Projet : E87, 118d 122ch de 2004
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
viddaloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Mai 2023, 15:38
Véhicule: E87 118D
Code VIN:

Projet : E87, 118d 122ch de 2004

par viddaloco » 23 Mai 2023, 15:52

Bonjour,

Je débute ce sujet car je vais bientôt récupérer un série 1 (E87), 118d de 122ch datant de 2004 et totalisant 147 000 km.

Cette voiture m'est vendue par un ami très proche de la famille, passionné de BMW et prenant soin de toutes ses voitures (e28, et e39). Celui-ci me la lègue car il est trop pris et concentré par ses deux autres modèles mais ne souhaite pas la voir partir entre les mains de "n'importe qui".

J'ai eu l'occasion d'essayer la voiture et de la voir, elle roule très bien, se comporte très bien mais présente des défauts de carrosseries et l'intérieur à plutôt mal vieillit (merci à l'ancien propriétaire). Un autre problème "majeur" est que lorsque le véhicule est à l'arrêt, au démarrage ou à un rouge, un claquement se fait entendre et celui-ci s'intensifie lorsqu'on appuie sur l'embrayage à mi-course et finit par disparaître lorsqu'on enfonce l'embrayage complètement.

Je récupère donc cette voiture avec des travaux à réaliser, selon lui, il s'agirait du kit embrayage + volant moteur, aussi le siège passager détecte constamment une présence, un tapis capteur d'occupation défaillant donc. Enfin, la clé ne tient plus dans son emplacement après avoir démarré la voiture.

Je ne sais pas par où commencer, ni qui aller avoir, j'ai un ami qui à pour oncle un garagiste, celui-ci m'a conseillé d'envoyer le véhicule chez BMW pour réaliser un diagnostic complet et un listing exhaustif des travaux à réaliser avec un devis, qu'en pensez-vous ?

En tout cas, je tâcherai de poster des photos de la voiture dès que possible et aussi j'essaierai de faire vivre ce sujet à mesure que les travaux avancent, qu'il soit mécanique ou esthétique.

Merci à tous et toutes.


Cordialement,

viddaloco.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1572
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Projet : E87, 118d 122ch de 2004

par TooShort » 23 Mai 2023, 18:12

Alors déjà on sent que le projet te tient à cœur, ça fait plaisir. **//5

Pour la suite il me semble que le premier diagnostic est bon, cela ressemble à un volant moteur bi masse qui fait des siennes et par la même remplacer l’embrayage complet et sa butée va de soit . Bon pour la tapis détecteur du siege regarde dessous si ce n’est pas une mauvaise connexion du connecteur ou du câblage.

Quand au problème de ta clé qui ne tient plus, en général ça arrive quand le Neiman à été forcé mais bon peu importe il faudra quoi qu’il arrive le remplacer.

Je pense au final que tu devrais essayer de passer un coup de valise pour voir le reste et éventuellement les défauts qui en ressortent.
En fin si tu ne bricoles pas, je pense qu’un bon garagiste du coin (compétent et équipé) fera largement l’affaire et sans te coûter un bras! A mon avis aller chez BMW pour une voiture de bientôt 20ans ne t‘apportera aucune valeur ajoutée mis à part des factures plus salées sauf si bien entendu tes moyens te le permettent *008

Je suis ton projet et n’hésite pas à donner des news. D’autres te donneront certainement d’avantage de conseils m

*44*

viddaloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Mai 2023, 15:38
Véhicule: E87 118D
Code VIN:

Re: Projet : E87, 118d 122ch de 2004

par viddaloco » 23 Mai 2023, 22:08

TooShort a écrit:Alors déjà on sent que le projet te tient à cœur, ça fait plaisir. **//5


C'est le cas, depuis le temps que je voulais rouler en BMW, là j'ai l'occasion d'en "restaurer" une donc la motivation est plus grande.

TooShort a écrit:Quand au problème de ta clé qui ne tient plus, en général ça arrive quand le Neiman à été forcé mais bon peu importe il faudra quoi qu’il arrive le remplacer.


Effectivement, il semblerait que l'ancien propriétaire est, par inadvertance et dans la précipitation, forcé l'extraction de la clé.

TooShort a écrit:Je pense au final que tu devrais essayer de passer un coup de valise pour voir le reste et éventuellement les défauts qui en ressortent.
En fin si tu ne bricoles pas, je pense qu’un bon garagiste du coin (compétent et équipé) fera largement l’affaire et sans te coûter un bras! A mon avis aller chez BMW pour une voiture de bientôt 20ans ne t‘apportera aucune valeur ajoutée mis à part des factures plus salées sauf si bien entendu tes moyens te le permettent


Je n'ai pas forcément les moyens pour me permettre d'aller directement chez BMW mais cela me semblait être une option pour s'assurer un diagnostic complet, étant donné que je suis nouveau dans la région lyonnaise (depuis 4 ans maintenant), je ne connais pas vraiment de bonnes adresses, je vais faire mes recherches.

TooShort a écrit:Je suis ton projet et n’hésite pas à donner des news. D’autres te donneront certainement d’avantage de conseils.


Je te remercie pour l'attention que tu portes à celui-ci et je ne manquerai pas de vous alerter sur les opérations effectuées, les frais, les adresses visitées et surtout, les photos !

viddaloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Mai 2023, 15:38
Véhicule: E87 118D
Code VIN:

Re: Projet : E87, 118d 122ch de 2004

par viddaloco » 31 Mai 2023, 09:13

Bon du coup je m'apprête à commander un kit embrayage + volant moteur + butée et de l'huile de boîte 75W80, Pour la marque, VALEO, LUK ou SACHS ? J'envisage aussi de faire ça moi-même, qu'en pensez vous ?

