[TUTO] Remettre ses phares avant à neuf
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clichemac
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[TUTO] Remettre ses phares avant à neuf

par clichemac » 08 Avr 2012, 22:01

ATTENTION :Ce tuto concerne uniquement les propriétaires de BMW E39 ayant des phares NON xénon, pour les phares Xénon, la méthode est différente

Un jour, alors que je roulais avec ma voiture, j'ai eu les phares qui se sont mis à trembloter en roulant, sur le coup cela ne m'a pas affolé, puis d'un coup ils sont tombés et éclairaient par terre, j'essayais de les régler à la molette, au tableau de bord, rien n'y faisait.
Puis en cherchant sur internet des feux d'occasion pour ma voiture, je suis tombé sur ceci :

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C'est un kit de réparation de feux avant pour e39 phase 1 (1996-2000) NON Xénon, vous pouvez aller le commander là-bas, prendre 2 kits pour faire les deux phares AV :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260941910134&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

J'en ai eu pour 43.00€ port compris, quand on sait le prix d'un phare neuf, ça vaut le coup d'investir non *15* .
Surtout que j'en ai profité pour les rénover, mais revenons à nos moutons.

Direction la BMW, on ouvre le capot, et on tombe là-dessus :

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On lève les deux vis du dessus, celles du bas sont là :

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On n'oublie pas de retirer les ampoules '(1/4 de tour), on les laisses sur le faisceau, elles ne traineront pas comme cela **1 , n'oubliez pas la prise de commande du moteur de phare, ni celle du clignotant, si vous avez retiré délicatement votre phare, cela devrait ressembler à ceci :

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Une fois les phares retirés, on peut rentrer à la maison avec, le meilleur commence :mrgreen: .

On commence par désolidariser la glace de phare du bloc en repoussant les clips avec un tournevis plat :

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Ceci fait, en retirant les caoutchoucs d'étanchéité des supports d'ampoule à l'arrière, le réflecteur devrait brinquebaler, ça veut dire que tout est cassé, si il se dandine moins, déclipser en tirant dessus à l'endroit de la rotule qui tient encore le coup, il ne reste qu'à le faire glisser de bas en haut, il ne tient que par le biais du moteur de réglage en hauteur :

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Voilà, le réflecteur est enlevé, il ne reste plus qu'à retirer les vieux morceaux des clips du bloc phare en actionnant les boutons de réglage, ça fait mal aux mains :twisted: :

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N'oubliez pas de regarder sur le réflecteur, il reste souvent un morceau de rotule dedans, le chasser avec un tournevis sinon vous aurez du mal à remonter le tout *21* .

Une fois enlevé, le plus dur sera de remettre les nouveaux, impossible de se tromper, ils sont repérés par leur moulage et longueur, seule différence, comme ils sont vierges *41* , vous devrez forcer en les vissant pour faire le trou de réglage, ne percez pas pour vous aider, ça doit rentrer forcé pour conserver le réglage des feux de façon pérenne.
Effectuer un réglage sommaire, reclipser le déflecteur, les caoutchoucs d'étanchéité et remonter la glace de phare.
On retourne sur la voiture et c'est tout bon *11* .

Après, il ne vous reste plus qu'à faire régler chez un pro vos phares aux petits oignons. Un défaut de moins pour le CT *98/ . Si vous voulez en plus rénover vos optiques, suivez le guide.

Maintenant, je vous explique en gros comment refaire vos phares à neuf, les miens étaient très ternis, et pendant qu'ils étaient hors de la voiture, j'en ai profité pour le faire, ça évite de protéger la carrosserie de notre BMW et puis c'est si facile des les enlever et de les remettre qu'on peut se le permettre.

Donc il vous faut :

- une perceuse (une visseuse-dévisseuse peut suffir, il ne faut pas tourner vite, faites seulement attention à sa charge :ugeek: )

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- un kit de rénovation phares (j'ai pris le kit 3M parce qu'il fournisse tout dedans) disponible dans tout centre auto digne de ce nom **1 .

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J'ai préféré enlever les phares, mais vous pouvez le faire sur la voiture aussi.
On nettoie bien la glace à l'au savonneuse, puis on séche.
Après avoir couvert les phares de masking tape pour protéger la carrosserie, ici ce sont les joints, ça m'évitait d'aller trop loin :

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On ponce avec le disque grain 500, de façon bien circulaire, sans trop appuyer, à vitesse moyenne à lente, jusqu'à qu'il ne reste plus de zones brillantes.
Le phare doit avoir un aspect comme "givré".

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Là on passe au disque grain 800, toujours pareil, poncer jusqu'à que le phare ait un aspect uniforme après cela le phare commence à ressembler à quelque chose :

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Puis c'est le grain 3000 disque à l'eau, il y en a qu'en dans le kit, donc les précédents poncages devront être sognés, n'hésitez pas à noyer le phare sous l'eau, n'arrêtez pas tant que vous n'apercevrez pas une sorte de mousse blanche et que le phare a un bel aspect :

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Ca y est, c'est le moment de le lustrer, une noisette sur le disque de lustrage, et en avant :

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Après quelques minutes d'effort, on obtient ceci :

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Ca parait ne pas briller, le téléphone n'est pas super mais comparé au gauche que j'allais faire :

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En compressant les photos, on voit moins la différence mais c'est le jour et la nuit.
Un carrossier m'a conseillé d'appliquer un vernis spécial polycarbonates dessus pour conserver plus longtemps cet effet brillant, mais voilà des phares nickel *44*
Modifié en dernier par clichemac le 08 Avr 2012, 22:10, modifié 2 fois.

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Re: [TUTO] Remettre ses phares avant à neuf

par stahlgraumetallice46 » 08 Avr 2012, 22:06

Très bon tuto *br*
Il fait des miracle ce kit 3M *11*

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clichemac
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Re: [TUTO] Remettre ses phares avant à neuf

par clichemac » 13 Avr 2012, 22:47

Merci, j'avais peur parce que je ne suis pas un pro du ponçage, mais le résultat est là, pour moins de 80€ ttc, on a des phares neufs *009 .

Zandor
 

Re: [TUTO] Remettre ses phares avant à neuf

par Zandor » 07 Nov 2012, 10:55

Pour ma part, j'ai essayé la solution du kit de ponçage ("Kit rénovation optique et carrosserie GS27")... ça a été une vraie catastrophe (je dois pas être doué pour le ponçage). J'ai pourtant essayé de respecter les consignes d'utilisation. 46*
Sur le coup, ça semblait mieux, puis quelques jours après, j'ai l'impression que les phares étaient encore plus troubles qu'avant.

Du coup, j'ai carrément changé les vitres de phares (99 € sur eBay, fdp inclus) et en ai profité pour les passer en clignotants blancs.
Finallement, ça revient pas beaucoup plus cher qu'un kit de rénovation, c'est vraiment neuf et ça donne un bon coup de jeune à la voiture.
Juste un truc, les verres de clignotants blancs nécessitent forcément une ampoule orange... hors, nos voiture sont équipées d'un porte ampoule au format P21W.
Toutes les ampoules orange que j'ai pu trouver dans le commerce (grandes surfaces ou centre autos) sont au format PY21W qui n'est pas compatible avec le P21W à cause d'ergots disposés différemment.
2 solutions :
- On arrive à trouver des ampoules à led orange au format P21W sur eBay ou les sites spécialisés (entre 20 et 30 €, les 2 ampoules)
- plus économiques, il suffit de limer l'un des ergots sur les ampoules PY21W (4,50 € environ les 2 ampoules)

Maintenant, il me reste plus qu'à changer les clips de fixation sur l'un de mes phares qui éclaire par terre...

Heureusement qu'on arrive à trouver des pièces détachées pas trop onéreuses pour cette voiture car les phares semblent quand même bien fragiles.

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Re: [TUTO] Remettre ses phares avant à neuf

par clichemac » 02 Jan 2013, 20:31

Salut, pas de souci, au moins ceux qui auront à changer les pièces détachées verront que ce n'est pas dur à changer.

Maintenant, ma priorité, c'est le pare-choc avant qui est bien abimé, j'hésites entre remettre un origine ou un style m5 ?

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Re: [TUTO] Remettre ses phares avant à neuf

par Pepin29 » 02 Jan 2013, 20:33

Super tuto !
Good job *br*

bmw77
 

Re: [TUTO] Remettre ses phares avant à neuf

par bmw77 » 06 Jan 2013, 16:06

ha ce qui parais 30e le kit et le gs27 44e a nortoto
mais je me tate a prendre carrément les verre avec cligno fumé

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