Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

60 messages   •   Page 6 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 766
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par PlumeVendest » 23 Mai 2023, 15:23


Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 23 Mai 2023, 17:14

PlumeVendest a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2165933814.htm
Pensé à toi en le voyant


En terme de prix difficile de faire mieux c'est sûr

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 03 Juin 2023, 18:17

Salut à tous !
Bon voilà, j'ai remarqué la présence d'une fuite ce matin "APPAREMMENT" sous le vase d'expansion !, ( je mets entre guillemets, pour ne pas induire en erreur.)
Mes fringues ne me permettais pas de me coucher sous la voiture.
Le vase se vidait petit à petit, le radiateur était froid jusqu'à plus des 3/4 vers le haut.
Alors mon thermostat en est il la cause où est ce mon radiateur bouché ?
Perso, je veux bien tout changer, (quoique ?) c'est pas pour le coût, mais en ce moment, j'ai pas besoin de ça!!!
Peux être que mon radiateur est bouché, vous avez peut-être des références pour le déboucher.
Un lien , ???
A
+
Cdlt

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 766
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par PlumeVendest » 03 Juin 2023, 18:51

Tu avais essayé de changer ton bouchon de vase ?
Si ça coule en dessous c'est très certainement le trop plein qui fait son taf. Soit trop de pression dans le circuit dû à un joint de culasse, soit de l'air ou ton bouchon HS.
Achete un kit co2 sur Amazon, ça coûte 20e environ, pour exclure le joint de culasse

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 03 Juin 2023, 19:28

PlumeVendest a écrit:Tu avais essayé de changer ton bouchon de vase ?
Si ça coule en dessous c'est très certainement le trop plein qui fait son taf. Soit trop de pression dans le circuit dû à un joint de culasse, soit de l'air ou ton bouchon HS.
Achete un kit co2 sur Amazon, ça coûte 20e environ, pour exclure le joint de culasse


Trop plein jusqu'à vider le vase... J'y crois pas, le bouchon non plus

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 766
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par PlumeVendest » 03 Juin 2023, 19:46

Quand ton liquide s'expanse si la valve de retour de ton bouchon ne s'ouvre pas à la pression dédiée il ne fait pas le tour du circuit, le liquide monte alors dans le vase et deborde, et en grosse quantité.
Tu as alors un trou de trop plein prévu et ça coule par là, et sur N52 il est en dessous, sur M54 je suppose que c'est pareil
Si joint de culasse et pression envoye par les pistons dans le circuit l'effet est le même.
Fait simplement le test de laisser ton bouchon ouvert jusqu'à température d'expansion du liquide, tu vas voir à quelle vitesse ton vase va se vider d'un coup...

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 03 Juin 2023, 22:28

PlumeVendest a écrit:Quand ton liquide s'expanse si la valve de retour de ton bouchon ne s'ouvre pas à la pression dédiée il ne fait pas le tour du circuit, le liquide monte alors dans le vase et deborde, et en grosse quantité.
Tu as alors un trou de trop plein prévu et ça coule par là, et sur N52 il est en dessous, sur M54 je suppose que c'est pareil
Si joint de culasse et pression envoye par les pistons dans le circuit l'effet est le même.
Fait simplement le test de laisser ton bouchon ouvert jusqu'à température d'expansion du liquide, tu vas voir à quelle vitesse ton vase va se vider d'un coup...


Ok! Laisse moi faire les test, là tu me fais peur. Un joint de culasse c pas synonyme de mayo et de chauffe immédiat ?

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 04 Juin 2023, 04:30

Funkieb a écrit:
PlumeVendest a écrit:Quand ton liquide s'expanse si la valve de retour de ton bouchon ne s'ouvre pas à la pression dédiée il ne fait pas le tour du circuit, le liquide monte alors dans le vase et deborde, et en grosse quantité.
Tu as alors un trou de trop plein prévu et ça coule par là, et sur N52 il est en dessous, sur M54 je suppose que c'est pareil
Si joint de culasse et pression envoye par les pistons dans le circuit l'effet est le même.
Fait simplement le test de laisser ton bouchon ouvert jusqu'à température d'expansion du liquide, tu vas voir à quelle vitesse ton vase va se vider d'un coup...


Ok! Laisse moi faire les test, là tu me fais peur. Un joint de culasse c pas synonyme de mayo et de chauffe immédiat ?


Je vais être franc, dès la revente de ma 316i j'ai récupéré le bouchon en sachant que je ne n'avait eu aucun soucis avec.
Ses qualités sont les mêmes sur les sites de pièces.
J'ai changé la durite haute "haut moteur" et visco , et le tout n'a rien changé.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 766
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par PlumeVendest » 04 Juin 2023, 11:18

Des joints de culasse il y en a de plusieurs sorte, j'en parle dans un post récent, si tu recherche "culasse" sur le forum tu vas retomber dessus.
Je viens de relire l'ensemble du sujet, à ce stade faut que tu demonte et inspecte les pièces, en premier lieu ton radiateur car comme les autres te l'ont dit cette durite froide en bas ce n'est pas normal. Tout ce qui est produit "decrassant" moi j'aime pas quand c'est pas sur une piece démontée, parce que la crasse qui va se décoller va aller partout dans ton circuit..
Avant de démonter, pour vérifier si t'as pas les cylindres qui t'envoie de la pression dans le circuit tu as ça :
RELD Joint de Cylindre, https://amzn.eu/d/a6CmCCg
Laisse le jusque montée en température, si ça vire au jaune ou vert ton jdc a un coup dans l'aile. Lors de tes surchauffe, ta culasse a pu se déformer et ton jdc ferai plus son travail correctement. Sert à rien de s'inquiéter plus que ça, mais c'est un test rapide et pas cher qui permettra d'exclure ce problème.

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

par Funkieb » 09 Juin 2023, 13:06

PlumeVendest a écrit:Des joints de culasse il y en a de plusieurs sorte, j'en parle dans un post récent, si tu recherche "culasse" sur le forum tu vas retomber dessus.
Je viens de relire l'ensemble du sujet, à ce stade faut que tu demonte et inspecte les pièces, en premier lieu ton radiateur car comme les autres te l'ont dit cette durite froide en bas ce n'est pas normal. Tout ce qui est produit "decrassant" moi j'aime pas quand c'est pas sur une piece démontée, parce que la crasse qui va se décoller va aller partout dans ton circuit..
Avant de démonter, pour vérifier si t'as pas les cylindres qui t'envoie de la pression dans le circuit tu as ça :
RELD Joint de Cylindre, https://amzn.eu/d/a6CmCCg
Laisse le jusque montée en température, si ça vire au jaune ou vert ton jdc a un coup dans l'aile. Lors de tes surchauffe, ta culasse a pu se déformer et ton jdc ferai plus son travail correctement. Sert à rien de s'inquiéter plus que ça, mais c'est un test rapide et pas cher qui permettra d'exclure ce problème.

Ok merci du tuyau !
C'est vrai qu'on peut difficilement être plus précis avec ce procédé.

  Précédente
60 messages   •   Page 6 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 23:34