Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série 1
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

27 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
simka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 Mar 2021, 17:42
Véhicule: Bmw serie 1
Code VIN:

Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série 1

par simka » 18 Mar 2021, 17:56

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide puisque je me retrouve bloqué malgré le fait d'avoir essayé les différentes choses que j'ai vu sur ce forum.

J'ai une bmw série 1 de 2008, et lorsque je conduis, j'ai le voyant fap qui s'allume au bout de 10 min. J'ai déjà eu la même chose y'a 3-4 ans, j'avais progressivement perdu de la puissance et j'avais été à un garage pour le nettoyer mais ça m'avait coûté cher donc je voudrais éviter cette fois.

J'ai donc commandé Carly en espérant pouvoir faire une regénération du fap et régler moi-même le problème, mais ça ne fonctionne pas.

J'ai vérifié les deux températures (Motor & Coolant temp) et je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes à ce niveau puisque j'étais à 90,5°C.
Malgré ça, ma demande de régénération et mon heure d'autoroute à 3000 tours/min, la regénération ne s'est pas lancé.

Mon soot mass était de 36,0g et n'a pas bougé d'un point.

A noter que je trouve quelque chose d'étrange sur l'application Carly, c'est que dans la fonctionnalité de DPF, l'info "regeneration status" reste vide. Il n'y a pas de status indiqué. Lorsque je fais la demande de regen, j'ai l'info m'indiquant qu'elle a été accepté mais le status reste inchangé et vide. Donc ça pourrait expliquer pourquoi elle ne se lance jamais au final.

D'autre part, j'ai énormément de défaillances remonté par l'appli ce qui est très étrange puisque certaines sont incorrects. Pour ce qui est du moteur, j'ai 3 erreurs sur le système de filtre à particules : 00481A, 00480A, 00452A. Mais j'ai aussi des erreurs de cylindre de bougie de préchauffage : 004A4E, 004A43E, 004A5E, 004A6E.

Là où ça me parait étrange, c'est que j'ai aussi 12 erreurs de feux défaillants alors qu'après vérifications, ils fonctionnent parfaitement. Et j'ai aussi une erreur de DSC qui ne m'est pas indiqué sur le tableau de bord mais qui l'est dans Carly. Je ne comprends donc pas vraiment pourquoi j'ai ces différences avec Carly et pour quelle raison la regen ne fonctionne pas.

Pourriez vous m'aider ?
Merci

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série

par bibiforum » 18 Mar 2021, 21:06

Bonjour
Tu auras de l'aide lorsque tu auras fait une présentation (cf les regles du forum).
Quel kilométrage à ta série1 ?

simka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 Mar 2021, 17:42
Véhicule: Bmw serie 1
Code VIN:

Re: Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série

par simka » 19 Mar 2021, 00:40

Bonjur bibiforum,

J'ai posté ma présentation, désolé pour cet oubli :)

Ma série 1 a 210 000 km.

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série

par Lunix » 19 Mar 2021, 14:56

Salut,

pour que la régénération démarre il faut des que les conditions suivantes soient réunies :

    Bougies de chauffe en état de fonctionner (sans code erreur)
    Boitier de commande de préchauffage en état de fonctionner (c'est lui qui commande les bougies)
    Température moteur suffisamment haute (80°C il me semble, ce qui implique des calorstats en bon état, qui ne restent pas ouverts tout le temps, empêchant le moteur de monter en température
    Rouler au moins à 70 km/h, à faire sur l'autoroute c'est plus simple
    Pas d'erreur sur le FAP

Donc quand les premières conditions seront réunies, tu effaces le code erreur du FAP et la régénération devraient partir.

Je pense n'avoir rien oublié.

A+
Lunix

simka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 Mar 2021, 17:42
Véhicule: Bmw serie 1
Code VIN:

Re: Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série

par simka » 19 Mar 2021, 15:17

Mais puis-je me fier aux erreurs remontés par Carly ? Puisque comme mentionné dans mon message, les erreurs d'ampoules sont fausses, toutes mes ampoules fonctionnent correctement.

J'ai vu une vidéo youtube d'une personne qui avait plein d'erreurs fausse au premier lancement de Carly sur sa bmw lui aussi, et il supprimait toutes les erreurs pour éliminer les fausses erreurs, ne jugeant que seuls les erreurs qui réapparaitraient par la suite seront réels. Dois-je faire ça ?

