Optique Polycarbonate et Bris de Glace
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
wuzwu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2012, 17:01
Localisation: Bourges
Véhicule: bmw 330xi coupé e92
Code VIN:

Optique Polycarbonate et Bris de Glace

par wuzwu » 25 Nov 2013, 22:44

Salut les amis!!
Je bosse dans les assurances, et je viens de m'apercevoir avec stupeur que ma boite ne rembourse plus les bris des optiques avant en polycarbonate, enfin si mais sous déduction de la franchise la plus élevée!! et non pas sans franchise comme la plupart des contrats le proposent en bris de pare brise!
Après moultes appels au niveau de la direction technique de ma boite , les biens pensants ont décidé cela vu que théoriquement le polycarbonate ne casse pas sous l'effet de projection ou d'envoi de cailloux!!

Je reviens donc vers vous pour savoir si oui ou non une glace d'optique en polycarbonate peut casser ou pas, et si oui ou est ce que je peux trouver des documents officiels afin de faire changer d'avis les directeurs techniques de ma boite!!

Après je suis conscient qu'un optique sur une voiture aujourd'hui coute des ronds et peut être il y a t il moyen de remplacer que la vitre du phare??

Merci d'avance pour vos contributions!!
:merci:

Avatar de l’utilisateur
monster
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 166
Enregistré le: 12 Nov 2013, 13:34
Localisation: breton expatrié en region parisienne
Véhicule: ex e46 touring, maintenant e61
Code VIN:

Re: Optique Polycarbonate et Bris de Glace

par monster » 28 Nov 2013, 09:25

Salut.
Tout d abord je tiens a saluer ton initiative professionnelle, c est le genre de chose que jappreci enormement, faire avancer les choses, et surtout par pur altruisme :bravo:
Ensuite, pour repondre a tes questions : oui, le polycarbonate casse, sans doute beaucoup moins que le verre en cas de projections de caillou, mais ce n est pas la seule cause de casse : vandalisme, accrochage ..... donc l'utilité de prevoir le remboursement des optiques polycarbonate au meme titre que les verres est avéré.
Il est egalement techniquement possible de remplacer uniquement la glace .par contre rezte a savoir si elle est disponible en piece détachées chez bm ( je suppose que les compagnies d assurance ne rembourse que les pièces dispo chez le concess? ). En tous cas, j ai vu des kit de remplacement des glaces sur ebay ( bon, ca reste du ebay niveau qualité on est d accord)
J attend avec impatience les retour que tu pourrais avoir de la part de ta compagnie d assurance :trinque:

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Optique Polycarbonate et Bris de Glace

par pacorabat » 28 Nov 2013, 10:58

Je pense aussi que cette "règle" de ne rembourser que les glace en verre découle de nombreux abus : les personnes ayant un phare terni (mauvais vieillissement du polycarbonate) avaient simplement à le casser pour en avoir un tout beau tout neuf.

Parfois le fait d'être terni suffisait à être considéré comme abimé.

Du coups les assureurs ont du se rendre compte que depuis l'arrivée du poly, le nombre de remplacement de phare à fortement augmenté... Donc rajout d'une petite clause, et hop ils peuvent s'en remettre plein les poches ! :P

Avatar de l’utilisateur
325iblack
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 591
Enregistré le: 01 Sep 2013, 13:36
Localisation: île de france
Véhicule: Bmw (e46) 330i Pack M
Code VIN:

Re: Optique Polycarbonate et Bris de Glace

par 325iblack » 28 Nov 2013, 11:05

pacorabat a écrit:Je pense aussi que cette "règle" de ne rembourser que les glace en verre découle de nombreux abus : les personnes ayant un phare terni (mauvais vieillissement du polycarbonate) avaient simplement à le casser pour en avoir un tout beau tout neuf.

Parfois le fait d'être terni suffisait à être considéré comme abimé.

Du coups les assureurs ont du se rendre compte que depuis l'arrivée du poly, le nombre de remplacement de phare à fortement augmenté... Donc rajout d'une petite clause, et hop ils peuvent s'en remettre plein les poches ! :P


*21*

Avatar de l’utilisateur
Will44
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1175
Enregistré le: 10 Aoû 2013, 13:40
Localisation: Saint Lumine de Clisson (44)
Véhicule: BMW (E46) 330cd Pack M2
Code VIN:

Re: Optique Polycarbonate et Bris de Glace

par Will44 » 28 Nov 2013, 13:03

pacorabat a écrit:Je pense aussi que cette "règle" de ne rembourser que les glace en verre découle de nombreux abus : les personnes ayant un phare terni (mauvais vieillissement du polycarbonate) avaient simplement à le casser pour en avoir un tout beau tout neuf.

Parfois le fait d'être terni suffisait à être considéré comme abimé.

Du coups les assureurs ont du se rendre compte que depuis l'arrivée du poly, le nombre de remplacement de phare à fortement augmenté... Donc rajout d'une petite clause, et hop ils peuvent s'en remettre plein les poches ! :P

*15* *21*

Et ce qu'on ne voit pas et ce que m'a expliqué un assureur, c'est à cause de carglass et tout autre concurrent, il est facile de remplacer le pare-brise, les gens abusent de ce changement de la même manière que les feux. Le prix des assurances augmentent donc, car il n'y a pas ou peu de franchises à payer pour un bris de glace. Il compense donc la perte abusive en augmentant les assurances :/ ! Au final on est perdant à profiter de ce système (pour les gens honnête du moins)

Avatar de l’utilisateur
wuzwu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2012, 17:01
Localisation: Bourges
Véhicule: bmw 330xi coupé e92
Code VIN:

Re: Optique Polycarbonate et Bris de Glace

par wuzwu » 28 Nov 2013, 20:31

Ok entièrement d'accord avec tout ça , d'ailleurs il faut savoir que l'année 2011 a été exceptionnelle au niveau des remplacements de pare brise car il y a eu plus de remboursement de pare brise de tous les assureus de france confondus que de pare brise fabriqué!!! c pour dire!! ça veut aussi dire que certains garagistes sont très complaisants !!

Néanmoins ça ne me dit pas si oui ou non cette clause est viable ou pas,
est ce qu'un phare en polycarbonate peut casser ou pas??

Avatar de l’utilisateur
wuzwu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2012, 17:01
Localisation: Bourges
Véhicule: bmw 330xi coupé e92
Code VIN:

Re: Optique Polycarbonate et Bris de Glace

par wuzwu » 28 Nov 2013, 20:34

monster a écrit:Salut.
Tout d abord je tiens a saluer ton initiative professionnelle, c est le genre de chose que jappreci enormement, faire avancer les choses, et surtout par pur altruisme :bravo:
Ensuite, pour repondre a tes questions : oui, le polycarbonate casse, sans doute beaucoup moins que le verre en cas de projections de caillou, mais ce n est pas la seule cause de casse : vandalisme, accrochage ..... donc l'utilité de prevoir le remboursement des optiques polycarbonate au meme titre que les verres est avéré.
Il est egalement techniquement possible de remplacer uniquement la glace .par contre rezte a savoir si elle est disponible en piece détachées chez bm ( je suppose que les compagnies d assurance ne rembourse que les pièces dispo chez le concess? ). En tous cas, j ai vu des kit de remplacement des glaces sur ebay ( bon, ca reste du ebay niveau qualité on est d accord)
J attend avec impatience les retour que tu pourrais avoir de la part de ta compagnie d assurance :trinque:


J'avais pas bien lu les réponses avant de répondre, selon toi ou penses tu que je peux trouver des infos officielles de constructeurs à ce niveau?? documentation technique ou retours d'expériences?

Je ne manquerai pas de tenir informés tout le monde.

Merci

Natha
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4158
Enregistré le: 22 Juin 2011, 22:31
Localisation: (44) Pays de Loire "Nantes"
Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

Re: Optique Polycarbonate et Bris de Glace

par Natha » 28 Nov 2013, 20:47

Avec mes petites connaissances, le poly est logiquement incassable...
Les assurances ne les rembourses quasi jamais a moins de se battre avec eux, en cas de casse au moment ou le feux est "terne" l'assurance ne le prend pas en charge, car si le feux est terne c'est de l'usure du véhicule et donc la vetusté de celui-ci ne permet pas aux assurances de te poser un feux neuf alors que le tiens est qualifié comme hors d'usage ou bien HS.
Après on parle de la vitre de feux... Fait reculer le feux complet de 3/4 cms l'assurance te changera le feux.

Avatar de l’utilisateur
wuzwu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2012, 17:01
Localisation: Bourges
Véhicule: bmw 330xi coupé e92
Code VIN:

Re: Optique Polycarbonate et Bris de Glace

par wuzwu » 18 Mar 2014, 23:14

Voici quelques nouvelles!
Après de nombreux appels et négociations avec ma compagnie voici ce qu'il en ressort: la compagnie "accorde" qu'un optique en polycarbonate puisse casser mais pas à la suite de projections de petits cailloux, seulement à la suite de projection d'une pierre de taille plus importante style lorsque l'on suit un camion de chantier qui a des roues jumelées et qu'une pierre s'en détache ou de la perte d'une partie de son chargement!! Dans ce cas, nous demandons un dépot de plainte avec l'éventuelle immatriculation relevée et nous rembourserons mais sous déduction de la franchise dommages (garantie Tous Risques).
C déjà pas si mal vu le prix complet d'un optique.
Néanmoins la garantie bris de glace assure bien que les glaces et pas le plastique ou polycarbonate, c pour cela que la franchise s'applique.

C déjà une avancée!! **//5

Natha
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4158
Enregistré le: 22 Juin 2011, 22:31
Localisation: (44) Pays de Loire "Nantes"
Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

Re: Optique Polycarbonate et Bris de Glace

par Natha » 18 Mar 2014, 23:20

Bien sur, heureux pour toi.
Mais le prix des deux optiques neuf sur le web s'élève a 200€ si les souvenirs sont bon, combien vas tu en payer avec ta franchise ?

  Suivante
21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:29