Panne ventilateur bmw E46 316i 1999
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Klln_E46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Mar 2024, 19:44
Véhicule: BMW E46 316i 1999
Code VIN: JN14416

Panne ventilateur bmw E46 316i 1999

par Klln_E46 » 25 Mar 2024, 19:50

Bonjour à tous et à toutes.
Je me présente je m’appelle Killian je vis dans le 91 et je suis détenteur d’une belle bmw e46 316i de 1999,
C’est mon bijou et je l’entretient au petits oignons,
Je vous remercie de m’accueillir sur ce site fort sympathique Avec une belle communauté !

Je viens vers vous aujourd’hui car je rencontre le fameux problème de surchauffe sur ma bmw.
J’ai déjà remplacer les 2 sondes LDR ( culasse et durite radiateur).
Mon ventilateur avec son boîtier d’alimentation,
Mon calorstat et sa sonde intégrée ainsi que le joint de culasse la pompe à eau et fait une belle purge de LDR dans les règles de l’art,
Seulement voilà, mon ventilateur ne se déclenche toujours pas et je ne comprends pas mes pistes sont les suivantes :
- faisceau d’alimentation du ventilateur défectueux ?
- calculateur défectueux ?

Je viens vers vous aujourd’hui dans l’espoir de trouver un vrai pro du sujet qui saura m’aider à identifier le soucis car je désespère tout a été fait ou presque …

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et je reste à votre entière disposition pour des renseignements complémentaires etc ..

merci !!! Killian !

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9889
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Panne ventilateur bmw E46 316i 1999

par Dcx » 26 Mar 2024, 13:13

Bonjour Killian

Comment ce comporte l’aiguille de température quand tu roules, vas t’elle dans le rouge, oscille t-elle etc ..?
Une fois chaude le radiateur est-il chaude uniformément ? Pareil pour les durites ?

*44*

Klln_E46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Mar 2024, 19:44
Véhicule: BMW E46 316i 1999
Code VIN: JN14416

Re: Panne ventilateur bmw E46 316i 1999

par Klln_E46 » 26 Mar 2024, 16:42

Dcx a écrit:Bonjour Killian

Comment ce comporte l’aiguille de température quand tu roules, vas t’elle dans le rouge, oscille t-elle etc ..?
Une fois chaude le radiateur est-il chaude uniformément ? Pareil pour les durites ?

*44*

Bonjour !
Merci pour votre retour,
Alors l’aiguille monte à une vitesse raisonnable mais si je suis dans les bouchons ou en ville elle grimpe et a déjà atteint le rouge ! J’ai coupé tout de suite le moteur et j’en suis arrivé à devoir mettre un switch raccordé au ventilateur pour le déclencher manuellement et éviter la surchauffe depuis tout va bien mais j’aimerais comprendre pourquoi malgré tout ce que j’ai fait il ne se déclenche pas de lui même !
Une fois chaud le radiateur est bien chaud de manière uniforme en haut et en bas et les durite « départ /retour » le son également

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1600
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Panne ventilateur bmw E46 316i 1999

par TooShort » 28 Mar 2024, 19:13

Salut, truc bête as-tu vérifié que le thermostat/calorstat est monté dans le bon sens ? 46*
Vérifie bien le faisceau du ventilateur si il ne merde pas quelque part ?

Autrement passe lui un coup de valise pour voir si la DME commande le circuit
au moins tu sera fixé et cela évitera de remplacer des pieces pour rien.

²1

Klln_E46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Mar 2024, 19:44
Véhicule: BMW E46 316i 1999
Code VIN: JN14416

Re: Panne ventilateur bmw E46 316i 1999

par Klln_E46 » 28 Mar 2024, 20:41

TooShort a écrit:Salut, truc bête as-tu vérifié que le thermostat/calorstat est monté dans le bon sens ? 46*
Vérifie bien le faisceau du ventilateur si il ne merde pas quelque part ?

Autrement passe lui un coup de valise pour voir si la DME commande le circuit
au moins tu sera fixé et cela évitera de remplacer des pieces pour rien.

²1

Salut tooshort merci pour ta réponse,
Il me semble que sur ces modèles là impossible de le monter à l’envers car il est serti à la pipe en plastique et impossible à bouger, et arriver à 105 degré je le sent bien s’ouvrir quand je met la main dessus et l’eau va bien jusqu’au radiateur,
Oui j’ai pensé au faisceau des conseils pour le contrôler ? En continuité du calculateur au ventilateur sur la borne verte et noire c’est ça ?
Pour la valise malheureusement la mienne n’est pas pro donc impossible de faire ce genre d’opération je ne peux que lire les défauts et les supprimer et en l’occurrence je n’en ai pas a priori !

Merci pour votre temps et les conseils les gars !

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9889
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Panne ventilateur bmw E46 316i 1999

par Dcx » 29 Mar 2024, 10:56

Klln_E46 a écrit:
TooShort a écrit:Salut, truc bête as-tu vérifié que le thermostat/calorstat est monté dans le bon sens ? 46*
Vérifie bien le faisceau du ventilateur si il ne merde pas quelque part ?

Autrement passe lui un coup de valise pour voir si la DME commande le circuit
au moins tu sera fixé et cela évitera de remplacer des pieces pour rien.

²1
, …..
Oui j’ai pensé au faisceau des conseils pour le contrôler ? En continuité du calculateur au ventilateur sur la borne verte et noire c’est ça ?
Pour la valise malheureusement la mienne n’est pas pro donc impossible de faire ce genre d’opération je ne peux que lire les défauts et les supprimer et en l’occurrence je n’en ai pas a priori !

Merci pour votre temps et les conseils les gars !


Oui vérifier la continuité du faisceau du boîtier ventilo au DME *98/
Le coup de valise suggérer par Toosh servirait plutôt à savoir si le calculateur (dme) envoie bien l’ordre vers le ventilo… Tu peux trouver y compris sur le forum les logiciels pour ensuite il te suffit d’investir dans un cabe, cela devient indispensable de s’équiper avec les autos d’aujourd’hui

*44*

Klln_E46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Mar 2024, 19:44
Véhicule: BMW E46 316i 1999
Code VIN: JN14416

Re: Panne ventilateur bmw E46 316i 1999

par Klln_E46 » 29 Mar 2024, 13:14

Dcx a écrit:
Klln_E46 a écrit:
TooShort a écrit:Salut, truc bête as-tu vérifié que le thermostat/calorstat est monté dans le bon sens ? 46*
Vérifie bien le faisceau du ventilateur si il ne merde pas quelque part ?

Autrement passe lui un coup de valise pour voir si la DME commande le circuit
au moins tu sera fixé et cela évitera de remplacer des pieces pour rien.

²1
, …..
Oui j’ai pensé au faisceau des conseils pour le contrôler ? En continuité du calculateur au ventilateur sur la borne verte et noire c’est ça ?
Pour la valise malheureusement la mienne n’est pas pro donc impossible de faire ce genre d’opération je ne peux que lire les défauts et les supprimer et en l’occurrence je n’en ai pas a priori !

Merci pour votre temps et les conseils les gars !


Oui vérifier la continuité du faisceau du boîtier ventilo au DME *98/
Le coup de valise suggérer par Toosh servirait plutôt à savoir si le calculateur (dme) envoie bien l’ordre vers le ventilo… Tu peux trouver y compris sur le forum les logiciels pour ensuite il te suffit d’investir dans un cabe, cela devient indispensable de s’équiper avec les autos d’aujourd’hui

*44*


Ok super et bien je sais ce qu’il me reste à faire alors prochaine étape contrôle du faisceaux et si pas le fautif je m’intéresserais au dme!

Merci beaucoup je vous tiens au courant dès que j’en sais plus

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:29