Quelles précautions avant achat ?
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
deums
 

Quelles précautions avant achat ?

par deums » 17 Nov 2013, 11:42

Bonjour

voilà, je suis de retour d'un CC BMW où j'ai essayé une F31 de 2012 avec 24000km. Essai enthousiaste, j'étais sur le point de signer lorsque le vendeur me donne la fiche de la voiture où je vois écris pays d'origine : Autriche.
Là ça me refroidit un brin car je n'ai vraiment pas envie de me faire pigeonner vu le tarif de l'engin (34900€ - soit dit en passant un tarif intéressant me semble-t-il pour une config de 51K€). Le vendeur me dit qu'il n'y a pas d eproblèmes et que c'est un achat de voiture de direction à bmw autriche.
Je décide donc de prendre le temps de la réflexion et qq photos de la voiture.
Arrivé chez moi, je passe au crible les photos pour vérifier les détails qui peuvent échapper à l'oeil troublé du gar qui a trouvé sa belle. Là je constate que la voiture a bien une immat française mais que cette immat a été réalisisé par le groupe SIPA qui n'est pas une CC BMW.
En clair, je suis un peu dans l'expectative, la question que je me pose c'est quelles récautions je peux prendre pur m'assurer qu'il n'y a pas d'entourloupes notamment en terme de kilométrage. Mercide vos avis

freddy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1349
Enregistré le: 12 Juil 2011, 21:51
Localisation: PARIS 75
Véhicule: BMW (F10) 550iA Exclusive
Code VIN: C765340

Re: Quelles précautions avant achat ?

par freddy » 17 Nov 2013, 12:50

Salut,

prends le code VIN du véhicule (7 derniers chiffres-lettres du numéro de série) et consulte un site qui donne la liste de équipements de série et optionnels de ta future acquisition.

Pour le kilométrage, 24.000 KM pour un véhicule de direction de 2012 me parait correct. Si tu veux être sûr, fais le écrire sur le bon de commande (km certifiés), mais perso, je vérifierais plus les finitions de séries et options, c'est assez variable selon les pays de destination. Pour finir, il faut vérifier si les Autrichiens sont aussi stricts sur le kmétage que les Français (ce que je pense), contrairement à la législation belge et allemande.

A te lire !

freddy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1349
Enregistré le: 12 Juil 2011, 21:51
Localisation: PARIS 75
Véhicule: BMW (F10) 550iA Exclusive
Code VIN: C765340

Re: Quelles précautions avant achat ?

par freddy » 17 Nov 2013, 13:04

Pour finir, il y a sur le site tout un tuto pour bien acheter les VO !

Voilà, j'ai retrouvé

deums
 

Re: Quelles précautions avant achat ?

par deums » 17 Nov 2013, 19:03

freddy a écrit:Salut,

prends le code VIN du véhicule (7 derniers chiffres-lettres du numéro de série) et consulte un site qui donne la liste de équipements de série et optionnels de ta future acquisition.

Pour le kilométrage, 24.000 KM pour un véhicule de direction de 2012 me parait correct. Si tu veux être sûr, fais le écrire sur le bon de commande (km certifiés), mais perso, je vérifierais plus les finitions de séries et options, c'est assez variable selon les pays de destination. Pour finir, il faut vérifier si les Autrichiens sont aussi stricts sur le kmétage que les Français (ce que je pense), contrairement à la législation belge et allemande.

A te lire !


Merci pour les conseils, je n'ai pas réussi à trouver d'info sur la législation autrichienne en matière de compteur. Par contre, j'ai lu que globalement les prix de vente du neuf sont plus élevés qu'en France (du fait de diverses taxes), du coup on peut se demander l'intérêt d'importer de là-bas... Demain j'appelerai le vendeur afin d'en savoir plus et notamment si le kilométrage est garantie. Pour info l'étiquette de vente indiquait "Garantie Occasion Europe 12 mois", mais le vendeur m'a affirmait que c'était bien une BMW Premium selection garantie 24 mois.

Concernant la finition et les options, j'ai le relevé complet à partir du code VIN que m'a filé le vendeur.
Pour type et modèle j'ai : 3K41 - 320D F31 TOUR AUT LL N47T EUR
Après dans le détail de l'équipement, j'ai comparé avec le catalogue France et ça correspond bien à la version 320DA Sport avec en plus :
0522 - Projecteur Xenon (mais hors pack)
0316 - Commande automatique du coffre (en france c'est 0326 de mémoire)
0420 - Vitre teintée
0494 - Siège chauffant
0563 - Kit éclairage

Qqchose qui ressemble au pack ConnectedDrive mais là je ne retrouve pas les mêmes code en France et je ne vois pas de RTTI Traffic.
0609 - Navigation Professionnal
06NL - Prépa connectedDrive
06NR - BMW Apps
0612 - BMW assist
0614 - BMW Internet
0615 - Info élargie BMW Online
0616 - BMW Online

Et puis des choses plus exotiques
07AC Ligne sport
08SC Teleservice
0879 Notice allemande
0999 Option HEA

Bon globalement je me dis que c'est une bonne finition (bien que j'aurai les rétros électrochrome et rabatable ainsi qu le streaming audio en bluetooth)

freddy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1349
Enregistré le: 12 Juil 2011, 21:51
Localisation: PARIS 75
Véhicule: BMW (F10) 550iA Exclusive
Code VIN: C765340

Re: Quelles précautions avant achat ?

par freddy » 17 Nov 2013, 19:39

Si la finition coïncide, c'est bien.

Pour la garantie, il y a ce qui est écrit et il y a ce que dit le vendeur. Dans tous les cas, fais bien écrire sur le bon de commande la nature de la garantie, les déclarations d'un vendeur n'engagent que celui qui les écoute :)

As tu jeté un oeil sur les prix d'un modèle proche sur la Centrale, histoire de voir la surcote pratiquée par BMW VO (surcote liée en partir à la vente par le réseau + garantie Prémium 24 mois) ?

Perso, je passe presque toujours par le réseau pour mes occasions récentes, c'est beaucoup plus facile pour faire jouer les garanties légales et optionnelles.

Dis nous un peu le nom de la concession, on ne sait jamais.

deums
 

Re: Quelles précautions avant achat ?

par deums » 17 Nov 2013, 20:02

freddy a écrit:As tu jeté un oeil sur les prix d'un modèle proche sur la Centrale, histoire de voir la surcote pratiquée par BMW VO (surcote liée en partir à la vente par le réseau + garantie Prémium 24 mois) ?

oui j'ai comparé sur la centrale, et le tarif me parait bien placé à finition équivalente.

freddy a écrit:Dis nous un peu le nom de la concession, on ne sait jamais.

C'est Pelras et la voiture a été précédemment exposée chez Auto Nord (qui fait Fiat et Alpha et qui fait parti du groupe SIPA qui possède BMW Montauban). Je me rappelle avoir vu l'annonce de ce garage pour cette 320 sur la centrale (et il me semble au même tarif).

Willem
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Oct 2013, 11:34
Véhicule: BMW (e90) 318da confort
Code VIN:

Re: Quelles précautions avant achat ?

par Willem » 17 Nov 2013, 20:35

Faut savoir par exemple que dans un pays où il y a beaucoup de taxes comme mes pays bas par exemple, les constructeurs baissent un peu le prix hors taxe, c'est là que c'est intéressant d'importer.

freddy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1349
Enregistré le: 12 Juil 2011, 21:51
Localisation: PARIS 75
Véhicule: BMW (F10) 550iA Exclusive
Code VIN: C765340

Re: Quelles précautions avant achat ?

par freddy » 18 Nov 2013, 00:17

Si on en croit cette narration litige-concession-bmw-suite-achat-de-mon-vehicule-t49061.html, il semblerait que cette concession soit plus sûre que l'autre.

Kikinou81
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 302
Enregistré le: 30 Juin 2012, 10:09
Véhicule: BMW (E91) 330i 272 Sport Design
Code VIN:

Re: Quelles précautions avant achat ?

par Kikinou81 » 18 Nov 2013, 09:08

Bonjour,

Si le vehicule est bien BPS alorsvtu recevra un livret complet qui se substitu au carnet d'entretien ainsi qu'un ensemble de documents clairs !

Il ne peut ybavoir aucune ambiguïté !

Franck

deums
 

Re: Quelles précautions avant achat ?

par deums » 18 Nov 2013, 22:52

Après échange avec le vendeur, il s'agit bien d'un véhicule racheté au premier garage qui n'arrivait pas à vendre, les patrons étant des connaissance.
L'historique complet est connu et le kilométrage garanti. C'est bien une BPS avec tout ce qui va avec garantie, controle, etc. La doc sera fournie en français.
Me voilà rassuré de ce côté là.
bref, dans ma tête je suis pas loin d'avoir signé. Merci en tout cas de vos avis éclairé et rapide !

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:29