[TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i LCI
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xtophe70
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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par xtophe70 » 13 Fév 2020, 00:27

BonsoirToxx *11* ,

Une purge? 46* ok mais de quoi ?

biff
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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par biff » 13 Fév 2020, 10:25

N`Toxx a écrit:Sur un N52, ce cliquetis pourrait venir des poussoirs hydrauliques, ça a l'air assez courant sans que l'on sache si c'est vraiment grave.
En tout cas c'est atténué par une purge ou par certains additifs.


Oui j'aimerais bien savoir comment tu purge le circuit de lubrification au niveau des poussoirs hydrauliques .... ²²1

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Bougnax
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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par Bougnax » 13 Fév 2020, 10:28

Purge ? de quoi ? Les poussoirs utilisent l'huile moteur. Aprés ce qui peut se passer, c'est que à l'arrêt moteur, l'huile contenue dans les poussoirs s'évacue. Quand tu démarres, le temps que la pression dans le circuit remonte et que les poussoirs se remplissent, cela claque.
Cela peut venir d'une huile trop fluide à froid. Tu utilises quoi comme huile ? 5w40 ? 0w30 ? 0w40 ?

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par xtophe70 » 13 Fév 2020, 10:32

Tu utilises quoi comme huile ? 5w40 ? 0w30 ? 0w40 ?

L'année derniere à cause de 2 petites fuite d'huile au niveau bloc flitre (2 joints cramés) tous les mois, il fallait rajouter 1L de 5w30 LL04 ²2
Depuis j'ai changé le 1er joint (radiateurd'huile/bloc filtre) et j'utilise la 5w40 LL01 (un peu plus visqueuse) pour atténuer la perte *98/ sur le 2ème joint (bloc filtre/moteur) que je n'ai pas encore remplacé mais */7 cela ne devrait pas tarder .
Voili vloilà messieurs

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par N`Toxx » 13 Fév 2020, 16:04

On ne se moque pas **1

Je sais bien que les poussoirs n'ont pas de circuit d'huile propre, donc on ne les purge pas à proprement parler. Mais visiblement avec les kilomètres la saleté se dépose et il y a une "procédure" pour les purger de leur crasse. Il s'agirait de tourner 3 minutes à haut régime.

Sinon un additif peut marcher, comme on le voit sur le forum:
http://www.forum-bmw.fr/bruits-poussoirs-hidrauliques-n52b25-t102078.html

Après, c'est internet : tout se dit et son contraire aussi! C'est le problème qui m'embête le plus sur ma recherche de N52 (vs la dépollution du N53).

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par ricrac78 » 21 Juil 2020, 16:35

xtophe70 a écrit:Bonjour ricrac78,
Je viens de changer les bougies et avant de remonter tous les éléments j'ai évidemment démarré pour tester les bougies. Démarrage ok mais j'ai constaté un bruit de cliquetis assez fort de l'autre coté des bobines (ligne d'injection?) C'est ce bruit là dont tu parlais? Car n'ayant pas eu l'idée d'écouter le moteur avant le remplacement, je me demande si cest normal ou anormal? Dans l'attente de ton avis je te souhaite une bonne fin de journée. *44* @+
Crdt Xtophe


Bonjour xtophe
Je viens de voir ton message. Ma e60 à 102 000 km maintenant et j'ai pas de soucis mais c'est le N53 avec l'injection directe. Je pense qu'on fait plus attention aux bruits qu'il peut y avoir après le changement des bougies. En particulier une fois qu'on démarre sans le cache moteur car on l'entend vraiment à ce moment la.
Il y a un an j'ai passé la voiture sur ista et j'avais pas d'erreur sur le moteur.
Apres le confinement, des fois à froid j'entendais le cliqueti.Mais j'avais pas fait de gros trajet et que de la ville pendant quelques kilomètres.
Puis j'ai fait 500 km sur autoroute à 3 000 t/m. Et maintenant ça à l'air d'aller.
Bonne fin de journée

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par pascal78000 » 01 Aoû 2020, 00:55

Cher Bougnax,
Encore une fois merci pour ce tutoriel.
Je viens de potasser le TIS pour le remplacement des bougies N53.
Pour la graisse cuivrée, le TIS recommande de ne pas en mettre.
Le TIS recommande fortement de donner un coup de jet d'air comprimé dans chaque puits de bougie avant de démonter la bougie, afin de le nettoyer (pour éviter que des saletés genre sable tombent dans le moteur).
Sinon pour la clé, j'ai vu qu'il faut une douille articulée pour F10. C'est bien passé pour E60 avec une clé droite ?
Pour info, j'ai commandé ça sur Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0183SWZ9Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00
J'avais commandé d'abord celle-ci, mais elle ne rentre pas dans les puits :
https://www.amazon.fr/gp/product/B001NYQWSG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par Bougnax » 22 Aoû 2020, 10:40

Je vois que ce tuto aide encore. C'est cool.... **//5
Pour la graisse, oui je sais que la plupart des constructeurs ne le conseillent pas. Perso, j'en met sur tous mes moteurs depuis longtemps et jamais eu de pb. Mais rien ne dit que j'ai raison....ou tort !
Le cou de soufflette, oui c'est toujours mieux. *98/
Pour la clef, j'avais acheté une clef longue et fine car si diamètre standard, ne passe pas dans les puits !!! Et c'est vraiment juste pour le cylindre 6 (coté habitacle) ou elle est pas mal inclinée.
Pour les bougies, je n'ai toujours mis que celles préconisés par BMW, soit les NGK Hautes performances. Ce moteur étant très sensible à.....beaucoup de trucs (injection, fct Nox, bougies, bobines,etc....), je n'ai pas voulu prendre le risque de le perturber...

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