[TUTO] RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

34 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
ledjam38
 

[TUTO] RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!

par ledjam38 » 04 Déc 2011, 17:27

Bonjour, ça fait pas longtemps que j'ai ma e90 et je me suis amusé à naviguer dans le menu maintenance sans vraiment savoir ce que je faisais et j'ai compris après que j'avais fait un reset de frein avant! alors que mes plaquettes sont encore bonnes (mi-usure).

Du coup la voiture me met sur le GPS de changer mes plaquettes au garage BMW le plus proche et ça reste affiché tout le temps!

Donc pour ceux à qui ça arrive j'ai trouvé le moyen de virer ce message et de revenir à la vraie usure des plaquettes sans changer ni plaquettes ni capteur d'usure!

- Tout d'abord lever et démonter la roue coté conducteur
- suivez le fil du témoin plaquette il doit aller vers un boitier noir qui enferme en fait deux connecteurs
- ouvrez ce boitier (à déclipser en bas du boitier et levez le couvercle vers le haut)
- retirez le connecteur blanc et débranchez-le
- dans le connecteur coté odb véhicule il faut faire un court circuit avec un petit fil conducteur et le laisser en place.
- remonter dans le véhicule et mettez le contact
- faites le RAZ frein avant c'est à dire :
- lorsque l'heure s'affiche, appuyer longtemps sur le brk et naviguer avec le bouton luminosité tdb sur les freins avant
- faites un RAZ en maintenant la touche odb au bout des clignos et brk simultanément.
- là miracle la voiture affiche 60000km au lieu des tirets!
- coupez le contact et remettez le contact , plus d'avertissements! c'est presque fini.
- coupez le contact et aller virer le court-circuit et remettez en place le capteur d'usure plaquette, le connecteur dans le boitier, fermez le boitier, remontez votre roue et c'est fini.

Maintenant dans service infos on ne voit plus 60000km pour les freins avant mais un kilométrage recalculé en fonction de votre témoin d'usure.

Voilà qui vous évite de tout changer suite à une simple mauvaise manip.

nicoetaurel
 

Re: RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!

par nicoetaurel » 06 Jan 2012, 16:02

Cool merci je ne vais pas changer mes plaquettes chez bmw,ca va me servir ;)

Edit: brk ?

Avatar de l’utilisateur
manu39
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 189
Enregistré le: 10 Déc 2010, 16:23
Localisation: Dole (39)
Véhicule: Bmw (E92) 335 i
Code VIN:

Re: RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!

par manu39 » 25 Jan 2012, 12:13

nicoetaurel a écrit:
Edit: brk ?


c'est le petit bouton noir de remise à zéro du compteur kilométrique journalier, il est en facade sous les compteurs.

anonyme
 

Re: RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!

par anonyme » 29 Juil 2012, 21:26

Question peut-être idiote, mais le capteur, il est serti dans les plaquettes d'origines, ou bien ?

Là je n'ai pas encore attaqué l'avant, mais j'ai remplacé les plaquettes AR pour du Ferrodo road/racing. Je pensais récupérer le capteur d'origine et faire le reset décrit ci-dessus, mais il me semble serti dans la plaquette d'origine, donc remplacement obligatoire :( c'est bien ça ?

Enfin, j'ai bien trouvé le boitier dans l'aile avant droite pour le capteur avant, mais quelqu'un peu me dire où se trouve la connexion pour le capteur arrière ?

Merci

anonyme
 

Re: RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!

par anonyme » 30 Juil 2012, 09:25

Bonjour,
pour accéder au connecteur arrière droit, il faut dégarnir le passage de roue, et tout comme l'avant tu auras accès au petit boitier.
pour le témoin côté plaquette, il est juste clipsé logiquement (un petit ressort verrouille le témoin dans la plaquette), donc avec un tournevis plat tu devrais pouvoir le retirer.
chez Oscaro le témoin coute entre 9 et 12€ il me semble, chez BM c'est 25€.

anonyme
 

Re: RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!

par anonyme » 30 Juil 2012, 09:51

Enjoy330 a écrit:Bonjour,
pour accéder au connecteur arrière droit, il faut dégarnir le passage de roue, et tout comme l'avant tu auras accès au petit boitier.
pour le témoin côté plaquette, il est juste clipsé logiquement (un petit ressort verrouille le témoin dans la plaquette), donc avec un tournevis plat tu devrais pouvoir le retirer.
chez Oscaro le témoin coute entre 9 et 12€ il me semble, chez BM c'est 25€.


Super ! Merci.

Quand tu dis dans le passage de roue, tu veux dire le coté accessible depuis le coffre - donc dans le coin de la batterie, n'est-ce pas ?

Tu as raison pour les prix, mais je m'y suis pris comme un manche : pensant que je pourrais conserver les capteurs en place, je me suis lancer dans le changement de plaquette ce WE, pour un départ en vacances mercredi soir. Plus le temps de commander chez OSCARO.

Avatar de l’utilisateur
foxis6
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 151
Enregistré le: 15 Oct 2009, 21:52
Véhicule: bmw e90 320 D Luxe B.A
Code VIN:

Re: RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!

par foxis6 » 30 Juil 2012, 12:40

Pour acceder au capteur arrière c'est là
Image
Comme c'est le capteur qui donne l'usure des plaquettes ,si tu laisses l'ancien c'est pas glop

anonyme
 

Re: RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!

par anonyme » 30 Juil 2012, 12:53

Merci,

Je ne vois pas ça sur la mienne.

Le fil entre sous le passage de roue en plastique. Je vais déposer le cache plastique "fond plat" pour voir si je trouve le raccord par là.

Avatar de l’utilisateur
foxis6
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 151
Enregistré le: 15 Oct 2009, 21:52
Véhicule: bmw e90 320 D Luxe B.A
Code VIN:

Re: RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!

par foxis6 » 30 Juil 2012, 13:07

En démontant le passage de roue et en suivant ton capteur depuis les plaquettes ,tu va arriver au boitier *009

anonyme
 

Re: RAZ plaquettes de frein avant même à mi-usure!

par anonyme » 30 Juil 2012, 13:09

C'est la garniture du passage de roue qu'il faut enlever de tête il doit y avoir 5 vis et 2 ou 3 écrous en plastique, pas le fond plat *64*

  Suivante
34 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 27 Avr 2024, 02:18