Odb inaccessible E46 320i de 98
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Odb inaccessible E46 320i de 98

par Funkieb » 09 Mai 2023, 19:12

Bonjour à tous,

Une nouvelle fois j'ai besoin de votre aide pour m'aider à trouver et résorber une panne d'ordinateur de bord, celui-ci ne veut plus rien savoir avec la touche BC du Comodo et comme je n'ai pas la moindre compétence sur le sujet autant s'adresser aux plus aptes d'y arriver.
Pour commencer la batterie à lâchée cet hiver car elle a très peu roulé donc, j'ai racheté une batterie.
Par la suite j'ai eu une palanquée de défauts avec la valise diagnostique du style voyant airbag, odb qui ne répond plus, voyant d'engrenage avec point d'exclamation à l'intérieur, aiguille de consommation du carburant qui va de gauche à droite à souhait, bref Noël au tdb!
J'ai commencé par contrôler tous les fusibles aucun n'était cramé, seul l'un d'entre eux avait un léger flash et après l'avoir testé il s'avère qu'il était HS, donc remplacement immédiat. (De souvenir il n'avait aucun rapport avec l'odb)
Récemment j'ai sorti le tdb nettoyé les contacts, remis en place et rien de mieux. Sur ma valise diag (une launch CRP 123x) j'ai constaté que je ne pouvais pas avoir accès à la fonction "OBDII ni I/M" que ce soit dans l'habitacle ou le compartiment moteur. ( Je ne l'ai pas depuis longtemps et j'ai pû faire une erreur), peut-être que cette fonctionnalité n'est pas disponible pour ce véhicule mais ça m'étonnerait.
Le fait d'avoir ce voyant d'engrenage avec le point d'exclamation et l'aiguille de conso qui fait des siennes, c'est bien dû à l'odb?
J'ai essayé en débranchant la batterie et shunter les cosses, ça n'a rien changé.
Si vous savez comment faire, ou ne serait ce qu'une piste, elle est la bienvenue ²6 ²1

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1599
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Odb inaccessible E46 320i de 98

par TooShort » 10 Mai 2023, 13:06

Avec cette valise tu n’arriveras pas à grand chose sur une phase 1 , il te faudrait genre BMW Scanner 1,4 avec un adapteur prise ronde en plus … Attention à en trouver un compatible avec un vieux windows car en général ça ne fonctionne plus sur les PC récent */c1
Quand a l’aiguille de conso, tu parles de la consommation instantanée ?

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Odb inaccessible E46 320i de 98

par Funkieb » 10 Mai 2023, 13:39

TooShort a écrit:Avec cette valise tu n’arriveras pas à grand chose sur une phase 1 , il te faudrait genre BMW Scanner 1,4 avec un adapteur prise ronde en plus … Attention à en trouver un compatible avec un vieux windows car en général ça ne fonctionne plus sur les PC récent */c1
Quand a l’aiguille de conso, tu parles de la consommation instantanée ?


Bonjour TooShort,
J'ai également BMW scanner c310+ version 1,4 il me semble bien (la valise, pas le logiciel pour pc) ainsi que la prise ronde à brancher dans le compartiment moteur.
L'aiguille de conso sous le compte tours c'est ça.
Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1599
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Odb inaccessible E46 320i de 98

par TooShort » 10 Mai 2023, 15:24

Oui c’est ça, parce qu’il est normale qu’elle gigote des que tu accélère ou que tu laches la pédale… Sinon tu peux trouver un comodo pas chère pour ton problème de bouton BC qui est un véritable problème du moins sur les premières generation de Bm à en être équipée */c1

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Odb inaccessible E46 320i de 98

par Funkieb » 10 Mai 2023, 15:55

TooShort a écrit:Oui c’est ça, parce qu’il est normale qu’elle gigote des que tu accélère ou que tu laches la pédale… Sinon tu peux trouver un comodo pas chère pour ton problème de bouton BC qui est un véritable problème du moins sur les premières generation de Bm à en être équipée */c1


(Désolé pour ma ' non connaissance ' sur la conso du véhicule, j'en déduis qu'il doit y avoir un mode conso réel (en direct) et probablement une moyenne.
Sur ma 316i compact j'avais aucun des deux, c'est nouveau pour moi, et lors de l'achat du véhicule j'ai pas le souvenir que l'aiguille virait de gauche à droite effectivement en fonction des rapports, vitesse, etc...
Mais dans l'absolu j'ai un peu de mal à croire que le voyant d'engrenage soit dû au Comodo car le bouton BC n'est autre qu'un bouton poussoir.
Logiquement même si je change le Comodo et que je retrouve l'accès à l'odb le voyant sera toujours présent, c'est un souci sur deux de réglé.
Ou alors le bouton BC est plus complexe qu'il n'y paraît et ça j'en ai aucune idée.
Pour toi remplacer le Comodo résoudrait ce problème d'odb?
Cdlt

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1599
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Odb inaccessible E46 320i de 98

par TooShort » 10 Mai 2023, 17:45

Clairement la roue crantée au tdb n’a rien à voir avec le comodo, je t’ai parlé du comodo pour ton problème de bouton BC uniquement */c1

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Odb inaccessible E46 320i de 98

par Funkieb » 10 Mai 2023, 19:23

TooShort a écrit:Clairement la roue crantée au tdb n’a rien à voir avec le comodo, je t’ai parlé du comodo pour ton problème de bouton BC uniquement */c1


D'accord, j'en fais part car les problèmes sont arrivés sensiblement en même temps, une coïncidence peut-être mais difficile pour moi de ne pas y voir de lien.
Donc pour toi il n'y a rien d'autre que le Comodo qui soi en cause ? 46*
Pour la roue cranté j'ai regardé dans le manuel d'utilisation de la voiture et bizarrement elle s'affiche en cas de problème sur boîte automatique hors c'est une manuelle. ²²2
Et aucune autre explication, pas même en appelant BMW . *63*
J'ai rien trouvé sur la toile non plus.
C'est assez frustrant de ne rien trouver sur le sujet on finit par voir tout et n'importe quoi comme problème.
J'espère que ce fil de discussion se fermera sur des réparations à faible coût si il y en a et qu'il aide un jour des personnes avec le même soucis. *98/

Cordialement

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: Odb inaccessible E46 320i de 98

par Troatrente » 10 Mai 2023, 20:05

Hello !

Ça sentirait pas la désynchronisation des différents modules ça ? Airbag et boîte auto.

J'ai eu le souci avec mon module DSC, j'ai du lui rentrer le vin du véhicule avec NCS expert pour faire disparaitre le défaut...

Peut être que la perte d'alimentation prolongée expliquerait le phénomène.

Il faudrait faire un diag des modules en défaut (boîte notamment) avec INPA ou un soft spécifique BMW.

Quelqu'un aurait ça dans les côtes d'Armor ?

Sinon le logiciel est dispo sur ce forum, il n'y a qu'à acheter un câble k/dcan

Au passage j'aimerais bien mettre à jour la carte des membres en précisant ceux qui possèdent de quoi faire ces diags mais mon post sur la question n'a pas beaucoup de succès **1

Funkieb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:24
Localisation: Côte d'armor
Véhicule: BMW (E46) 320i 2l 150cv
Code VIN: JM32319

Re: Odb inaccessible E46 320i de 98

par Funkieb » 10 Mai 2023, 20:40

Troatrente a écrit:Hello !

Ça sentirait pas la désynchronisation des différents modules ça ? Airbag et boîte auto.

J'ai eu le souci avec mon module DSC, j'ai du lui rentrer le vin du véhicule avec NCS expert pour faire disparaitre le défaut...

Peut être que la perte d'alimentation prolongée expliquerait le phénomène.

Il faudrait faire un diag des modules en défaut (boîte notamment) avec INPA ou un soft spécifique BMW.

Quelqu'un aurait ça dans les côtes d'Armor ?

Sinon le logiciel est dispo sur ce forum, il n'y a qu'à acheter un câble k/dcan

Au passage j'aimerais bien mettre à jour la carte des membres en précisant ceux qui possèdent de quoi faire ces diags mais mon post sur la question n'a pas beaucoup de succès **1


Oula! Tu rentres dans du technique où je n'y connais rien, pour moi c'est du chinois **2
Ce logiciel c'est INPA il est simple à utiliser?
BMW veut bien me la passer avec leur valise ils m'ont garantie pouvoir trouver les différents défauts moyennant 129€ , ça fait mal
Cordialement

Troatrente
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 13 Jan 2023, 18:18
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN: Pa26829

Re: Odb inaccessible E46 320i de 98

par Troatrente » 10 Mai 2023, 21:04

Oui c'est sûr que ça fait mal...

Je vais te faire une réponse qui va éclairer ta journée : Ça n'est ni très simple ni très compliqué... *008

Mais pour te rassurer je ne suis pas un as en informatique ni en mécanique, mais en restant logique et méthodique et en cherchant sur les forums (ici par ex... **1 ) tu devrais largement t'en sortir, surtout pour de la lecture de codes défaut, il n'y pas de risque.

Pour ce qui est de la programmation des modules en revanche c'est un peu plus galère mais là aussi si j'ai réussi n'importe qui peut le faire *98/
Il faut juste garder en tête que ce sont des logiciels développés à la base pour des pros qui ont été formés. Ils marchent très bien mais il faut rester très méthodique et très prudent surtout. Ces logiciels sont vieux donc très peu intuitifs (comme moi quoi...) Et développés pour et par un peuple qui fait de la programmation informatique en école primaire...

Bref rien d'impossible si tu es déterminé et patient, à proscrire absolument si tu es impulsif et impatient **//5

Et puis on sera peut-être là pour t'aider, si t'es sage *11*

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:13