projet achat 330 XD touring (E46) d'occasion

4 messages   •   Page 1 sur 1
ethanos
 

projet achat 330 XD touring (E46) d'occasion

par ethanos » 06 Jan 2013, 14:23

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m'inscrire aujourd'hui sur le forum, après avoir regardé tout un tas de choses sur Internet.
Je vous présente mon projet qui, je vous préviens, relève peut être du défi :!: :!: :!:
Voilà, je suis actuellement possesseur d'une Toyota corolla achetée neuve, il y a quelques années. Or, ma femme, va avoir besion d'un véhicule pour son boulot. (je lui laisserais bien la Toyot', pour partir sur autre chose comme véhicule familial)
Je ne dispose pas d'un gros budget pour investir dans une voiture, environ 7500 euros *61* *61* :cry:
Cela fait aussi des années que je lorgne sur les Bmw qui passent, surtout depuis que j'ai eu l'occasion d'en conduire une il y a très longtemps.
Je me suis donc dit la chose suivante: il serait peut être pas idiot d'acheter une véhicule d'occasion avec un fort kilométrage (180 - 210 Mkm), en comptant sur la fiabilité Bmw, en profitant aussi un peu du plaisir de conduire **1
Autre souci, je n'y connais pas grand chose en voitures 46* , et je suis une quiche absolue en mécanique ( ben oui, quand je vous disais que ça relevait du défi.... ! )
Bon, d'après quand même le viel adage sur la longévité des moteurs, j'ai rapidement pensé qu'une 320 serait risqué, qu'il valait mieux monter un peu en taille, et qu'à ce titre la 330 avait peut être un moulin qui était susceptible d'aller plus loin..........
Je suis également l'heureux possesseur d'un gros bouvier bernois (femelle) qui fait quand même quasi 50 kgs, du coup l'option Touring ou tout autre break est quasiment indispensable.
Enfin, ben oui, j'y vais à fond dans la série le mec qu'a pas les moyens, mais qui multiplie les options *59/ *59/ , n'ayant jamais conduit de propulsion longtemps (sauf quelques essais rapides), aynt lu un certain nombre de choses sur la tenue de route rock n' roll sur neige, mais aussi sur route mouillée.... j'ai un peu flippé, et me suis dit qu'un XD serait quand même pas mal......... :trinque:
Du coup, j'en arrive au choix suivant : 330 XD Touring.
En regardant sur Internet, il y a des modèles entre 180 et 220 Mkm, qui rentreraient dans mon budget, sauf qu'évidemment, j'aimerais bien éviter de me faire avoir.
Les véhicules avec carnets d'entretien à jour depuis le départ, sont assez rares, il est aussi toujours très difficile, voire impossible, de savoir comment le possesseur précédent a pris soin de sa voiture, quel type de conduite il a, etc...
Or, je sais bien que tout ça est d'une importance capitale dans la longévité d'une voiture, en plus du facteur 'chance' !
Alors, oui, je vais arrêter de raconter ma vie *61* , je voudrais avoir des conseils avant de contacter les vendeurs.
A quoi faut-il particulièrement prêter attention sur ce type de véhicules ?
Quelles sont les réparations (entretien ou autre) qui doivent impérativement avoir été faites ?
Lors d'une visite sur place (je me connais sur un coup de tête, je peux m'emballer et dire 'oui' un peu vite...), que faut-il impérativement regarder ? A quoi faut-il être vraiment attentif?

Enfin, il y a une dernière chose que j'ai bcp de mal à évaluer, c'est le coût de la voiture sur le long terme... entretien / pannes / etc.
J'imagine qu'avoir une Bmw c'est un petit luxe, que le coup d'entretien a tendance a fâcheusement augmenter avec les KM au compteurs, mais bon, combien cela peut-il représenter...là, question?

Ah oui, quand même, j'oubliais. J'habite en Franche-Comté, vers Besançon, je suis à 1H30 de l'Alasace, et pas loin de la Suisse.....or, je sais qu'un certain nombre de véhicules ne sont pas des véhicules français, mais souvent Allemands. Ce qui apparemment n'est pas une bonne chose ( peur que le véhicule soit trafiqué ? )
Est-ce vraiment si important que ce soit un véhicule FRANçais ?
Je demande ça parce que sur certains sites (genre au....fr ), on trouve des voitures moins chères qu'il faut aller chercher en Allemagne ou en Suisse....(et même avec les mines, ça semble intéressant).

Donc, voilà, j'espère que vous aurez envie de m'aider à mettre un peu le pied à l'étrier, n'hésitez pas à être simple, concret, et clair dans vos explications, vous parlez à quelqu'un qui est tout sauf un pro :!: :!: :!:
Je vous remercie par avance et espère avoir de nombreux avis.
Ethanos
:merci:

ethanos
 

Re: projet achat 330 XD touring (E46) d'occasion

par ethanos » 07 Jan 2013, 14:46

Ben...alors, personne ?

ethanos
 

Re: projet achat 330 XD touring (E46) d'occasion

par ethanos » 07 Jan 2013, 22:14

Merci déjà pour cette première réponse Tikka.
Je continue à prospecter, peut être que le XD n'est pas obligatoire après tout... j'avoue craindre un peu les routes mouillées...

Avatar de l’utilisateur
selasss
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1113
Enregistré le: 05 Nov 2012, 22:08
Localisation: Besançon (25)
Véhicule: 330XDA E91
Code VIN:

Re: projet achat 330 XD touring (E46) d'occasion

par selasss » 12 Jan 2013, 23:42

Salut, je suis de Besançon également et ça fait qq mois seulement que je roule en BM.
j'ai une 318D, et je trouve que ça tient très bien la route, sans XD... Après, je ne suis pas un fou du volant à arsouiller à tout va, mais dans les virages ou rond-point, ça bouge pas.
J'ai pas encore eu l'occasion de rouler sur la neige mais y'a les systèmes électroniques qui aident pas mal (DTC, DSC...).
Tiens nous informer de l'avancement de ton projet.
Je fais un recensement des membres de la région si ça te dit.
http://www.forum-bmw.fr/recensement-des-membres-pres-de-besancon-t58132.html

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité