Perte de puissance X3 2.0D - cause wastegate turbo?
Postez ici tous vos sujets sur le X3 et ses variantes

8 messages   •   Page 1 sur 1
simon91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Aoû 2020, 20:13
Véhicule: Bmw X3 2.0D Luxe
Code VIN:

Perte de puissance X3 2.0D - cause wastegate turbo?

par simon91 » 28 Aoû 2020, 20:32

Bonjour,

Un peu désespéré, pourquoi j'ai une perte de puissance *63*
J'ai un doute sur le wastegate électronique, est-ce que quelqu'un a eu des expériences dessus? Est-ce possible? Est-ce facile à enlever.?

Error OBD: P1252, pas d'autre erreur, Ca parle donc d'Actuateur. X3 2.0D 150CV

Je n'ai pas de fumée ni de sifflement excessif du turbo mais je n'avance pas dès que je monte un peu, c'est comme si le turbo ne fonctionne pas mais il ne fait pas de jeu non plus.
En suivant les conseils sur les forums, j'ai déjà nettoyé la vanne EGR, pipe, vérifié l'axe du turbo, les filtres, deshuilleur, débitmètre, kit CT (Bardhall) etc...Toujours pareil

Merci *br*

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1615
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Perte de puissance X3 2.0D - cause wastegate turbo?

par PDD » 29 Aoû 2020, 10:24

Cela semble lié aux ailettes du turbo il n'y a pas une durite qui se perce parfois sur le turbo? Comme je n'ai jamais eu de problème de turbo je laisse les plus compétents s'exprimer...

Kash
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Juin 2020, 04:05
Véhicule: 330 XDA
Code VIN:

Re: Perte de puissance X3 2.0D - cause wastegate turbo?

par Kash » 29 Aoû 2020, 12:49

Salut,
Mes avis qu'il y a erreur de dénomination, il n'y à pas de "wastegate" il me semble, mais uniquement "l'actuateur" de GV, électronique ou à dépression je ne sais pas.
Position sorti à l’arrêt, il rentre dès le démarrage puis commence à s'actionner à un certain régime pour limiter le flux sur les ailettes, s'il "grippe" et reste bloqué ouvert: surpression turbo passé les mi-régimes qui mène au défaut et fonctionnement dégradé par sécurité, s'il est bloqué fermé (plus rare): rien dans le sac jusqu'au mi-régimes, puis fonctionnement normal au delà, ça peut aussi bien être la GV qui "grippe".

Possible de le vérifier assez simplement pour peu qu'il soit accessible, mais là je ne parle que des modèles à capsule (ou cloche) de dépression.

Déjà voir s'il bouge en comparant fonctionnement moteur éteint puis allumé, si non, essayer à la main de le bouger (faut pouvoir forcer avec les doigts, pas franchement évident mais on y arrive), si c'est bloqué en position fermé ou ouvert c'est la GV, si ça semble accrocher plus probable "grippage", je met grippage entre guillemet, c'est juste que tout le monde reprend ce terme alors qu'en réalité ça ne grippe pas mais ça coince à cause de la saleté.
S'il fonctionne librement à la main et reste en position ouverte, il faut vérifier le tube raccord, s'il est bon c'est la capsule qui est foutue, membrane rompue.
Concernant l’électrique le mécanisme ne permet pas de l'actionner à la main, c'est un moteur avec renvoi hélicoïdal, il faut nécessairement le désaccoupler, peu probable mais les fils peuvent être en cause, vérifier la tension de commande et si possible le moteur lui même, attention c'est pas forcement 12V, faut être sûr, sinon trouver sa résistance intrinsèque et comparer, nul ou infini il est HS, à priori,bcar s'il embarque de l’électronique ça peut être trompeur. Si ça accroche ça peut aussi bien être que de la saleté s'est immiscé ou que le mécanisme se fout en l'air, en profiter pour vérifier que le bras de commande de GV bouge librement.

Un truc pour le code P1252, peut-être que c'est juste le capteur MAP qui déconne.... il ne renvoi pas la bonne valeur de "dépression" de l'admission, et ça mettrai le bazar... pure spéculation!

