passage de 18" RFT à 17" tradi

19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Faz Bulo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 Mar 2011, 18:15
Localisation: BZH 35
Véhicule: E90 320d, 307 1.6i, Ducati 944 ST2
Code VIN:

passage de 18" RFT à 17" tradi

par Faz Bulo » 21 Avr 2011, 11:46

Bonjour à tous,

je possède une 320d de 2007 qui était chaussée à l'origine en 205/16"
le concessionnaire BMW ou je l'ai acheté l'a fait équipé de jantes type 162 mixtes 225-255/18" car le commercial trouvait qu'elle avait plus de gueule avec du 18" (bleu nuit métal et cuir gris clair, volant M, pommeau M, sièges sports,..) bref, une voiture plus sport que luxe.

mon plus gros soucis, c'est ces M...E de pneus RunFlat, c'est mon point de vue que j'argumente ci dessous:

je ne vais pas refaire un topic sur le confort, le prix ou l'homologation de ces pneus, mais simplement vous faire part de mon expérience et ressentis:

lorsque je roule sur un enrobé qui présente des défaut (type raccord dans le sens de la longueur) la voiture "suit" le défaut et peut vous faire faire un écart vers la voie inverse si vous ne tenez pas fermement le volant des 2 mains (petit volant M).
les premières fois, ça fait drôle de se déplacer de plusieurs dizaines de centimètres en latéral.
c'est DANGEREUX.

sinon, voici mon expérience vécue et bien réelle du RunFlat:

j'étais en vacances dans le sud de la france à 900km de ma bretagne
un matin, l'OBD me signale une perte de pression sur le pneu arrière droit (il n'y a pas de capteur de pression sur la E90 mais un calculateur qui analyse la vitesse de rotation de la roue qui dépend de sa circonférence donc de la pression du pneu, d'où la nécessite de réinitialiser l'OBD après un regonflage)
2 possibilités: une crevaison ou un petit rigolo qui aurai dégonfler le pneu (ça peut faire des jaloux ce genre de voiture)
ayant anticiper le truc, j'avais un gonfleur (le michelin circulaire avec contrôleur de pression électronique indépendant) dans le coffre.
c'est bien gentil le roulage à plat mais le coup du "on peut par réparer" ou "faut changer les 2" ...ya pas marqué ducon, ..enfin pas sur ce coup là!
en effet, sachant que 90% des crevaisons sont des crevaisons lentes et que l'on crève une fois tout les 10 ans...
j'ai donc remis de la pression dans le pneu tout les matins et terminé les vacances et le retour en Bretagne comme ça...aucun problème
j'ai même pu faire réparer le pneu chez euromachin sans pb, il suffit de faire démonter le pneu afin d'analyser la structure interne du gomar et de le réparer avec une pièce de caoutchouc qui ressemble à une punaise que l'on monte à l'intérieur du pneu (la pastille ronde fait office de rustine et la tige de mèche)

néanmoins, je suis contre le runflat et souhaite m'orienter vers du pneu tradi en 225/45/17 (michelin pilot sport 3)
les 163 CV de la 320d sont un peu juste pour les 255 à l'arrière et les masses suspendues en 18" RFT, c'est lourd
si on roule sur de belles routes ça va mais dès qu'on attaque les petites routes de campagne,...les pneus "plein" non merci

ma voiture qui a été produite en 205/16 RFT au départ, qui c'est retrouvé en 225-255/18 RFT ensuite risque bien de finir avec des 225/45/17 tradi au final
qu'en pensez vous?

Bel@
 

Re: passage de 18" RFT à 17" tradi

par Bel@ » 21 Avr 2011, 12:04

Slt,

Mon avis est qu'entre une monte en 17 & en 18 tu n'y verra pas beaucoup de différence ou alors vraiment miiiiinime, n'importe qui te le dira, maintenant les gouts et les couleurs sont autre chose...

Cordialement,

Bela *26*

Avatar de l’utilisateur
Faz Bulo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 Mar 2011, 18:15
Localisation: BZH 35
Véhicule: E90 320d, 307 1.6i, Ducati 944 ST2
Code VIN:

Re: passage de 18" RFT à 17" tradi

par Faz Bulo » 21 Avr 2011, 23:36

Bel@ a écrit:Slt,

Mon avis est qu'entre une monte en 17 & en 18 tu n'y verra pas beaucoup de différence ou alors vraiment miiiiinime, n'importe qui te le dira, maintenant les gouts et les couleurs sont autre chose...

Cordialement,

Bela *26*


tu pense donc que la différence est minime
car d'après ce que j'ai pu lire, le fait de passer de 255/18 RFT à 255/18 non RFT, on sent déjà une bonne différence niveau confort.
alors de 255/18 RFT à 225/17 non RFT, je pense que la différence ne va pas être minime mais plutot proportionelle à la différence de prix entre les 2 c'est à dire: bien marquée
avec un comportement de la voiture qui va me rappeler toutes les voitures que j'ai pu conduire jusqu'alors
j'ai fait 20000km avec ma E90 et je ne suis toujours pas en confiance, je ne la trouve pas progressive, elle ne s'écrase pas avec les pneus qui commence à crisser mais reste collé à la route avec la désagréable impression qui si ça décroche, c'est d'un coup, sans prévenir.
ça m'est arrivé une fois (bon OK, sous la pluie et j'avais mis un coup de volant brusque en virage *25* )
mais bon, avec ma pauvre 307 1.6i, je me suis déja fait un demi rond point en glissade et en confiance (un peut trop confiance d'ailleurs, pilote c'est un métier et c'est pas le mien *61* , je vais pleurer si je flingue un triangle, ça me rappellera ma jeunesse *16* )

Bel@
 

Re: passage de 18" RFT à 17" tradi

par Bel@ » 22 Avr 2011, 01:26

Slt,

Moi je parlais uniquement pour la dimension de pneu et jante, il y quelques années j'avais acheté à sa sortie une toute nouvelle Jetta, mis une suspension complète réglable avec des 18", j'étais déçu,

je voulais redescendre en 17"pour retrouver un peu plus de confort, après beaucoup de renseignements notamment professionnel, il c'est avéré que j'aurais eu très peu de différence,

maintenant pour se qui est du RFT je ne peux te conseillé... je n'ai jamais roulé avec ça, enfin très peu, juste quand j'ai acheté mon E61 chaussée en 16", donc j'en reviens à dire qu'entre des jantes en 18" et 17"

avec des pneus normaux la différence sera minime, si tu veux vraiment sentir une grosse différence les 16" alors le feront, c'est le problème du segment des petites berlines genre série 3, on retrouve moins

de confort (filtration de la route) que dans une du segment au dessus je pense en exemple à la série 5 ou même avec des 19" le confort reste tout a fait correct...

Cordialement,

Bela

Oli E90
 

Re: passage de 18" RFT à 17" tradi

par Oli E90 » 22 Avr 2011, 10:05

Salut,
je possède aussi une 320d E90 163cv. (suspension M donc assez dure).
En hiver elle est chaussée en 17'' RFT (bridgestone blizak LM 25 - 225/45-17 aux 4 roues).
En été je lui mets une monte mixte en 18'' (continental sport contact 3 - 225/40 et 255/35-18).
Je peux vous dire que rien ne vaut le confort des pneus traditionnels, (confort et performances retrouvés).
Pour info 1 jante styling 158 (8x17) + RFT 225/45-17 pèse plus de 26 kg :shock: !! et 1 jante styling 189 (8.5x18) + 255/35-18 pèse moins de 22 kg !!
Ma conso a baissé de 0.9l/100km et mes accélérations sont plus franches, c'est hallucinant (certains diront que c'est normal, qu'on consomme plus en hiver et ce n'est pas faux mais bon gagner près d'un litre, ce n'est pas dû qu'à l'air frais!).
J'ai beau chercher, je ne trouve aucun point positif à ces pneus RFT.
Bonne route.

Avatar de l’utilisateur
Faz Bulo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 Mar 2011, 18:15
Localisation: BZH 35
Véhicule: E90 320d, 307 1.6i, Ducati 944 ST2
Code VIN:

Re: passage de 18" RFT à 17" tradi

par Faz Bulo » 22 Avr 2011, 11:20

Bel@ a écrit:Slt,

Moi je parlais uniquement pour la dimension de pneu et jante, il y quelques années j'avais acheté à sa sortie une toute nouvelle Jetta, mis une suspension complète réglable avec des 18", j'étais déçu,

je voulais redescendre en 17"pour retrouver un peu plus de confort, après beaucoup de renseignements notamment professionnel, il c'est avéré que j'aurais eu très peu de différence,

maintenant pour se qui est du RFT je ne peux te conseillé... je n'ai jamais roulé avec ça, enfin très peu, juste quand j'ai acheté mon E61 chaussée en 16", donc j'en reviens à dire qu'entre des jantes en 18" et 17"

avec des pneus normaux la différence sera minime, si tu veux vraiment sentir une grosse différence les 16" alors le feront, c'est le problème du segment des petites berlines genre série 3, on retrouve moins

de confort (filtration de la route) que dans une du segment au dessus je pense en exemple à la série 5 ou même avec des 19" le confort reste tout a fait correct...