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série

par Lunix » 19 Mar 2021, 16:44

Oui tu peux supprimer toutes les erreurs, cela ne comporte aucun risque.
Et tu te focaliseras sur celles qui réapparaitront.
J'utilise Carly ainsi que INPA/ISTA sur une E66 et E70, je n'ai pas de comportement étrange de Carly.
Tes erreurs d'ampoules sont certainement des anciennes qui n'ont pas été supprimées, suite à une réelle panne ou un passage au garage.
Un changement d'ampoule ne va pas nettoyer les mémoires des modules, il faut les effacer.
ça vient certainement delà, enfin, je l'espère pour toi.

A+
Lunix

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série

par Bougnax » 19 Mar 2021, 17:12

*21* pour les conditions de lancement d'une RG.
Pour CARLY, je l'utilise depuis ses débuts. Globalement, il est "juste" à 99% sur les codes défaut (vérifié par mon mécano).
non, tu ne risques rien à effacer les défauts.
Aprés si la RG ne veut pas se lancer, tu peux tenter une RG dite naturelle. Autoroute, 3eme et roulage à 3500/4500 tr/mn pendant 1/2 heure.
Si tu t'inquiètes du bruit et de casser le moteur, oui ça va gueuler mais aucun risque de casser quoi que ce soit.
A faire après avoir fait chauffer la voiture évidemment ! (eau + huile moteur).

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série

par bibiforum » 19 Mar 2021, 20:15

Salut
²²5 ²²5 Le bon état des bougies et du relais de préchauffage n'est pas une condition à la régénération.
Si j'ai demandé le kilométrage c'est pour vérifier mon intuition...à savoir que le FAP a une durée de vie qui tourne autour de 200000km...Et là cette serie 1 les a déjà dépassé ²3 ...donc forte probabilité que le FAP soit en fin de vie.
Je ne sais pas si carly sait donner cette info, mais la valise BMW oui, (elle te donne le nb de kilometre approx restant à vivre)
Un FAP en fin de vie est un FAP qui ne peut plus se régénérer...
Dans un FAP tu as 2 sortes de suies, celles qui peuvent être brulées (soot mass) et celles qui ne peuvent pas (via une régénération classique)ash mass
Les taux de "ash mass" et "soot mass" peuvent être donnés par Carly.

Concernant les erreurs, ce n'est pas parce que carly les donne quelles sont réellement présentes.
Il y a les erreurs stockées (elle ont disparu mais n'ont pas était éffacées) et les erreurs actives.
Ne connaissant pas carly, je ne sais pas si il sait préciser ces différences. ²²7
Dans le doute, tu effaces, et les erreurs présentes vont de toute façon revenir. **2

En conclusion, donne nous Soot Mass et Ash Mass + tous les codes erreurs présents après RAZ.

simka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 Mar 2021, 17:42
Véhicule: Bmw serie 1
Code VIN:

Re: Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série

par simka » 19 Mar 2021, 23:55

Merci pour votre aide :)

Au niveau des valeurs demandés :
Soot mass : 36g
Ash mass : 54,57g

Demain, j'essaie de supprimer toutes les erreurs et de relancer une regeneration.

Je vous tiens au courant des erreurs remontés une fois toutes les erreurs supprimées et du résultat de ma tentative de regen.

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Regénération fap ne se lance pas avec Carly - Bmw série

par Lunix » 20 Mar 2021, 15:09

Le bon état des bougies et du relais de préchauffage n'est pas une condition à la régénération.


Ak OK, j'aurais juré d'avoir lu ça quelque part quand justement, j'avais le même problème sur mon X5, et que j'avais des erreurs sur les bougies de préchauffage. Peut être une erreur d'interprétation de ma part, je pensais que pour la régénération, les bougies se mettaient en chauffe.
En tout cas, si elles sont en erreur, ce ne sera que bon de les changer.

Pour info, mon FAP est vieux, 235000km, toujours en erreur dans Carly et ISTA.
Ils se régénère bien une fois l'erreur effacée (qui finit par revenir).
Je n'ai pas les valeur en tête mais comme ce véhicule à fait bcp d'autoroute dans sa première vie, le FAP n'est pas si chargé que ça, même si je sais qu'il va falloir que je le change dans pas très longtemps.

  Suivante
27 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 16 Avr 2024, 19:44