En tout cas je ne crois pas que ce code défaut pointe vers la source de ton manque de puissance, il y à probablement autre chose, par curiosité, ça dit quoi l'historique de ton filtre à carburant? parce que ton symptôme est assez typique...

simon91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Aoû 2020, 20:13
Véhicule: Bmw X3 2.0D Luxe
Code VIN:

Re: Perte de puissance X3 2.0D - cause wastegate turbo?

par simon91 » 31 Aoû 2020, 16:33

PDD a écrit:Cela semble lié aux ailettes du turbo il n'y a pas une durite qui se perce parfois sur le turbo? Comme je n'ai jamais eu de problème de turbo je laisse les plus compétents s'exprimer...


Merci pour ta réponse
Les ailettes semblent être ok au toucher, elle ne bouge pas, et d'aillerus, il n'y a aucune fumée à haut régime
côté intercooler/échangeur, il n'y a pas de fuite mais ça reste une bonne remarque, il faudra vérifier toutes les durites et autres tuyaux

@+

simon91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Aoû 2020, 20:13
Véhicule: Bmw X3 2.0D Luxe
Code VIN:

Re: Perte de puissance X3 2.0D - cause wastegate turbo?

par simon91 » 31 Aoû 2020, 16:47

Kash a écrit:Salut,
Mes avis qu'il y a erreur de dénomination, il n'y à pas de "wastegate" il me semble, mais uniquement "l'actuateur" de GV, électronique ou à dépression je ne sais pas.
Position sorti à l’arrêt, il rentre dès le démarrage puis commence à s'actionner à un certain régime pour limiter le flux sur les ailettes, s'il "grippe" et reste bloqué ouvert: surpression turbo passé les mi-régimes qui mène au défaut et fonctionnement dégradé par sécurité, s'il est bloqué fermé (plus rare): rien dans le sac jusqu'au mi-régimes, puis fonctionnement normal au delà, ça peut aussi bien être la GV qui "grippe".

Possible de le vérifier assez simplement pour peu qu'il soit accessible, mais là je ne parle que des modèles à capsule (ou cloche) de dépression.

Déjà voir s'il bouge en comparant fonctionnement moteur éteint puis allumé, si non, essayer à la main de le bouger (faut pouvoir forcer avec les doigts, pas franchement évident mais on y arrive), si c'est bloqué en position fermé ou ouvert c'est la GV, si ça semble accrocher plus probable "grippage", je met grippage entre guillemet, c'est juste que tout le monde reprend ce terme alors qu'en réalité ça ne grippe pas mais ça coince à cause de la saleté.
S'il fonctionne librement à la main et reste en position ouverte, il faut vérifier le tube raccord, s'il est bon c'est la capsule qui est foutue, membrane rompue.
Concernant l’électrique le mécanisme ne permet pas de l'actionner à la main, c'est un moteur avec renvoi hélicoïdal, il faut nécessairement le désaccoupler, peu probable mais les fils peuvent être en cause, vérifier la tension de commande et si possible le moteur lui même, attention c'est pas forcement 12V, faut être sûr, sinon trouver sa résistance intrinsèque et comparer, nul ou infini il est HS, à priori,bcar s'il embarque de l’électronique ça peut être trompeur. Si ça accroche ça peut aussi bien être que de la saleté s'est immiscé ou que le mécanisme se fout en l'air, en profiter pour vérifier que le bras de commande de GV bouge librement.

Un truc pour le code P1252, peut-être que c'est juste le capteur MAP qui déconne.... il ne renvoi pas la bonne valeur de "dépression" de l'admission, et ça mettrai le bazar... pure spéculation!

En tout cas je ne crois pas que ce code défaut pointe vers la source de ton manque de puissance, il y à probablement autre chose, par curiosité, ça dit quoi l'historique de ton filtre à carburant? parce que ton symptôme est assez typique...



Merci aussi pour ces explications:
Oui, je pensais qu'on pouvait dire Electronique Wastegate ou GV mais bon on parle de la même chose, lors de mes balades sur le Net, j'ai vu qu'il y a un engrenage en plastique dans cette boîte noire, au bout de 200000km, il pourrait être usé non
Le probème ce qu'il n'est pas accessible facilement à priori comme tu l'as un peu dit aussi ²3

Je vais quand même voir visuellement, je vais démonter le haut si ça me permet de voir cette boite noire pour faire les tests que tu proposes. Je suis capable de forcer son alimentation si j'arrive à l'attrapper.

