perte de puissance bmw 320d e46 1998
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ceyar1974
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Re: perte de puissance bmw 320d e46 1998

par ceyar1974 » 06 Sep 2020, 18:55

salut ! Bon , je viens de regarder la durite num.3 et il y a bien aspiration , par contre la petite durite qui se branche à l'EGR la num.4 , celle avec un trait bleu rien , mais je l'ai changé là ....et .... bizarre ... j'ai la wastegate qui rentre complètement au démarrage !? Alors qu'elle ne bougeait que d'un centimètre à tout casser avant ce petit changement !? J'ai les boules parce qu'un mec m'a tellement collé avec son camion et j'ai un terre plaint juste derrière à 2 cm du pot d'échappement tellement je me suis bien garé hier soir et je ne peu pas la bouger ²8 ²8 ²8 ²8 *16* *16* *16* *63* *63* *63*
Je n'ai pas regardé la num.12 car je l'avais changé mais si j'ai la wastegate qui rentre complètement ...... ça veut dire que la dépression se fait à cette durite non ? Et ....... ²²8 ²²8 ²²8 si elle rentre complètement au démarrage ²²1 ²²1 ²²1 ... Est-ce que ça veut dire que mon turbo va se déclencher ? théoriquement ? et si avec ce changement du comportement de la wastegate , est-ce-que le capteur de suralimentation freine quand même le véhicule ? genre mode dégradé ? mamaaaaaaaan comme j'ai hâte de l'essayer !!!!!! */7 */7 */7 */7 */7
Mais je préfère "tempérer mes ardeurs ... comme ça je serai moins déçu ²²9 ²²9 ²²9 comment on poste des photos ? j'ai voulu essayer et il m'a dit photo trop grande ? comment fait-on pour les poster ? *44* *44* *44*
Bon , je viens de la tester et..... comment vous dire ... elle a encore un peu plus de pêche mais c'est toujours pas ça , elle monte encore plus vite dans les tours dans les tours mais toujours ce trou à bas régime et je ne sais pas si le turbo s'enclenche ... bon vous allez me dire que le turbo c'est "TU LE SENTS OU TU LE SENTS pAS" *63* *63* *63* *63* *63* §1
²²9 ²²8 ²²8 J'ai fait que le tour du quartier vite fait juste 1ére , 2ème , 3ème ... ²²8 ²²8 ²²8
demain je la testerai mieux et je vais virer les caches du dessus pour bien voir si la wastegate bouge bien jusqu'au fond , reste en position au ralenti et si elle bouge ou pas quand j'accélère. ²²8

bibiforum
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Re: perte de puissance bmw 320d e46 1998

par bibiforum » 06 Sep 2020, 22:06

J'ai du mal à te suivre dans tes explications...et je suis perdu donc fait un test routier et dis nous ce qu'il en est !
Il n'y a pas de lien entre l'EGR et le turbo, donc il est bizarre que ta wasgate se mettent à fonctionner normalement alors que tu as changé la durite de dépression sur l'EGR (si j'ai bien compris)

Bref
Si ça ne fonctionne pas mieux, il faut vraiment faire les choses dans l'ordre.
On va se focaliser sur tout le circuit de dépression
1/ Est ce que le circuit de dépression EGR fonctionne ?
si j'ai bien compris, sur le schéma suivant https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_2229 , tu as changé la durite 4, car il n'y avait pas de dépression...mais maintenant, est ce qu'il y en a une ?