Cordialement,

Bela


je pense aussi que la différence de confort ne sera pas flagrante en passant du 18" au 17" mais elle le sera en passant du RFT aux pneus tradi

sinon niveau confort, avec les 255/18 RFT, t'as pas intéret à rouler sur un gravier, les vertèbres des passagers arrière vont le sentir :lol:
par contre, c'est vrai qu'a l'avant sur une route avec un bel enrobé, le confort bien que sportif, est tout a fait correcte à mon gout *98/
je n'ai jamais été adepte des suspensions de la Citroën 2CV *41*

Motorsport du 29
 

Re: passage de 18" RFT à 17" tradi

par Motorsport du 29 » 22 Avr 2011, 11:35

Faz Bulo a écrit:
sinon, voici mon expérience vécue et bien réelle du RunFlat:



En fait voila ce qu'on peut dire d'un RF par rapport à un pneu traditionnel :

> Un RunFlat est légèrement meilleur en comportement routier
> Un RunFlat est plus bruyant
> Un RunFlat est plus rigide
> Un RunFlat a un rendement énergétique inférieur

Sinon j'avais trouvé un article assez intéressant sur le sujet avec l'avis d'expert sur cette technologie : http://www.rezulteo-pneu.fr/dossiers-pr ... unflat-137

Avatar de l’utilisateur
Faz Bulo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 Mar 2011, 18:15
Localisation: BZH 35
Véhicule: E90 320d, 307 1.6i, Ducati 944 ST2
Code VIN:

Re: passage de 18" RFT à 17" tradi

par Faz Bulo » 22 Avr 2011, 11:43

Oli E90 a écrit:Salut,
je possède aussi une 320d E90 163cv. (suspension M donc assez dure).
En hiver elle est chaussée en 17'' RFT (bridgestone blizak LM 25 - 225/45-17 aux 4 roues).
En été je lui mets une monte mixte en 18'' (continental sport contact 3 - 225/40 et 255/35-18).
Je peux vous dire que rien ne vaut le confort des pneus traditionnels, (confort et performances retrouvés).
Pour info 1 jante styling 158 (8x17) + RFT 225/45-17 pèse plus de 26 kg :shock: !! et 1 jante styling 189 (8.5x18) + 255/35-18 pèse moins de 22 kg !!
Ma conso a baissé de 0.9l/100km et mes accélérations sont plus franches, c'est hallucinant (certains diront que c'est normal, qu'on consomme plus en hiver et ce n'est pas faux mais bon gagner près d'un litre, ce n'est pas dû qu'à l'air frais!).
J'ai beau chercher, je ne trouve aucun point positif à ces pneus RFT.
Bonne route.


voila un témoignage fort intéressant,
si je résume bien,
-il y a plus de confort sur du 18" mixte tradi que sur du 17" 225 RFT ! (ça peut se comprend vu la perte de confort de ces M... de pneus RFT, quelle bonne idée d'avoir réinventé le pneu plein :shock: )
là ou je suis surpris (agréablement) c'est sur le fait que vous trouviez les accélération plus franches avec les pneus plus larges!
cela voudrais dire que le poids suspendu à plus d'importance que la largeur de la bande de roulement dans votre cas.
l'aspect météo ne peut être pris en considération que sur la conso car le ressenti de l'accélération se fait dans les jours où on permute les pneus (a moins que la température chute de 20°C au moment pile ou on passe en monte hivers :) )

bref, que des bonnes nouvelles sur votre témoignage
mince, je redoute d'avoir une voiture trop confortable, plus agréable et qui coute moins cher à l'usage maintenant si je passe en 17" tradi *009

d'ailleur, quel est votre point de vue sur le comportement de la voiture en pneus tradi?

Avatar de l’utilisateur
Faz Bulo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 Mar 2011, 18:15
Localisation: BZH 35
Véhicule: E90 320d, 307 1.6i, Ducati 944 ST2
Code VIN:

Re: passage de 18" RFT à 17" tradi

par Faz Bulo » 22 Avr 2011, 12:00

Motorsport du 29 a écrit:
Faz Bulo a écrit:
sinon, voici mon expérience vécue et bien réelle du RunFlat:



En fait voila ce qu'on peut dire d'un RF par rapport à un pneu traditionnel :

> Un RunFlat est légèrement meilleur en comportement routier
> Un RunFlat est plus bruyant
> Un RunFlat est plus rigide
> Un RunFlat a un rendement énergétique inférieur

Sinon j'avais trouvé un article assez intéressant sur le sujet avec l'avis d'expert sur cette technologie : http://www.rezulteo-pneu.fr/dossiers-pr ... unflat-137


j'ai lu l'article, je ne peut pas appeler ça un avis d'expert ,au mieux un avis d'un vendeur de RFT qui n'as pour argument que la sécurité (et le seul argument sécurité est un risque d'éclatement diminué, ce qui est plutôt rare, la très grande majorité des crevaisons sont lentes)
c'est pas plutôt un avis d'ex paire (ancienne burne) **1
PS: > Un RunFlat est légèrement meilleur en comportement routier: je suis d'un avis diamétralement opposé

jerem54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 30
Enregistré le: 13 Juin 2010, 20:46
Véhicule: 330da pack m e90
Code VIN:

Re: passage de 18" RFT à 17" tradi

par jerem54 » 23 Mai 2011, 22:52

salut vire tes runflat mais les 4 d'un coup. moi c'est ce que j'ai fait. rien a voir apres. on retrouve une voiture normale et pas un truc tout dur comme si on etait en bilstein de rallye.. les chassis speciaux etc c'est du pipo.

  Suivante
19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités