laisse donc comme ça, mais en soulevant un peut la plaque on peut enlever le HP :
Image

Voici une comparaison entre les HP 10cm :
Image
Image

Sur cette photo, on voit que le plan de pose est décalé entre le bord de la membrane et les pattes de fixation :
Image
Et la profondeur totale est plus importante de quelques mm, on espère que ça va bien rentrer ...

A cause de ce décalage, les pattes de fixation du HP MTX doivent être par dessus la plaque métallique, mais problème, les vis qui sortent du panneau de porte ne sont pas assez longues, il reste très peu de filets pour visser les boulons :
Image

D'autre par le plan de pose annulaire au niveau de la membrane n'a pas le même diamètre entre le support noir du panneau (94mm) et le HP MTX (98mm). Et l'un ne rentre pas dans l'autre ! J'ai essayé d'ajuster un peu le HP en rognant l'anneau en plastique au cutter par l'intérieur, mais gare à ne pas toucher la membrane qui est à 2 mm !
De plus la plaque métallique interfère un peu avec le nouveau HP au niveau des deux fixations, donc on peut peut pas bien centrer le HP sur le support.
C'est la partie la plus galère de l'installation, si on serre trop, le HP se déforme et il y a un jour entre le HP et le support du panneau de porte ...

Pour bien serrer la plaque métallique contre le panneau de porte, j'ai rajouté un petit boulon sur les deux vis de HP :
Image

Et voilà le montage final, en espérant que ça va tenir :
Image

Pour les tweeters, c'est plus facile.
Il faut d'abord déclipser la garniture avec la grille du tweeter, il y a un pain de mousse avec la forme du tweeter intégrée :
Image

Côté garniture/grille, l'emplacement circulaire est prévu aussi :
Image

C'est idiot, mais j'ai passé une demi-heure à essayer de démonter les tweeters, alors qu'ils sont simplement enfoncés dans la coque :
Image

Il suffit d'enfoncer le tweeter dans l'emplacement :
Image

Et on remonte la garniture en la reclipsant, puis branchement des connexions électriques. Voici le résultat avec le filtre collé au ruban adhésif double face:
Image
Le câble avec filet rouge c'est le - ...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW

par Bougnax » 15 Déc 2015, 22:00

Merci pour ce tuto bien fait ! *br*
Et Hop rajouté dans l'index des Tutos E60 (http://www.forum-bmw.fr/post476560.html#p476560 *98/
Sinon ça donne quoi le résultat ? Est-ce que ça vaut le coup pour le prix ?
Ça tombe bien, je me posais la même question que toi. Peux-t-on améliorer l'audio en remplaçant juste les hauts parleurs ?
J'ai trouvé le kit ici à 300 euros. http://www.cartel.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=yagendoo_VaMazing_1.tpl&product_id=187&category_id=6&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=7

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 09:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN: PJ91588

Re: [TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW

par pouyoux » 15 Déc 2015, 22:59

Effectivement merci pour ce beau tuto mais est-ce que le rendu est à la hauteur du temps et del'argent investi :)

Vous avez de la chance sur E60 d'avoir des subs d'origine, sur ma E46 ça manque clairement de grave et je trouve pas comment rentrer un sub discret sans installer un caisson de grave "kéké" dans le coffre.

@Bougnax : c'est bien de changer les HPs mais là ils sont donnés pour 150W RMS en nominal sous 4 ohms aucune chance qu'un ampli d'origine sorte cette puissance. D'ailleurs je ne comprends pas les recommandations du site les 2 amplis MTX (4x23 et 4x40w sous 4 ohms) sont clairement sous dimensionnés par rapport au kit HP.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW

par pascal78000 » 16 Déc 2015, 00:44

Bougnax a écrit:Merci pour ce tuto bien fait ! *br*
Et Hop rajouté dans l'index des Tutos E60 (http://www.forum-bmw.fr/post476560.html#p476560 *98/
Sinon ça donne quoi le résultat ? Est-ce que ça vaut le coup pour le prix ?
Ça tombe bien, je me posais la même question que toi. Peux-t-on améliorer l'audio en remplaçant juste les hauts parleurs ?
J'ai trouvé le kit ici à 300 euros. http://www.cartel.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=yagendoo_VaMazing_1.tpl&product_id=187&category_id=6&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=7

J'ai acheté le kit MTX sur ce site espagnol à 219 Euros :
http://techniauto.es/index.php?id_produ ... er=product

Sinon pour le rendu, c'est intéressant, surtout pour le kit éclaté 2 voies, les tweeters donnent un rendu spatial et du relief qui n'ont rien à voir avec le montage initial, c'est le jour et la nuit !
Pour les subs, la différence est moins sensible, mais on sent que c'est plus profond.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW

par pascal78000 » 16 Déc 2015, 00:50

pouyoux a écrit:Effectivement merci pour ce beau tuto mais est-ce que le rendu est à la hauteur du temps et del'argent investi :)

Vous avez de la chance sur E60 d'avoir des subs d'origine, sur ma E46 ça manque clairement de grave et je trouve pas comment rentrer un sub discret sans installer un caisson de grave "kéké" dans le coffre.

@Bougnax : c'est bien de changer les HPs mais là ils sont donnés pour 150W RMS en nominal sous 4 ohms aucune chance qu'un ampli d'origine sorte cette puissance. D'ailleurs je ne comprends pas les recommandations du site les 2 amplis MTX (4x23 et 4x40w sous 4 ohms) sont clairement sous dimensionnés par rapport au kit HP.

Oui, ça vaut le coup de remplacer les HP, même en gardant l'ampli.
Pour l'upgrade ampli, il suffit que l'ampli soit meilleur que l'OEM (il paraît que ce n'est pas difficile ...), même si les HP peuvent encaisser un ampli plus puissant. Je pense que les HP doivent avoir une puissance supérieure à l'ampli, pas forcément égale, afin de ne pas risquer d'être endommagés par le signal en entrée.
Pour ton E46, as-tu regardé des caissons de graves plats, qu'on peut mettre sous un siège ou sous les pieds du passager ? (c'est ce que j'ai fait dans la Civic de me femme, ça marche pas mal, même si cela n'a rien à voir avec un vrai sub)
Par exemple :
http://www.autodeclics.com/article/3732 ... grave.html
Modifié en dernier par pascal78000 le 16 Déc 2015, 01:03, modifié 1 fois.

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW

par biff » 16 Déc 2015, 00:51

Ils ont même rajouté d'autre modèle spécifique Bmw depuis 10 jours ...

http://techniauto.es/index.php?id_categ ... r=category

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW

par Bougnax » 16 Déc 2015, 07:49

Si les HP sont meilleurs que ceux d'origine, cela ne peut faire que du bien. Évidemment changer l'ampli améliore aussi mais cela fait augmenter le budget. Encore plus intéressant à 219 euros. Là faut que j'y réfléchisse sérieusement...

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 09:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN: PJ91588

Re: [TUTO] Remplacement des HP OEM par kit MTX TX6.BMW

par pouyoux » 16 Déc 2015, 09:19

pascal78000 a écrit:[
Pour l'upgrade ampli, il suffit que l'ampli soit meilleur que l'OEM (il paraît que ce n'est pas difficile ...), même si les HP peuvent encaisser un ampli plus puissant. Je pense que les HP doivent avoir une puissance supérieure à l'ampli, pas forcément égale, afin de ne pas risquer d'être endommagés par le signal en entrée.

Alors la règle théorique idéale c'est de prendre un ampli qui sort 3 fois la puissance nominale des HPs, donc pour le kit HP dont vous parlez il faudrait un ampli 4x450w. Et cette règle s'applique particulièrement bien à ce kit puisque les HPs acceptent 450w en pic donc pas de risque spécial de les abimer (c'est une valeur en pic donc évidemment faut pas laisser l'ampli à fond).
En pratique on essaye de prendre un ampli qui sort sur chaque canal la puissance nominale du HP donc dans votre cas il faudrait 4x150w.
En fait le risque d'abimer les HPs est plus élevé avec un ampli sous-taillé car il va écréter et c'est ça qui va abîmer les HPs.

un article sur le sujet : http://narbi.free.fr/sono/Choisir.htm

pascal78000 a écrit:Pour ton E46, as-tu regardé des caissons de graves plats, qu'on peut mettre sous un siège ou sous les pieds du passager ? (c'est ce que j'ai fait dans la Civic de me femme, ça marche pas mal, même si cela n'a rien à voir avec un vrai sub)
Par exemple :
http://www.autodeclics.com/article/3732 ... grave.html


oui j'ai même acheté un caisson focal isub 20, mais comme j'ai les sièges électriques il ne passe pas sous les sièges à cause des moteurs, et dans le coffre il n'est pas assez puissant on ne l'entend pas :(

  Suivante
23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:35