Pour le P1252, tu peux avoir raison mais c'est comme tous ces codes d'erreur générique, FAP ou Actuator etc...
Pour le filtre à gazoil, il a été changé il y a qq mois (en 2019 je crois)

Le symptôme est arrive souvent à priori sur ces X3 mais les réparations sont différentes selon la panne. C'est pour cela que j'ai commencé les vérifications côté EGR, FAP, pipe d'admission, débitmètre et en plus, je n'ai que le P1252, pas de voyant moteur et pas de fumée

J'ai juste le voyant huile s'allume dès fois lorsque j'éteins le moteur après avoir rouler un peu. Des fois seulement, peut-être quand le moteur a beaucoup roulé et après même si on redémarre, le voyant ne s'allume plus

Ceci étant, je vais suivre ton conseil sur le GV, je vais voir où est-ce qu'il est. Après, enlever le turbo me semble risqué sans fosse ni pont élevateur mais ça me semble être l'idéal.

En tout cas, je te remercie pour tests conseils Kash

Kash
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Juin 2020, 04:05
Véhicule: 330 XDA
Code VIN:

Re: Perte de puissance X3 2.0D - cause wastegate turbo?

par Kash » 31 Aoû 2020, 22:03

La sonde MAP peut ne pas donner induire une erreur dans le calculateur, j'avais le cas, pas de code erreur et pas de témoin, ses résistances internes peuvent être dans les marges de tolérance mais elle ne varient plus, la cellule interne est un truc très sensible et la crasse peut avoir raison d'elle. Je me suis amusé avec une sonde MAP ici: capteur-de-pression-du-collecteur-d-admission-t75782-10.html , un drôle de bidule...

Le filtre à gasoil c'est parce que c'est un symptôme en montée quand il est trop obstrué.

Pour la GV, tu peux déjà voir si elle s'actionne librement à la main une fois l'actuator désaccouplé, la galère risque d’être d'arriver à faire sauter le clip de maintient en bout de levier, sans le perdre, puis surtout....le remettre, c'est de l'art **/2.
Si tu dois tomber le turbo, ma foi, bon courage...

simon91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Aoû 2020, 20:13
Véhicule: Bmw X3 2.0D Luxe
Code VIN:

Re: Perte de puissance X3 2.0D - cause wastegate turbo?

par simon91 » 31 Aoû 2020, 23:03

Kash a écrit:La sonde MAP peut ne pas donner induire une erreur dans le calculateur, j'avais le cas, pas de code erreur et pas de témoin, ses résistances internes peuvent être dans les marges de tolérance mais elle ne varient plus, la cellule interne est un truc très sensible et la crasse peut avoir raison d'elle. Je me suis amusé avec une sonde MAP ici: capteur-de-pression-du-collecteur-d-admission-t75782-10.html , un drôle de bidule...

Le filtre à gasoil c'est parce que c'est un symptôme en montée quand il est trop obstrué.

Pour la GV, tu peux déjà voir si elle s'actionne librement à la main une fois l'actuator désaccouplé, la galère risque d’être d'arriver à faire sauter le clip de maintient en bout de levier, sans le perdre, puis surtout....le remettre, c'est de l'art **/2.
Si tu dois tomber le turbo, ma foi, bon courage...



Voilà Khash,
Je sors de la voiture là, j'ai essayé de visualiser ce fameux actuateur.
J'ai vu donc la bête donc problème, il ne bouge pas du tout malgré le moteur à 4000t/mn, je parle de la manette qu'il pilote,
Je n'ai pas osé pas enlever le clip pour le désaccoupler. Du coup, je ne sais pas si le moteur tourne ou pas à l'intérieur.

En revanche, je ne vois pas le connecteur, il doit être derrière ou en-dessous

Je me pose la question, comment fonctionne ce système d'actuateur,
est-ce que ça veut forcément dire qu'il faut changer cet actuateur? Ou est-ce que ça peut venir du calculateur ou d'un capteur HS ailleurs? Je vais essayer de chercher sur le Net

J'ai l'impression que je ne vais pas y échapper, il va falloir sortir le turbo. Qu'est-ce que tu en penses?
Du coup, il faut que je trouve un pote mécano, je ne me sens pas capable de faire ça moi-même avec des rampes ou des chandelles!
Il y a qui y arrive sur Youtube mais ça ne va pas être simple surtout quand c'est la première fois.

Merci beaucoup pour ton encouragement, ça ne va pas être facile,

Kash
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Juin 2020, 04:05
Véhicule: 330 XDA
Code VIN:

Re: Perte de puissance X3 2.0D - cause wastegate turbo?

par Kash » 31 Aoû 2020, 23:38

faut voir s'il s'actionne au démarrage, sinon sur toute la plage de régime il y a un moment ou il doit bouger, vers mi-régime

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:26