Projet de rénovation 330I E90

34 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9867
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Projet de rénovation 330I E90

par Dcx » 20 Avr 2023, 14:07

*15* Toujours aussi intéressant et passionnant !

*98/

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 762
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 31 Juil 2023, 11:39

Je reviens ici donner des news... après 3 mois passé chez l'usineur j'ai été récupérer mon moteur.. sans que rien n'ai été fait dessus.. usineur surchargé, pas le temps.. m'a plusieurs fois dis oui oui je vais le faire pour telle date... on s'était mis finalement mis d'accord pour que je le récupère après mes congés donc la semaine du 24 juillet.. et il n'avait rien fait.
J'ai donc été le récupérer et je le confie fin août à un autre usineur que j'ai trouvé par bouche à oreille. Moi qui comptais le remonter pendant l'été dans de bonnes conditions, bah c'est raté.

Dans le laps de temps je n'ai pas fait grand chose car je manque de motivation tant que l'étape du moteur n'est pas passée.. et j'avais des trucs à faire sur ma e46 et F34 (plaquettes, disques, démarreur, liquide freins etc...) je ne sais toujours pas à date si je change effectivement les segments, j'attendais justement le retour de métrologie d'un pro pour me décider..
Mon projet va donc prendre 6 mois dans la vue..
Courant août je compte finir de le nettoyer et le peindre, au moins ca ce sera fait et je pourrais le remonter quand les travaux auront été fait.

Voici ce que je demande en termes de travaux d'usinage :
- Changement des guides de soupapes
- Rectification des sièges de soupapes
- Rectification des soupapes
- Surfaçage culasse
- Surfaçage plan moteur
- Métrologie cylindres/pistons
- Déglaçage de finition des cylindres (j'ai trouvé une griffe Sunnen avec les patins et la pâte adéquate, import USA). Uniquement un déglaçage de finition car pour un complet il faut une machine avec patins en faux diamants, 1 seul usineur équipé, à Lyon, et les retours sont moyens, le contact que j'ai eu avec lui très moyen aussi.
Un déglaçage de finition suffira pour une meilleure rétention d'huile et un rodage des segments, dans le cas où je les remplace effectivement.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 762
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 14 Aoû 2023, 11:39

Bas moteur (enfin) repeint :

Un des côtés avant (sans doute le plus "propre"). :
Image

Et donc après :

Image
Image
Image

J'ai également refait ma damper :

C'est en commençant à poncer qu'on se rend compte que la rouille est tout de même bien présente :
Image

Ponçage presque fini :

Image

Primaire epoxy anti-rouille :

Image

Apprêt garnissant :

Image

Peinture chassis anti-rouille pour finir :

Image

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 762
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 09 Oct 2023, 16:47

Je donne ici un peu de nouvelles.

Après avoir déposé culasse et moteur chez le nouvel usineur, bonne nouvelle, mes guides de soupapes sont finalement bons !
De son propre aveu, vu le peu de jeu qu'il trouve, après réfection ils ne seront pas mieux.
> Il a utilisé une tige témoin du diamètre des guides, c'est vachement plus rapide qu'un comparateur et plus sûr. La culasse ou les soupapes devaient bouger quand j'ai réalisé mon test au comparateur, faussant mon résultat.

De fait les travaux à réaliser s'en trouve grandement allégés (et mon portefeuille beaucoup moins).
On s'en tient à une rectification culasse et planéité moteur. Pour la planéité moteur, j'aurai peut être pas dû, cela ôte la surface grise foncé au bord du bloc, qui semblait au final protéger d'une corrosion à l'air ou aux liquides l'alliage (personne n'avais jamais réussi à me dire ce qu'était cette "peinture" , maintenant j'ai mon idée...) , mais bon.. c'est fait.. et je doute que ça ai un gros impact.

Côté culasse, 0,1 de rectification.

J'ai donc rapidement récupéré l'ensemble et j'ai pu remonter le vilebrequin et les pistons. Ci-dessous petite vidéo du remontage vilebrequin, une sur les pistons viendra :


Dans le laps de temps j'ai trouvé une colonne de direction neuve à 70e.. alors je me suis pas fait prier je l'ai prise, j'ai démonté l'ancienne, et j'en ai profité pour nettoyer mon capteur de braquage qui se trouve derrière l'airbag, je mettrai quelques photos du remontage de la colonne quand je la ferai.

Prochaine étape : joints spi et étanchéité carter moteur, une étape délicate et importante, que je documenterai en vidéo.
Modifié en dernier par PlumeVendest le 09 Oct 2023, 18:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1575
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Projet de rénovation 330I E90

par TooShort » 09 Oct 2023, 17:03

Toujours un plaisir a suivre, beau boulot ton berlingot va sembler tout neuf **1

ps : depuis leurs nouveaux lien, YouTube a rajouté des caractères qui empêchent la visio direct sur les forum et donc sans pub les en… *008 si tu enlève les caractères de la fin du lien a partir du point d’interrogation magique la video est de nouveau lisible sur le fofo et sans pub *98/

@+

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 762
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 21 Déc 2023, 17:09

Les choses vont pouvoir s'accélérer un peu.
J'ai passé pas mal de temps à construire un prolongement à mon garage, pour être le plus à l'aise possible pour réassembler le moteur et le remettre dans son compartiment.
J'ai décidé de le remonter entièrement hors de la voiture, boîte comprise, et pour ça, il me fallait de la place devant. Jusqu'à maintenant une fois la voiture rentrée, j'avais très peu de place devant pour bricoler.

Mon chantier à mi-parcours :
Mon terrain étant en pente à cet endroit, j''ai dû beaucoup décaisser, puis stabiliser le sol de façon à supporter le poids de la voiture.
Image

Au final voici la place que je gagne devant une fois la voiture reculée :
J'ai donc positionné une palette, et dessus le berceau avant de la 325XI que j'avais refaite pour un pote, qu'on avait changé, les XI on la particularité d'en avoir un très lourd en acier, il sera parfait pour accueillir le moteur et travailler dessus, boîte comprise (et il ne faut pas oublier qu'un support moteur, au delà de ne pas pouvoir y monter la boîte, les vis sont en acier, et peuvent donc corroder le moteur en alliage magnésium)
Image

En terme d'avancement, j'ai terminé le rodage des soupapes et leur étanchéité, ci-dessous une soupape non rodée (en bas) et l'autre oui, pareil avec les sièges, le non rodé à gauche :
Image
Image

C'était une étape longue et fastidieuse.. mais indispensable.

Je vous avais dit dans un post précédent, qu'avec la planéité du bas moteur, la couche de protection pour éviter la corrosion avait été enlevée.. ca m'a vraiment travaillé.. alors j'ai décidé de la refaire avec une peinture anti-corrosion et haute température, adapté à l'aluminium et au magnésium, de chez Restom, le masquage pour reproduire ce qui était à l'origine a été une vrai galère :
Image

J'ai donc remonté les pistons, changé les coussinets de bielles, la vidéo ci-dessous l'aborde :


Egalement remonté, les joint spi, le carter bas moteur (comme prévu, ca a été une vrai galère), je mettrai la vidéo correspondante ce soir ou demain.

Puis la pompe à huile et son entraînement que j'ai remis à neuf, j'ai filmé cette partie, il faut encore que je fasse le montage vidéo.
Image

Et cette semaine, j'ai remis le carter d'huile :
Image

Le moteur est donc prêt à refaire un tour en brouette dans mon jardin, pour retourner au garage, et cette fois je vais pouvoir passer la seconde !

Au delà du moteur, encore des centaines de choses à faire (c'est en tout cas l'impression que j'ai), mais je vais me concentrer sur lui, et verrai le reste ensuite.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 762
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 22 Déc 2023, 10:06

Spi et étanchéité carter bas moteur :

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 762
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 07 Jan 2024, 13:57

En voulant poser le moteur sur le berceau de la Xdrive j'ai eu un os... l'écart entre les 2 supports moteurs n'est pas le même, il y a 1cm de différence... (berceau xdrive et berceau propulsion)
Du coup je ne peux pas l'utiliser, un peu dégouté mais on fera avec. J'ai donc dû le déposer sur des pneus..


Ci-dessous 2 résumés rapides :

Pompe à huile et à vide :


Culasse :


Et une vidéo plus complète pour l'AAC d'échappement :


Egalement j'ai rénové esthétiquement la pompe hydraulique :

Avant :
(on voit un morceau de la poulie plastique que j'ai dû exploser pour enlever, elle était totalement coincée)
Image
Image

Après :
J'ai pas totalement fini la partie métallique poulie, reste de la rouille à enlever

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9867
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Projet de rénovation 330I E90

par Dcx » 07 Jan 2024, 17:20

Dommage pour le berceau *63* Beau boulot encore une fois *98/

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 762
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 10 Jan 2024, 08:49

Distribution côté admission, leviers, coulisses et ressorts valvetronic :


  Précédente   Suivante
34 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:36