Pas d'ESP sur ma E46 de 1998, quelles précautions?

6 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Valkom1978
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 394
Enregistré le: 11 Sep 2011, 10:05
Localisation: Villeparisis (77)
Véhicule: BMW E46 320i berline phase 1 au GPL
Code VIN:

Pas d'ESP sur ma E46 de 1998, quelles précautions?

par Valkom1978 » 17 Sep 2011, 21:47

Bonjour, **2

Sur ma future BMW E46 320i de 1998 (Vous pouvez la voir sur son topic : ma-320i-recuperee-et-bientot-amelioree-t37216.html), j'ai un antipatinage pour la propulsion arrière, par contre je n'ai aucun ESP :o :o (pas encore très courant à l'époque).

J'aimerais savoir quelles précautions je dois prendre quand je conduis? Les surfaces qui posent problèmes? Les manœuvres à ne pas tenter? Etc.

Je n'ai jamais conduis de propulsion (sauf dans Gran Tourismo sur ma PlayStation *13* ), j'ai entendu dire que c'était dangereux, et je redoute un peu l'engin...

J'ai vu aussi qu'il y a un bouton pour désactiver l'antipatinage : est-ce bien utile? que se passera-t-il au niveau du comportement de la voiture? 46*

Merci d'avance pour vos réponses. *44*

Avatar de l’utilisateur
mrz69
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 710
Enregistré le: 21 Oct 2010, 14:30
Localisation: LYON
Véhicule: 525DA (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: Pas d'ESP sur ma E46 de 1998, quelles précautions?

par mrz69 » 17 Sep 2011, 22:34

Salut ! Pour débuter il y a le "gras-mouillé" que l'on trouve quand il commence à pleuvoir (surtout si cela fait longtemps qu'il n'a pas plus) : là il vaut mieux ne pas arriver trop vite et réaccélerer trop tôt sinon tu auras tendance à louvoyer . Ensuite bien sûr il y a la neige , mais si tu équipes ta belle de 4 ^pneus thermo-gomme tu devrais être à peu près tranquille (si tu veux aller à la montagne c'est possible ...mais un peu de savoir faire me semble nécessaire) .
Quant au fameux petit bouton qui désactive l'antipatinage si tu appuies dessus tu te retrouve avec une propulsion à "l'ancienne"
et sur les surfaces précitées ça devient plutôt rock'nroll si tu accélères trop fort (perso j'adooore !). Mais bon il existe toujours quelques parkings sympas pour tester un peu tout ça .
Par contre sur la neige si tu es arrêté en côte il te faudra faire patiner un peu les roues ar si tu veux redémarrer , quitte à réactiver l'antipatinage dès que tu reprends un peu de vitesse . Voili voilou , j’espère que tu prendras bien du plaisir , et d'autres auront surement des conseils encore plus avisés ou techniques . **1 *44* **1

pap
 

Re: Pas d'ESP sur ma E46 de 1998, quelles précautions?

par pap » 18 Sep 2011, 04:39

Prudence est mère de sureté.


Apprends le fonctionnement de la propu en allant t'amuser sur un parking, sans faire le zouave non plus **1

Sur sec, comme sur le mouillé.


Lorsqu'il pleut, il ne faut simplement pas "déconnecter les neurones", car une propulsion qui part des fesses dans ces conditions ne se rattrape pas comme une 4 roues motrices, forcément...


Si tu veux un vrai bon conseil: stage de pilotage.


Pour le reste, il y'a eurocard-mastercard *008 tout a été dit **2

Avatar de l’utilisateur
noujak
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 236
Enregistré le: 03 Mai 2011, 19:19
Localisation: 28 - Nogent le Rotrou
Véhicule: BMW 320i E30 1984
Code VIN:

Re: Pas d'ESP sur ma E46 de 1998, quelles précautions?

par noujak » 18 Sep 2011, 07:59

Idem. Je dirais que l'ESP n'est pas le plus important rapport à l'anti-patinage.

Sur le sec, pas de soucis, sous la plus avec l'anti-patinage sur ON, ca gère très bien.

A savoir évidement que des pneus de bonnes qualités que ce soit sur le sec ou le mouillé aideront aussi beaucoup la voiture!
Mon Père avait fait l'expérience de pneus "pas chère" recommandé par notre poseurs attitrés à l'époque sur sa 525i 24v E34 et en sortant des rond points sur le mouillé avec des oeufs sous la pédale de droite, ca ne l'empéchait pas de partir du cul assez violement.
Depuis c'est fini, il ne faut pas hésiter à mettre du bon gommard!

Biensûr adapter sa conduite en fonction du temps reste le meilleur gage de sécurité.

Pour le parking desert du dimanche matin, je te le conseille également, ca aide à se faire une bonne idée de son auto. **2

Avatar de l’utilisateur
mrz69
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 710
Enregistré le: 21 Oct 2010, 14:30
Localisation: LYON
Véhicule: 525DA (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: Pas d'ESP sur ma E46 de 1998, quelles précautions?

par mrz69 » 18 Sep 2011, 10:57

C'est vrai que j'avais oublié de préciser de ne pas prendre des pneus " en bois " , comme le dit noujak sur ma première 525td e34 j'en ai fait l'amère expérience .

Avatar de l’utilisateur
Valkom1978
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 394
Enregistré le: 11 Sep 2011, 10:05
Localisation: Villeparisis (77)
Véhicule: BMW E46 320i berline phase 1 au GPL
Code VIN:

Re: Pas d'ESP sur ma E46 de 1998, quelles précautions?

par Valkom1978 » 18 Sep 2011, 19:48

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. *98/

Je résume vos bons conseils :

- prudence en général, et surtout en cas de pluie
- découvrir sa voiture petit à petit
- utiliser un parking désert pour jouer un peu avec les limites d'adhérence (sur sec & et sur mouillé)
- s'équiper de pneus de bonne qualité
- se faire plaisir avec un petit stage de pilotage 8-)
- se méfier si j'enlève l'antipatinage

Cela devrait le faire. Je vous donnerai mes impressions quand j'aurai essayé. *44*

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité