Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
walkan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 10 Aoû 2022, 23:33
Véhicule: BMW (e90) 320d pack luxe
Code VIN:

Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90)

par walkan » 26 Jan 2023, 12:09

Salut à tous !
J'écris ce post plus d'une semaine après avoir galéré à changer mes 4 disques (bosch) et plaquettes (brembo) sur ma 320d e90. J'étais tout content de pouvoir profiter d'un freinage tout neuf mais j'ai été immédiatement déçu par le phénomène de pédale molle qui en résulte et qui, de ce que j'ai compris, disparaîtra progressivement au rodage, la pédale s'est d'ailleurs raffermie avec les 200km que j'ai dû faire depuis même si c'est pas encore ça, bref...
Ce qui m'embête c'est que je me suis aperçu que ma plaquette ARG, côté extérieur n'entre pas complètement en contact avec le disque, peut-être est-ce aussi le cas pour la plaquette côté intérieur mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier puisqu'elle est cachée par le pare chaleur
Je pense avoir tout fait comme il faut et les autres plaquettes sur les autres roues profitent d'un contact intégral avec les disques (sans doute est-ce pour ça que je n'ai pas récupéré complètement la fermeté de la pédale ?) .
En faisant mes recherches sur des forums d'autres marques j'ai pu voir que cela pouvait être dû à des coulisseaux grippés mais avant de les réinstaller je les ai graissé à la graisse cuivrée 46*
Peut-être que je n'ai pas suffisamment poncé le support d'étrier ou l'étrier lui même, ou alors je me prends trop la tête et ça se corrigera au rodage, ou encore ces plaquettes ont un défaut d'usine..

Je précise que sur la partie du disque qui n'est pas en contact avec la plaquette, il y a des stries fines qui laissent à penser qu'il y a tout de même un léger contact, visible sur la photo :

Image

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne car je ne sais pas d'où ça peut bien venir et je voudrais pas déséquilibrer mes plaquettes

C'est un peu long désolé mais merci d'avance pour votre aide *15*

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1587
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90

par TooShort » 26 Jan 2023, 12:57

Salut, as-tu comparé le gabarit des plaquettes avec les anciennes et comment as-tu repoussé les pistons pour insérer les plaquettes neuves ?

walkan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 10 Aoû 2022, 23:33
Véhicule: BMW (e90) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90

par walkan » 26 Jan 2023, 13:59

TooShort a écrit:Salut, as-tu comparé le gabarit des plaquettes avec les anciennes et comment as-tu repoussé les pistons pour insérer les plaquettes neuves ?


Je confirme avoir comparé et je n'ai rien trouvé d'anormal de plus celles de la roue ARD épousent bien toute la surface du disque..
Pour le piston j'ai utilisé un gros serre joint avec le bouchon du bocal du maître cylindre ouvert, j'ai procédé comme ça pour les 3 autres roues et RAS sur celles-ci

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1587
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90

par TooShort » 26 Jan 2023, 14:12

Ton liquide de frein à quelle couleur?

walkan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 10 Aoû 2022, 23:33
Véhicule: BMW (e90) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90

par walkan » 26 Jan 2023, 14:30

TooShort a écrit:Ton liquide de frein à quelle couleur?


En retirant l'excédent du bocal j'ai remarqué qu'il était peut-être un peu trop jaune foncé à mon goût mais je dois de toute manière faire une purge courant février comme me l'indique l'obd.
Après je n'ai aucune idée de la gueule qu'il a au niveau des freins 46*

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1587
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90

par TooShort » 26 Jan 2023, 15:00

walkan a écrit:
TooShort a écrit:Ton liquide de frein à quelle couleur?


En retirant l'excédent du bocal j'ai remarqué qu'il était peut-être un peu trop jaune foncé à mon goût mais je dois de toute manière faire une purge courant février comme me l'indique l'obd.
Après je n'ai aucune idée de la gueule qu'il a au niveau des freins 46*


A mon avis ça viendrait de là que ça ne m’étonnerais pas, tu fais bien de le remplacer et purger totalement ton circuit, je pense même qu’après ton problème de pédale molle aura totalement disparu. Il faudra voir si après la plaquette se loge correctement mais la aussi ton circuit hydraulique va reprendre de la force après son remplacement donc …

Tiens nous au courant **2

walkan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 10 Aoû 2022, 23:33
Véhicule: BMW (e90) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90

par walkan » 26 Jan 2023, 16:44

TooShort a écrit:
walkan a écrit:
TooShort a écrit:Ton liquide de frein à quelle couleur?


En retirant l'excédent du bocal j'ai remarqué qu'il était peut-être un peu trop jaune foncé à mon goût mais je dois de toute manière faire une purge courant février comme me l'indique l'obd.
Après je n'ai aucune idée de la gueule qu'il a au niveau des freins 46*


A mon avis ça viendrait de là que ça ne m’étonnerais pas, tu fais bien de le remplacer et purger totalement ton circuit, je pense même qu’après ton problème de pédale molle aura totalement disparu. Il faudra voir si après la plaquette se loge correctement mais la aussi ton circuit hydraulique va reprendre de la force après son remplacement donc …

Tiens nous au courant **2


merci pour l'aide ! j'espère que ça vient de là

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9876
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90

par Dcx » 26 Jan 2023, 17:56

Reviens nous dire si c’est résolu, ça pourrait servir à d’autres *98/

walkan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 10 Aoû 2022, 23:33
Véhicule: BMW (e90) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90

par walkan » 26 Jan 2023, 19:10

Je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de faire la purge. En attendant si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas *62*

walkan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 10 Aoû 2022, 23:33
Véhicule: BMW (e90) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: Problème après changement disques et plaquettes ARG (E90

par walkan » 02 Fév 2023, 21:48

Salut, je reviens aux nouvelles, j'ai fait faire une purge chez le mécano et tout est revenu dans l'ordre. Je peux enfin profiter d'un freinage au top **//5 Bon par contre ma joie a été de courte durée car il m'a indiqué entre autres quelques autres soucis que mon flector de transmission est craquelé mais bon c'est une autre histoire.. Merci pour votre aide !!

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 13:22