perte de puissance en reprise & problème de démarrage
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
giom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Jan 2021, 18:39
Véhicule: BMW 525D E39
Code VIN:

perte de puissance en reprise & problème de démarrage

par giom » 07 Jan 2021, 19:36

Bonsoir,
je me permets de poster un message afin de tenter de comprendre ce qu’il m’arrive:

Voilà mes symptômes, chronologiquement:

-en 2nde et 3ème, assez régulièrement (mais donc pas à chaque fois) lorsque je pousse la voiture au-dessus de 3000/3500 rpm, le moteur se met à brouter, perte de puissance immédiate, je rétrograde et je relance plus tranquillement, pas de problème

Je me dis alors petit problème d’injection, chouette, je viens d’acheter la voiture.

-quelques temps après avoir remarqué ce problème, (1 semaine environ - je roule tous les jours 120 km sur de la 4 voies et en agglo), je mets le contact et là, surprise, le démarreur semble tourner mais pourtant n’entraîne rien du tout (ne claque pas, tourne dans le vide), troisième tentative je redémarre.

Je me dis alors super, un petit problème de démarreur.

-deux jours plus tard, je ne redémarre plus du tout (après qu’ « on » ait fait caler le moteur)

Alors là je me dis « Extra! » c’est Noël demain, c’est les vacances, ça commençait un peu à me chauffer, je réfléchirai après le Crémant, c’est Noël après tout.

Après le Crémant donc, et légèrement enfariné, je me dis ceci:
ça m’a tout l’air de ressembler à un problème sur le circuit de GO plus qu’un problème de démarreur, je me dis qu’il doit bien y avoir un capteur ou deux de pression qui se promènent et préviennent le démarrage moteur, je me dis donc que je dois avoir une crasse quelque part, et je change le filtre.

C’est pour moi l’occasion de sortir du crémant et de me plonger dans les éclatés BM, je change le filtre, trouve un capteur (tiens donc), cherche à le purger, me rends compte que c’est la pompe de gavage (pompe additionnelle, si je ne m’abuse) qui devrait permettre cela: mais je n’ai de cesse de mettre le contact, et rien ne se passe, mes petites bulles d’air ne bougent pas et me contemplent depuis leur durites translucides.
Je me dis alors que la crépine de mon réservoir doit être encrassée, ou ma pompe additionnelle KAPUT, et que je verrai tout cela après une bonne semaine de Crémant.

Je récapitule donc la situation, en une dizaine de jour je passe de perte de puissance en montant dans les tours à une impossibilité totale de démarrer

Une bonne semaine plus tard, je gonfle ma batterie à bloc, me projette dans le démontage de ma pompe additionnelle, voire une vidange du réservoir, je mets le contact, la pompe additionnelle semble s’activer, une fois, deux fois, j’ouvre le capot, plus de bulles d’air, je tente un petit démarrage, comme ça, pour voir, et là surprise: je démarre comme une fleur (façon de parler, évidemment) !!

Bien bien bien. Et depuis, eh bien on est à peu près sur les mêmes symptômes, perte de puissance dans les reprises, et quelques petits ratés au démarrage…
Ah, et petit détail, mon réservoir est au 2/3 plein, et je n’ai eu aucun problème lorsque je me suis approché de la réserve


Entre temps, j’ai bien sûr été fouiner à droite à gauche sur internet notamment, me suis rendu compte que les pertes de puissance sont communes sur ces modèles là, mais pas nécessairement couplées à un souci de démarrage.
Et les solutions glanées sur le web sont diverses: changement de la pompe additionnelle, changement de la durite de dépression du turbo voire changement de la pompe de gavage dans le réservoir (mais combien y-a-t’il donc de pompes sur ce moteur!! eheh)…
Quant à mes amis, ils ont foi dans les « véhicules qui se réparent tout seuls », mon redémarrage fortuit les accompagnant encore plus dans ce sens, ou dans le double problème démarreur/GO

Qu’en penser? Je n’ai pas d’expérience sur ces moteurs, mon instinct me dit problème GO, et j’ai plutôt envie de vidanger le réservoir le nettoyer (est-ce possible sans le déposer?), faire de même avec la pompe additionnelle, changer cette durite de depression dont j’ai lu qu’elle a causé tant de mauvais diagnostics, et ce avant de me rendre la mort dans l’âme dans un garage de type pas trop trop cher non plus.

Merci d’avoir eu la patience de me lire et bonne soirée

Guillaume

Lucian14
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 02 Jan 2021, 18:16
Véhicule: BMW (E39) Série 520d Année 2000
Code VIN:

Re: perte de puissance en reprise & problème de démarrage

par Lucian14 » 08 Jan 2021, 14:19

GIOM bonjour,

Le symptôme de ta voiture ressemble un peu au miens que je n'ai pas encore réussi à résoudre.
Mais ayant eu dans le passé avec un autre modèle que mon véhicule actuel, je pense, j'ai bien dit je pense ! Que tu devrais changer ton capteur de suralimentation ( sur la pipe d'admission) et que c'est ce dernier qui se met en sécurité. Dans ce cas tu perds de la puissance, tu ne monte plus dans les tours. Vérifie aussi ta vanne EGR qui peut être est encrassée.
dans le cas de l'actuelle BMW, je m'éteint direct dès que je dépasse 3000 t une première fois, puis après avoir redémarré je n'arrive pas à dépasser 2000 tours. Je t'invite à aller voir ma panne sur mon post.
Bien cordialement. ²1

giom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Jan 2021, 18:39
Véhicule: BMW 525D E39
Code VIN:

Re: perte de puissance en reprise & problème de démarrage

par giom » 10 Jan 2021, 11:44

Merci pour ta réponse je vais jeter un oeil au capteur en question, ainsi qu'à la vanne EGR.
Bon courage à toi

Lucian14
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 02 Jan 2021, 18:16
Véhicule: BMW (E39) Série 520d Année 2000
Code VIN:

Re: perte de puissance en reprise & problème de démarrage

par Lucian14 » 11 Jan 2021, 17:15

Bonjour Giom,
Du nouveau concernant ta voiture?

giom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Jan 2021, 18:39
Véhicule: BMW 525D E39
Code VIN:

Re: perte de puissance en reprise & problème de démarrage

par giom » 21 Jan 2021, 19:04

Salut
Bon aux nouvelles, j'ai passé la voiture à la valise, diagnostique: problème sur circuit alimentation basse pression, donc je vais changer les pompes, préalimentation d'abord (celle dans le réservoir, moins chère) voire la pompe de gavage si ça ne résout rien...
Merci Lucian14
Je te tiens au jus

Lucian14
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 02 Jan 2021, 18:16
Véhicule: BMW (E39) Série 520d Année 2000
Code VIN:

Re: perte de puissance en reprise & problème de démarrage

par Lucian14 » 21 Jan 2021, 19:28

Hello Giom,
La pompe immergée peut être responsable effectivement.
Si je puis me permettre, regarde sur le site pièces auto24 qui vraiment est excellent niveau prix pour les pièces BMW.
J'ai acheté chez eux, j'en suis ravis!
La pompe m'avait coûté moins de 40€.
Très bon suivie et tout arrive en deux jours à tout casser.
Bon courage à toi et tiens au jus.
Bien cordialement.

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:45