Puissance moteur et vitesse max ...

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
anonyme
 

Puissance moteur et vitesse max ...

par anonyme » 06 Nov 2013, 18:21

Pour les férus d'équation, je me suis amusé à mapper la puissance absorbé par les 3 grands facteurs : Forces de roulement, forces aérodynamique, Pertes mécaniques (moteur//Boite//xdrive). Et j'ai fat le calcul pour la génération E90 184cv // E91 177cv.

Je vous poste les résultats qui corrèlent parfaitement les données constructeurs dès que je les ai mis en formes. Vous verrez qu'ils en faut des watt pour "pousser l'air" *008

anonyme
 

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par anonyme » 06 Nov 2013, 19:36

Un peu de théorie depuis mon telephone :

La puissance absorbée par les forces aerodynamiques est proportionnelle a la vitesse (en m/s) au cube, la densité de l'air entre dans l'équation et évidement le fameux CxS, qui est le produit de la surface projeté par le Cx ou coefficient de pénétration dans l'air.

Le CxS d'un E91 est de 0,65, celui du E90 de 0,63.

On commence a voir apparaître un explication de différence de vitesse de pointe - pour une puissance donné, et de conso entre la berline et le Touring.

anonyme
 

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par anonyme » 06 Nov 2013, 19:42

La puissance absorbée par la résistance au roulement (les pneus) est elle proportionnelle au produit de la vitesse par la masse.

Le coefficient dépend des pneus et du revêtement.

Lagachette
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Mai 2012, 15:07
Localisation: Bouches-du-Rhône
Véhicule: e61 530d pour tracter M3 E46 piste
Code VIN:

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par Lagachette » 06 Nov 2013, 19:56

Du fait de la malle du break le cx est plus important ? c'est ce qu'on appelle la trainée ?

La suite la suite

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par pacorabat » 06 Nov 2013, 20:52

Salut !

Ta démarche me rappelle un tableau Excel que j'utilisais à l'époque pour simuler les performances & consommation "d'un certain type de véhicule", à titre professionnel.

Je l'ai repris pour mon usage personnel, mais il y a pas mal de paramètres difficiles à déterminer (coef d'inertie des roues, coef de résistance au roulement, rendements des rapports de boite & pont, moment d'inertie du moteur, etc...) donc on approxime comme on peut et au final on s'écarte légèrement de la réalité...

Avatar de l’utilisateur
Liorayane
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 842
Enregistré le: 23 Avr 2008, 14:56
Localisation: Lyon
Véhicule: 320d F30 M Sport / 130i E87
Code VIN:

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par Liorayane » 06 Nov 2013, 20:55

Oula, les matheux sont de sortie... **1

Moi je n'ai jamais été bon à ça, j'attends donc vos affirmations que je me verrai obligé d'approuver faute de capacités à pouvoir les mettre en doute... :oops:

anonyme
 

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par anonyme » 06 Nov 2013, 22:19

Lagachette a écrit:Du fait de la malle du break le cx est plus important ? c'est ce qu'on appelle la trainée ?

La suite la suite


Exactement !

Et comme la masse du Touring est supérieur a la berline d'environ 100kg, la résistance au roulement est également supérieur pour un Touring, là réside l'autre élément expliquant vitesse inférieur et conso supérieur du Touring.

anonyme
 

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par anonyme » 06 Nov 2013, 22:40

Enfin, il y a les perte de frottement dans la transmission, estimées à 7 Cv pour une boite méca et 17 Cv pour une boite méca xDrive. Hé oui, quand même 10 cv paumés dans le xDrive *29*

Allez hop, on passe aux équations maintenant **1 (spécial dédicace pour Liorayane *008 )

Paérodynamique = 1/2*D*SCx*V*V*V - en Kw Pour passer du Kw aux Cv il suffit de faire *1,36
où:
D = densité de l'air (ça dépend de la T°, du taux d’humidité ...) mais on prendra 1,244 comme valeur moyenne
SCx = Coefficient aérodynamique*Surface projeté. 0,63 pour un E90 et ,65 pour un E91
V = la vitesse en m/s

Proulement = g*K*m*V en Kw
où :
g = gravité terrestre (9,81)
K = coefficient qui dépend du revêtement et des pneus. On prendra 0,2 pour un chaussée en enrobé classique. Ca descend à 0,1 sur du béton lisse par exemple.
m = masse de l'auto en Kg
V = Vitesse en m/s

Pfrotement = constante en Kw qui dépend de la chaine de transmission de l'auto.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par pacorabat » 06 Nov 2013, 22:55

Ca commence fort ! :grin:

Une petit remarque si je puis me permettre : pour les pertes dans la transmission, on part en général sur 2% de perte par engrenage, soit environ 4% pour nos propulsion (boite et pont : 0,98*0,98=0,9604). Donc ça donne effectivement 7cv pour les 177ch de ta 320d, mais ça grimpe proportionnellement pour les "grosses cylindrées".

anonyme
 

Re: Puissance moteur et vitesse max ...

par anonyme » 06 Nov 2013, 23:11

sur cette base d’équations, des hypothèses décrites, en rajoutant 100Kg de passage (soit 1 allemand ou 2 français moyens **1 ) et en reprenant les données BMW que j'ai sous la mains ça marche plutôt pas mal :

Image

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:29