Je vais également faire une vidange.

Pour la marque, VALEO, LUK ou SACHS ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Projet : E87, 118d 122ch de 2004

par PlumeVendest » 31 Mai 2023, 10:45

Sur les E46 et E90 sur lesquels j'ai démonté l'embrayage et le volant ils étaient d'origine de marque LUK. C'est ce que j'ai remonté sur ces voitures et pas de problème constaté. SACHS semble bien aussi, Valéo de mauvais écho sur les volants moteur bi-masse.
Avec la bonne doc, volonté et patience, on peut tout faire soi-même sur une voiture, tu mettras juste beaucoup plus de temps qu'un mécano. La boîte est toujours un peu galère à tomber à cause des vis difficiles d'accès, et il faut être précis au remontage de l'embrayage pour être bien dans l'axe, avec un centreur adéquate (sur Ebay on en trouve en plastique vraiment pas cher).
Si besoin de doc, contact moi par MP je t'en mettrai à dispo.

viddaloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Mai 2023, 15:38
Véhicule: E87 118D
Code VIN:

Re: Projet : E87, 118d 122ch de 2004

par viddaloco » 31 Mai 2023, 11:18

PlumeVendest a écrit:Sur les E46 et E90 sur lesquels j'ai démonté l'embrayage et le volant ils étaient d'origine de marque LUK. C'est ce que j'ai remonté sur ces voitures et pas de problème constaté. SACHS semble bien aussi, Valéo de mauvais écho sur les volants moteur bi-masse.
Avec la bonne doc, volonté et patience, on peut tout faire soi-même sur une voiture, tu mettras juste beaucoup plus de temps qu'un mécano. La boîte est toujours un peu galère à tomber à cause des vis difficiles d'accès, et il faut être précis au remontage de l'embrayage pour être bien dans l'axe, avec un centreur adéquate (sur Ebay on en trouve en plastique vraiment pas cher).
Si besoin de doc, contact moi par MP je t'en mettrai à dispo.


Je t'ai envoyé un petit message pour la documentation, merci beaucoup.

Du coup je pense prendre du LUK car SACHS est 200 voire 300€ plus chère pour un kit d'embrayage + volant moteur et butée.

Pour l'huile de boîte, 75W80 ça vous semble cohérent ?

Merci pour "l'astuce" du centreur, je vais regardé.

Je vais me lancer là-dedans, pépère.

Petite photo de ma princesse :

Image

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1572
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Projet : E87, 118d 122ch de 2004

par TooShort » 31 Mai 2023, 13:57

Cool, je vois que ça avance **//5 Enfin une photo de la princesse **1

Pour l’huile de boîte 75W80 avec la norme MTF LT-2 et c’est parfait .

Bon courage */c1

viddaloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Mai 2023, 15:38
Véhicule: E87 118D
Code VIN:

Re: Projet : E87, 118d 122ch de 2004

par viddaloco » 01 Juin 2023, 20:55

Finalement je pense que l'option la plus probable serait de réaliser les travaux sur l'embrayage + volant moteur dans un garage, vous auriez une idée d'une fourchette de tarif qui soit "honnête" selon vous ?

Aussi, s'il y a parmi vous des gens vivant près du département de l'Yonne et connaissant de bonnes adresses, n'hésitez pas.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Projet : E87, 118d 122ch de 2004

par PlumeVendest » 02 Juin 2023, 12:07

La procédure t'as fait peur ^^ Tu es où dans l'Yonne ? J'en suis pas très loin, je pourrais te prêter des outils ou t'aider peut être.

Pour le prix, hors pièces, on a un membre qui a fait faire un devis chez DiagPower à Saint Leu pour vérifier son embrayage sur e46, le garage lui prend 350 (ou 380e je sais plus) pour la dépose/repose de la boîte (sans compter visserie à remplacer etc..). ce qui est vraiment pas cher en main d'œuvre.
Mais ils prennent pas de pièces externes, que chez BM, et c'est là où ca piquerai sacrément niveau tarif. Ca te donne en tout cas une idée d'un bon prix main d'œuvre pour cette opération.

Sinon dans l'Yonne il y le garage Duplessis BMW qui a bonne réputation.

viddaloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Mai 2023, 15:38
Véhicule: E87 118D
Code VIN:

Re: Projet : E87, 118d 122ch de 2004

par viddaloco » 02 Juin 2023, 23:00

PlumeVendest a écrit:La procédure t'as fait peur ^^ Tu es où dans l'Yonne ? J'en suis pas très loin, je pourrais te prêter des outils ou t'aider peut être.

Pour le prix, hors pièces, on a un membre qui a fait faire un devis chez DiagPower à Saint Leu pour vérifier son embrayage sur e46, le garage lui prend 350 (ou 380e je sais plus) pour la dépose/repose de la boîte (sans compter visserie à remplacer etc..). ce qui est vraiment pas cher en main d'œuvre.
Mais ils prennent pas de pièces externes, que chez BM, et c'est là où ca piquerai sacrément niveau tarif. Ca te donne en tout cas une idée d'un bon prix main d'œuvre pour cette opération.

Sinon dans l'Yonne il y le garage Duplessis BMW qui a bonne réputation.


Je suis vers Sens. Oui et non, c'est juste que j'aimerai vraiment que ce soit bien fait... J'ai envie d'emmener cette voiture loin et de faire pas mal de choses dessus, ça représente les tous premiers travaux, j'aimerai vraiment assurer le coup.

J'ai déjà contacté le garage Duplessis a Perceneige, le propriétaire vend et part ouvrir un autre garage dans l'Hérault...

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:16