Propulsion (BMW) vs Traction (Audi)

17 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: Propulsion (BMW) vs Traction (Audi)

par Fredmas » 14 Aoû 2011, 09:22

Sympa la pub, mais effectivement il faut prendre ce qui est dit dans son contexte. *98/

J'aime bien la comparaison des dispersions des masses en vertical sur les pneus.
C'est très parlant.

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Propulsion (BMW) vs Traction (Audi)

par ch'ti savoyard » 14 Aoû 2011, 09:57

pacorabat a écrit:
ch'ti savoyard a écrit:SPar contre le poids inférieur sur les roues motrice handicap grandement les démarrages en côtes de nos propulsions bien que ce problème est été améliorer avec l'égalisation des poids entre les deux essieux et l'aide précieuse de l'électronique.


Justement ça m'a toujours étonné cette histoire. Es-tu sûr d'avoir été dans les mêmes conditions pour comparer ? Même pente, même enneigement, même pneus (taille et modèle) ?

Car en montée, lorsque l'on accélère, tout le poids se transfère à l'arrière. Donc une propulsion devrait avoir beaucoup plus d'adhérence qu'une traction dont le train avant se retrouve fortement délesté ! C'est le même principe que l'on voit dans la vidéo.

Je ne suis pas un testeur professionel (bien que sa me déplairai pas :mrgreen: ), je n'es donc pas pu monter les même pneus avec la même usure pour faire un teste équitable, c'est d'ailleur la raison pour laquel je l'es préciser sur mon message précèdent.

Je veux dire par là qu'avec toutes les tractions que j'ai posséder, jamais je n'es eu autant de difficulté qu'avec la BMW lors des démarrages en côte! Ayant des amis disposant également de propulsion je peux t'assurer qu'il tienne le même discours et dispose d'une autre voiture pour les moments difficile.

Bref ta théorie ce tiens mais sur une pente de 7 a 10% bien glissante, le transfert de masse n'est pas total et pour des pentes encore plus élevé sa deviens aussi dur qu'une traction puisque le poids de la voiture et lui aussi pousser en arrière, le grip du pneu a lui aussi c'est limite et je ne tente pas le diable en allant sur les col ;) ...

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Propulsion (BMW) vs Traction (Audi)

par ch'ti savoyard » 14 Aoû 2011, 10:02

J'ajouterai également que par ici les conducteurs aguerris roulant en traction, utilise parfois ce transfert de masse en roulant en marche arrière pour ce dépêtrer parfois de situation difficile ;) ...

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: Propulsion (BMW) vs Traction (Audi)

par Fredmas » 14 Aoû 2011, 10:03

ch'ti savoyard a écrit:J'ajouterai également que par ici les conducteurs aguerris roulant en traction, utilise parfois ce transfert de masse en roulant en marche arrière pour ce dépêtrer parfois de situation difficile ;) ...

Donc en mode propulsion quoi... 46*

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Propulsion (BMW) vs Traction (Audi)

par ch'ti savoyard » 14 Aoû 2011, 10:11

Fredmas a écrit:
ch'ti savoyard a écrit:J'ajouterai également que par ici les conducteurs aguerris roulant en traction, utilise parfois ce transfert de masse en roulant en marche arrière pour ce dépêtrer parfois de situation difficile ;) ...

Donc en mode propulsion quoi... 46*

Oui en quelque sorte mais le poids du moteur est vraiment appuyer contre les roue motrice plus le poid de la caisse et bien sur ils font ca lors de très grosse pente là ou un transfert de masse prend vraiment son sens...

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: Propulsion (BMW) vs Traction (Audi)

par Fredmas » 14 Aoû 2011, 10:17

Comme quoi l'expérience parle. *98/
Enfin perso pour avoir conduit 1 ou 2 fois ma propulsion sur de la neige et/ou verglas, et pas en montagne en plus,
ben je me suis dit que ce n'est pas fait pour !!! La galère...
*29*

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Propulsion (BMW) vs Traction (Audi)

par pacorabat » 14 Aoû 2011, 13:53

ch'ti savoyard a écrit:Bref ta théorie ce tiens mais sur une pente de 7 a 10% bien glissante, le transfert de masse n'est pas total et pour des pentes encore plus élevé sa deviens aussi dur qu'une traction puisque le poids de la voiture et lui aussi pousser en arrière, le grip du pneu a lui aussi c'est limite et je ne tente pas le diable en allant sur les col ;) ...


C'est vrai qu'en conditions extrèmes sur neige, "ma théorie" ne s'applique pas, car on cherche à accélérer doucement pour trouver l'adhérence. Donc pas de transfert de masses dans ce cas. *51*

  Précédente
17 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:38