question sur embrayage 324d
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E30) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
zubu
 

question sur embrayage 324d

par zubu » 28 Avr 2013, 10:08

Bonjour.

Je fais appel a vos lumières car je n'arrive pas a remettre la boite de vitesses à sa place.

Donc j'achete une voiture qui a l'embrayage completement usé: les vitesses passent a la volée, après plus de 400000kms en montagne c'est honnète comme performance. On est loin de la clio à mémé qui pète à 20000 ou de la punto qui dépucelle son diafragme dans un hurlement de feraille! Bref, je démonte la boite, achète un kit complet d'embrayage et monte le tout dans les règles de l'art avec un centreur (22 ou 23x12) tourné au taf à 5centièmes pour l'occasion. Le problème intervient lors du remontage: la boite reste bloquée a 8mms de sa position, alors que tous les centreurs et boulons sont a leurs places. Je n'ai pas voulu forcer alors voila ou j'en suis, avec cette voiture sur cales dans le jardin depuis plus d'un mois en standby.
Ca bute quelque-part avant que ça se plaque contre le bloc moteur et c'est pas à l'extérieur. J'ai vérifié la dimention de la butée à billes c'est la même.

Connaissez vous ce genre de mécaniques, n'y a t-il pas un rattrapage de jeu automatique sur le récépteur d'embrayage, ou une autre vicieuseté du genre ? Car l'ancien disque était usé à la couenne et le nouveau est plus épais de.... 8 mms environ.

Merci. cdt

Avatar de l’utilisateur
benoit
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1446
Enregistré le: 18 Oct 2009, 17:55
Localisation: Belgique,près du 08
Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: question sur embrayage 324d

par benoit » 01 Mai 2013, 20:33

salut
as tu bien replacé le disque de friction dans le bon sens ,la partie centrale qui a les cannelures est déportée par rapport au disque ?

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: question sur embrayage 324d

par janlo29 » 01 Mai 2013, 20:52

Si la vérif des références et cotes est bonne je pense aussi qu'il ne peut y avoir qu'un petit problème du genre, pièce dans le mauvais sens, ça arrive *61* , ou la boite pas vraiment dans l'alignement pour enquiller l'axe de boite dans le volant moteur, ou les tétons de centrage (mais ceux-là t'as pas dû les toucher).
Bon courage à toi, ça va le faire !! *98/

zubu
 

Re: question sur embrayage 324d

par zubu » 22 Mai 2013, 10:13

Salut .

Je viens vous tenir au jus de l'évolution de la bestiole..... Donc après en avoir chié des rondelles et démonté plusieurs fois l'ensemble, j'ai trouvé le litige. C'était le mecanisme d'embrayage chinois de marque MECARM acheté à un prix douteusement bas sur oscargo qui était mal fait et donc se coinçait dans la cloche de boite... J'ai donc demandé a un ami de maintenir, boite démontée, le démarreur a l'aide d'un manche de pioche afin de démarrer le moteur (pas conforme a la RT cette méthode) sans boite ni echappement, le caler à 2000rpm puis passer sous la voiture avec des lunettes de sécurité, un casque antibruit et une disqueuse, et ébarber le chanfrein qui gène sur 4 mms de profondeur environ (c'est très gros!) N'hésitez pas a bouffer de la matière, sans fragiliser la pièce mais faut y aller fort. J'ai du faire cette manip deux fois car la première j'avais pas eu la main assez lourde, et a l'ultime remontage ça touchait encore. Le démarreur n'avait pas la force d'entrainer le moteur, alors j'ai attrapé la crise et j'ai tiré la voiture en 5ème derrière un umm afin que le mécanisme d'embrayage se taille d'autorité une place dans la cloche en alu. Non mais!
Depuis, tout roule il n'y a plus de problème ni aucun bruit.

Donc attention au sous matériel chinois vendu a moitié prix sur le web, (le produit a été d'ailleurs retiré de leur catalogue mais on n'est pas a l'abri) j'aurais mieux fait d'acheter que le disque chez lux, la marque a éviter (ou a réusiner au choix) c'est mécarm (soi disant made in italy, ré-emballé en italie surement !!) enfin bon, a économiser 100 balles j'ai démonté 4 fois ma boite...

Pas de piles chinoises dans les robots japonais, pas d'embrayages macaronis dans des voitures chpountzes ; méditez la dessus !

Ciao les amis.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:41