[TUTO] Purge & Appoint LDR

3 messages   •   Page 1 sur 1
kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 09:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

[TUTO] Purge & Appoint LDR

par kal-el_2013 » 17 Nov 2016, 13:53

Bonjour à tous,

Je me permets de rédiger un petit "tuto" sur la maintenance (mensuelle) du circuit de refroidissement suite à mon retour d'expérience en la matière... *008

La première chose à retenir est la suivante:

La purge s'effectue toujours à chaud, et l'appoint s'effectue toujours à froid!

Quelques explications pour justifier mes allégations **1

La vis de purge est (normalement) située au point le plus haut du circuit de refroidissement, afin d’emmagasiner l'air contenu dans celui-ci au fur et à mesure de sa circulation.
Le vase d'expansion est là quant à lui pour permettre d'absorber l'augmentation de pression dans le circuit lorsqu'il est chaud. Il se remplit par le haut, mais est connecté au circuit par le bas...
Lorsque le circuit est chaud, la pression dans le vase d'expansion permet de chasser l'air du circuit via la vis de purge. Une fois refroidi, la pression diminue et le LDR est "aspiré" dans le circuit, ce qui fait baisser le niveau dans le vase d'expansion. C'est pourquoi l'appoint doit se faire à froid.

Ce qu'il ne faut jamais faire:

- Ouvrir le vase d'expansion quand le moteur est chaud
- Ouvrir le vase d'expansion ET la vis de purge quand le moteur est froid

Ce qu'on doit faire:

- Ouvrir le vase d'expansion (et seulement lui!) quand le moteur est froid (pour faire l'appoint...)
- Ouvrir la vis de purge (et seulement elle!) quand le moteur est chaud (pour purger...)

En ce qui concerne le LDR en lui-même:

1) utiliser le BON type de LDR prévu pour votre véhicule (au besoin renseignez-vous chez BMW... il y a des normes comme GS9400 à respecter par exemple...)
2) ne PAS mélanger deux types de LDR! (ils réagissent chimiquement et forment de la "boue" dans votre circuit... carnage quoi...)
3) si vous n'avez plus de LDR pour faire l'appoint, vous pouvez utiliser de l'eau déminéralisée (mais ne perdez pas de vue que vous diluez la concentration de votre antigel, anticorrosion, etc... à méditer donc...)
4) le LDR se remplace tous les 2 ans, et se contrôle 1x par mois (niveau)

J'espère que ce mini tuto en aidera plusieurs qui se posaient des questions sur la méthodologie...

K.
Modifié en dernier par kal-el_2013 le 18 Nov 2016, 09:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Purge & Appoint LDR

par Bougnax » 17 Nov 2016, 20:20

Merci pour ces règles. *98/
Rajouté dans l'index des tutos ici : http://www.forum-bmw.fr/post476477.html#p476477

kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 09:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Re: [TUTO] Purge & Appoint LDR

par kal-el_2013 » 18 Nov 2016, 09:08

Bougnax a écrit:Merci pour ces règles. *98/
Rajouté dans l'index des tutos ici : http://www.forum-bmw.fr/post476477.html#p476477


Ok.

Merci. Je ne connaissais pas l'index...
*21*

K.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:24