2/ Ensuite tu as remarqué (avant l'essai routier que tu auras fait d'ici là), que ta commande de turbo (wastegate) bougait bien plus que d'habitude. (donc a priori, ta wasgate n'est pas grippée...c'est déjà ça) et elle s'enfonce à fond au démarrage => ça c'est normal...et c'est bon signe...mais visiblement tu a changé la durité 12 (du coup je comprends si tu l'avais fait bien avant ou pas)
Si tu as quelqu'un pour t'aider, il faudrait vérifier que, en accélérant, puis en décelerant, la wasgate suit bien le régime moteur, sans latence.
Si latence il y a, cela veut dire que tu as une fuite au niveau du circuit de dépression.= > Exemple d'un circuit de dépression poreux

Tu peux faire le test suivant => tu débranches le tuyau en sortie du réservoir de dépression (pièce 6 sur le schéma) et tu dois avoir un pschitttt

Je change de sujet, et je te réponds vis à vis de ce que tu as vu dans les conduits d'échanges d'air entre Admission/EGR/Turbo.
C'est normal que tu es un peu d'huile dedans, il s'agit des vapeurs d"huile que le moteur via le déshuileur. l'inconvénient, c'est que ça dégueulasse l'admission, mais aussi parfois le sol ou les protection bas moteur, car à force les joints de ces grosses durites fatiguent, et donc ce mélange huile/eau salit tout ça...mais ce n'est pas à cause de cela que ta 320 n'a plus de pêche.
A mon avis, tu as un simple problème de circuit de dépression (tuyau poreux/coupé, ou encore convertisseur de pression HS.
A ce propos, sache que les convertisseurs de pression Turbo et EGR sont les mêmes, donc tu peux les permuter (si jamais celui du turbo est HS).

ceyar1974
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Re: perte de puissance bmw 320d e46 1998

par ceyar1974 » 07 Sep 2020, 16:08

Salut à tous ! Bibiforum" je vais demander à un pote d'accélérer pendant que je regarderai la tige de la wastegate et en même temps je ferai le test du réservoir à dépression + voir s'il y a dépression ou pas à la durite de l'EGR , je changerai le capteur de suralimentation après demain au cas où tout refonctionne ; elle à vachement plus de pêche mais c'est pas encore ça .. elle monte dans les tours mais je ne sent pas "le coup de pied au derrière du turbo ... *63* *63* *63*
c'est dommage que je n'arrive pas à mettre des photos .... §1 §1 §1 parce que je vous montrerais les durites , le comportement du moteur à tel ou tel régime ²²1 ²²1 pour que vous vous fassiez une idée de ce qu'elle peut avoir comme symptômes ..
Au ralenti , en accélérant d'un coup sec il y a un peu de fumées noires , beaucoup moins qu'avant de changer ces durites de dépressions avec beaucoup de pêche en plus quand même , c'est pour vous dire le veau que j'avais !! ²²8 ²²8 ²²8 ²²8 ²²8 ²²8
La dernière fois que j'avais nettoyé l'EGR ( il y a une semaine environ avec du wd40 et brosse métallique , elle était comme neuve ! ) j'ai remarqué que l'axe central ....était un peu ....de travers !? Si ça se trouve , j'ai peut-être ma vanne EGR qui ne fonctionne pas ! plus le capteur de suralimentation aussi ... Est-ce qu'un problème de vanne EGR peut freiner la voiture comme ça ? Est-ce-que si l'axe est un peu en biais ça veut dire que je dois la changer ?
et si j'essaye en bouchant la durite EGR , est-ce-qu'il y aura un plus ? j'aimerais trop vous faire voir mon EGR avec son axe un peu de travers (en oblique) mais je n'arrive pas à poster une photo ( fichier trop grand) je ne comprends pas pourquoi ? quel est la manip' à faire pour poster des photos et vidéos ? MERCI

bibiforum
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Re: perte de puissance bmw 320d e46 1998

par bibiforum » 08 Sep 2020, 11:35

Pour poster des photos et video, tu dois d'abord les héberger sur un site (ex: casimages / youtube), puis tu récupère le lien fourni et tu le colle dans le message que tu es en train d’écrire.
Pour en revenir à ta voiture, Tu n'auras pas de coup de pied au cul, il y a certes un turbo, mais c'est pas une Super5 GT Turbo !

et si tout refonctionne, tu n'as pas besoin de changer le convertisseur de pression
Pour ta vanne EGR, elle ne pose pas de pb de performance, meme si endommagé (je ne vois pas comment l'axe pourrait avoir été tordu.
D'ailleurs, est ce que tu as un voyant d'allumer (genre le voyant défaut moteur ?) . si tu n'as aucun voyant , alors c'est que ta vanne EGR fonctionne correctement (notamment la partie dépression), sinon, tu aurais un défaut.
Par contre un probléme de fonctionnement du turbo ne générera pas de voyant.
De toute façon, vu le diag fait (même si incomplet), a mon avis, c'est le circuit de dépression de ton turbo qui merde, et surement la commande de la Wasgate qui a un pb.

Pour tester les perfs de ta voiture, c'est assez simple.
Tu fais un 80/120 en 3ème, puis en 4ème, puis en 5ème, et tu releves les chronos à chaque fois
ou encore un 0/100 que tu devrais accomplir en 10s environ

ceyar1974
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Re: perte de puissance bmw 320d e46 1998

par ceyar1974 » 08 Sep 2020, 21:56

salut tous ! Et merci de ta réponse bibiforum !! demain je ferai voir mes photos et je vais aussi tester ce que tu me dis pour l'accélération et.... Je sais pas ce qu'il s'est passé mais mamaaan la première comme elle part vite !? mais après , en deuxième je sent que quand j'appuie direct au plancher elle met un temps à monter dans les tours et je dois "doser" sur la pédale et en troisième ²²9 ²²9 ²²9 ²²9 j'ai pas vraiment testé parce que j'habite en ville mais je pense que tu a raison pour la troisième vitesse ... C'est vrai que c'est pas une R5 GTTurbo */7 ... mais quand-même...
Et si je bouche la petite durite qui va à l'EGR , tu penses que j'aurai un plus ? parce que si c'est la vanne EGR qui empêche le moteur de plus vite prendre les tours... et j'ai encore un tout petit peu de fumées noires quand j'accélère au point mort... mais pas quand je roule ²²9 ²²9 et l'axe il n'est pas tordu mais un peu en biais ... il n'est pas vraiment vertical ²²9 ²²9 ²²9
et est ce que le capteur de suralimentation peut faire '' freiner" le véhicule aussi s'il est défectueux ?
demain je vais tester 2 ou trois trucs pour voir parce que j'ai l'impression qu'elle devrait prendre les tours plus vite mais je posterai des photos et vidéos demain pour que tu vois vraiment son comportement. ²²8 ²²8
elle à eu un gros plus quand même ²2 ²2 depuis que j'ai changé la petite durite de l'EGR (en plus des autres) mais la wastegate ne bougeait pas avant que je change celle ci . Encore merci et j'ai hâte de faire les photos et vidéos que je mettrai sur youtube avant de les poster ! ²²1 ²²1 */7 ²²1 ²²1 ²5

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Re: perte de puissance bmw 320d e46 1998

par bibiforum » 09 Sep 2020, 13:57

As tu un voyant défaut moteur au tableau de bord ?

un défaut EGR ne peut pas "freiner" ta voiture...sauf si le calculateur est programmé pour se mettre en mode dégradé si défaut EGR.(mais je ne connais le fonctionnement du DDE de la E46, donc je ne sais pas te dire si il se met ou pas en mode dégradé sur panne "EGR")

Explication: Ton EGR, soit elle est fermée, et alors seul l'air frais issu de la boite à air alimente l'admission, soit elle s'ouvre (sur demande du DDE qui commande électriquement le convertisseur de pression de la vanne EGR) pour qu'une partie des gaz d'échappement soit renvoyé dans l'admission.
Si il y a un pb sur le circuit de dépression ou sur la vanne EGR, alors ton EGR ne peut plus s'ouvrir, donc dans ce cas, un voyant et un defaut moteur apparait pour signaler que l'EGR ne fonctionne plus...mais ça ne gêne pas le fonctionnement...sauf si ton DDE décide de mettre la voiture en mode dégradé suite à cette panne.
Par contre, si tu avais une telle panne, elle serait ressortie au diag, ce qui ne semble pas être le cas...

C'est pourquoi, comme déjà dit, focalise toi sur le convertisseur de pression du turbo, qui lui ressort en erreur au diag. Donc change le !

La wastegate est piloté par dépression d'air via un convertisseur de pression (comme l'EGR), mais il y a bien un convertisseur de pression pour l'EGR et un autre pour le TURBO (cf schéma).
Si le convertisseur de pression du turbo est HS (ce que semble dire le diag) alors là oui, ce défaut va faire que ta voiture fonctionnera moins bien.
Par ailleurs, tu as aussi un défaut sur l'injecteur, mais il pourrait être lié au pb sur le turbo...où c'est peut être le pb d'injecteur qui fait que ton voiture est moins performante.
Je rajouterai que j'ai pu lire (mais ne peut confirmer) qu'en cas de défaillance de l’électrovanne, la régulation de pression de suralimentation et le recyclage des gaz d’échappement ne sont plus assurés, et le débit d’injection est limité...

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Re: perte de puissance bmw 320d e46 1998

par ceyar1974 » 11 Sep 2020, 16:04

Salut bibiforum ! je ne comprends pas pourquoi mais je viens de remarquer que mon voyant moteur ne s'allume pas , même si je débranche le débitmètre , non plus , même quand je démarre ...mais quand je fait le test au tableau de bord pour voir si tous les voyants et aiguilles moteurs fonctionnent , là il s'allume le voyant moteur ... c'est bizarre ça non ? As tu un voyant défaut moteur au tableau de bord ? à part ça , ma voiture a un plus mais c'est pas encore ça , pour la fumée noire quand j'accélère au point mort ( pas beaucoup mais pour le contrôle technique je sais pas si ça passe parce que quand je roule elle fume un peu mais à peine ... je me demande si ça ne vient pas de l'EGR.
J'ai lu des trucs sur internet qui disent bien qu'il y a une perte de puissance et fumées noires quand l'EGR déconne , et pour l'electrovanne je vais essayer de les démonter et les de nettoyer le petit filtre qu'elles ont et après test , je les intervertirai pour voir . ²²8 ²²8
Et par la même , sur le diag ça dit bien régulation de la pression de suralimentation , c'est bien la pièce qui se trouve derrière l'admission non ? c'est quoi qui régule la pression ? les électrovannes ?
Ou alors est-ce-que ça veut dire que ça vient d'un capteur sur le turbo ? Image ça c'est ma caisse ... ²²8 ²²8
Image mon diag
Image ça c'est mon doigt plein d'huile au niveau de l'intercooler.
désolé je sais que c'est pas beaucoup mais j'essayerai de faire mieux la prochaine fois avec mon portable et à un moment je dis"c'est pour ça qu'elle prends les tours ! ²²8 ²²8 ²²8 alors que je voulais dire "c'est pour ça qu'elle ne prends pas les tours !" le "plus" qu'il y a eu , c'est le bruit de fond du moteur que je n'entendait pas du tout , avant de changer ces durites de dépressions... ²²8 ²²8 et aussi qu'elle arrive à monter jusqu'à la zone rouge mais bon ,,, c'est pas encore ça ... */7 */7
j'espère que vous pourrez les lire ou les ouvrir ces liens parce que je n'ai pas bien capté comment faire pour mettre des photos dans ce forum... ²²8 ²²8 ²²8
j'attends de recevoir et de changer mes biellettes stabilisatrices là parce que c'est chaud , je me suis aperçcu que le fil du capteur abs , freins à diques ou plaquettes passait à travers le caoutchouc ( je sais pas comment ...) ²²8 ²²8 ²²8 ²2 ²2 ²2 *16* *16* *16* Image

la "gueule de la durite intercooler vers le turbo... ²²8 ²²8 ²²8 Image
et il faudra que je regarde si l'axe de la vanne EGR bouge bien ou pas en dévissant la grosse durite qu'il y a juste après l'EGR pour voir

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Re: perte de puissance bmw 320d e46 1998

par bibiforum » 11 Sep 2020, 19:07

Salut.
Pour le voyant de tableau de bord, il ne s'allume pas forcement...tout dépend du défaut. Typiquement un debimetre qui ne fonctionne plus ne fera pas allumé ce voyant...
Pour le reste, on voit bien tes photos et videos, mais je ne comprends pas ta video...
Est ce que c'est que ta voiture plafonne, ou est ce que tu ne peux pas accélérer parce que tu es en ville ou parce qu'il y a de la circulation ?

