Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes frein
Postez ici vos sujets concernant la série 1 (F20) et ses variantes!

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes frein

par Isidore » 12 Mai 2019, 22:05

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai remplacé toutes mes plaquettes de frein, à l'avant comme à l'arrière : j'en parle dans ce billet.

Je précise que j'ai remplacé les plaquettes, mais pas les capteurs d'usure.
L'indicateurs ODB indiquait qu'il restait 1800 km avant de remplacer les plaquettes avant, et 8000 km avant de remplacer les plaquettes arrière.

Avec la manipulation au tableau de bord, j'ai pu réinitialiser l'indicateur des plaquettes arrière, c'est reparti pour 60 000 km.
En revanche, je n'ai pas pu réinitialiser l'indicateur des plaquettes avant, il me dit que le reset a échoué. Voici la succession des écrans obtenus :
D'abord :

Image

puis :

Image

puis :

Image

Et enfin, le message qui me dit que le reset a échoué :

Image

Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle le reset échoue ? Serait--ce dû au fait que je n'ai pas remplacé le capteur d'usure ? Mais dans ce cas, pourquoi ça n'échoue pas aussi à l'arrière ?

Dans le doute, dans le cas où j'aurais endommagé le capteur d'usure à l'avant, j'en ai commandé un nouveau, on verra bien.

Vos avis sont les bienvenus. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes fr

par Bougnax » 13 Mai 2019, 09:09

sur les BMs en général, je ne sais si cela s'applique sur ton modèle, il est impératif de changer les capteurs d'usure à chaque changement de plaquettes car le calculo frein se base sur eux pour savoir ou en est l'usure des plaquettes. C'est avec eux qu'il détermine le point de serrage des freins, notamment l'approche rapide des plaquettes selon leur usure en cas de freinage d'urgence.
Pour moi, tu as déjà du bol si tu as pu faire le ré init sur un train. Je te conseille de les remplacer les deux.
A confirmer.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes fr

par Isidore » 13 Mai 2019, 09:24

Bougnax a écrit:sur les BMs en général, je ne sais si cela s'applique sur ton modèle, il est impératif de changer les capteurs d'usure à chaque changement de plaquettes car le calculo frein se base sur eux pour savoir ou en est l'usure des plaquettes. C'est avec eux qu'il détermine le point de serrage des freins, notamment l'approche rapide des plaquettes selon leur usure en cas de freinage d'urgence.
Pour moi, tu as déjà du bol si tu as pu faire le ré init sur un train. Je te conseille de les remplacer les deux.
A confirmer.


Sur ma précédente E46 320i, je n'avais pas besoin de changer les capteurs d'usure, tant qu'ils n'étaient pas endommagés par un contact sur le disque résultant de plaquettes devenues trop fines.
Après tout, sur cette F20 comme sur la précédente E46, le capteur d'usure n'est qu'un fil qui se rompt dès qu'il entre en contact avec le disque : ce n'est pas un capteur de position des étriers, je ne vois donc pas trop comment il pourrait servir à asservir la force de freinage.
Peut-être l'ai-je tout simplement endommagé sans m'en rendre compte lors du changement de plaquettes. J'en ai commandé un nouveau sur Oscaro, je verrai bien si le remplacement résout le problème.

Dans le pire des cas, je dois faire remplacer mon liquide de frein en concession au début du mois de juin (c'est dans le contrat de maintenance) : je pourrais alors en profiter pour leur demander comment faire cette réinitialisation de l'indicateur.
Modifié en dernier par Isidore le 13 Mai 2019, 12:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes fr

par ludo132 » 13 Mai 2019, 11:52

Obliger de changer capteur comme sur E90

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes fr

par Bougnax » 14 Mai 2019, 07:21

Sur E46 je ne sais pas.
Sur E60, obligation de changer ces capteurs avec chaque changement de plaquettes sinon pas possible de ré initialiser la maintenance des freins. Il y a déjà eu pas mal de post sur ce sujet ou les gens ne les changent pas et avait ce problème.
Le capteur ne semble pas être un simple contact qui touche lorsque la plaquette est usée. En tout cas sur E60.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes fr

par Isidore » 14 Mai 2019, 08:10

Bon, eh bien je vous tiendrai au courant. **2

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes fr

par ludo132 » 14 Mai 2019, 10:55

Bougnax a écrit:Sur E46 je ne sais pas.
Sur E60, obligation de changer ces capteurs avec chaque changement de plaquettes sinon pas possible de ré initialiser la maintenance des freins. Il y a déjà eu pas mal de post sur ce sujet ou les gens ne les changent pas et avait ce problème.
Le capteur ne semble pas être un simple contact qui touche lorsque la plaquette est usée. En tout cas sur E60.


Yes et sur E9X également, je crois qu il donne une infos de température pour l usure des frein mais pas garanti, mais effectivement sans remplacement impossible de remettre maintenance à zéro.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes fr

par Isidore » 16 Mai 2019, 17:37

Bon, j'ai reçu le nouveau capteur aujourd'hui.
Du coup je l'ai remplacé. Je n'avais pas bien regardé l'état de l'ancien : en fait, il était bouffé, et donc HS.

Image

Du coup, je l'ai remplacé, puis j'ai fait une nouvelle tentative de reset... avec succès. ²²4

Image

Voilà voilà.
Bon, eh bien la prochaine fois je vérifierai plus attentivement l'état du capteur. ²²9
Merci pour votre assistance. **2

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes fr

par Bougnax » 16 Mai 2019, 18:43

C 'est cool. *15*

sabrina78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Mar 2021, 19:42
Véhicule: bmw 218d active tourer
Code VIN:

Re: Réinitialisation indicateur de maintenance plaquettes fr

par sabrina78 » 20 Mar 2021, 19:46

Bonjour

J'ai changé récemment les plaquettes de ma bmw active tourer et le capteur d'usure car je ne pouvais pas réinitialiser. Malgré cela j'ai toujours le voyant rouge à l'allumage de la voiture avec le message "changer plaquettes et rouler modérement" sans possibilité de faire un reset.

Une idée ?

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 05:58