Enfin, concernant le convertisseur de pression du turbo, il est commandé par dépression d'air, qui est plus ou moindre grande pour faire bouger ta Wasgate. le convertisseur est pilotée électriquement par le DDE .
Pour la troisième fois, c'est la pièce 1 connecté à ton turbo via le tuyau d'air 12 (cf schéma ci dessous).
Image
Le diag dit convertisseur HS, donc change le (ou permute le avec celui de l'EGR pour test).
je t'ai mis un tuto video pour le changer.
IMPORTANT, verifie toutes tes durites de dépression. elles peuvent paraitre en bon état visuellement mais être poreuse. Il suffit de tirer un peu dessus, et elle casse assez facilement lorsqu'elles sont mortes.

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Re: perte de puissance bmw 320d e46 1998

par ceyar1974 » 11 Sep 2020, 21:13

Salut merci pour ta réponse rapide et ton tuto bibiforum
Pour le voyant de tableau de bord, il ne s'allume pas même quand je mets le contact moi j'ai juste le voyant de préchauffage diesel et c tout ...
et j'ai déranché le débitmètre et ... pas de voyant moteur ?.
Pour le reste, ça n'est pas que ma voiture plafonne , c'est parce que j'étais en ville et beaucoup de circulations en fait.
Alors en fait tu me dis que le problème au diag qui dit régulation de la pression de suralimentation ça veut parler de cette électrovanne (le convertisseur de pression du turbo) et pas le capteur de suralimentaion derrière l'admission ? je vais regarder ça mais avant , je referai une accélération pour que tu vois vraiment comment elle se comporte ²²8 ²²8 ²²8 et pour info ²²9 ²²9 ²²9 , il n'y a que la durite qui contrôle les clapets sous l'admission que je n'ai pas vu et pas changé ( je me suis dit que si déjà il y avait eu un gros plus question régime et puissance...Peut-être que je n'aurait pas eu à la démonter ) ²²8 ²²8 ²²8 ²²8
*008 *008 *008 en plus j'ai déjà les bouchons et les joints encore dans l'emballage.... *008 *008 *008 pour supprimer les clapets .... ²²8 ²²8 ²²8 *25* .je sais , je sais ... *008 *008 *16* *16* *16* *16* ²²8 ²²8 ²²8 ²²8 ²²8

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Re: perte de puissance bmw 320d e46 1998

par bibiforum » 11 Sep 2020, 23:14

C'est le probleme de ne pas faire le diag avec la valide BM, on n'a pas les codes défauts originaux, et donc il y a un risque d'erreur...
Donc en effet, ça peut aussi effectivement être le capteur de pression (pièce 17)
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... 3622246977
il est monté à l’arrière du collecteur d’admission.
Il mesure la pression régnant dans le collecteur d’admission (pression d’admission + pression atmosphérique) et il fournit au calculateur de gestion moteur une tension proportionnelle à la pression détectée (borne 15 du connecteur n°3).
Le calculateur utilise son signal afin de réguler la pression de suralimentation.
En l’absence de signal du capteur, le calculateur ne commande plus le recyclage des gaz d’échappement, et la pression de suralimentation et le débit d’injection sont limités. (=> ce qui pourrait expliquer le défaut sur l'injecteur pilote)
Pour le changer, Il est accessible après la dépose du filtre d’habitacle avec son boîtier et de la cloison centrale du compartiment d’auvent.

A toi de voir par quoi tu commences...l'idéal serait de pouvoir faire un diag avec la valise BM!

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