OBD 2 et autres, petite question
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

34 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
papi11on
 

OBD 2 et autres, petite question

par papi11on » 13 Juin 2012, 18:20

Salut à tous ! (je me rend compte que je commence toujours mes sujets par cette formule **1 )

En fait j'aimerais acquérir de quoi diagnostiquer ma bagnole pour éviter de la passer à la valise chez BMW histoire d'économiser un peu d'argent.
Je crois avoir vu/lu/entendu que le bousin se branchait sur la prise OBD2 de la voiture et en fait ma question est la suivante : qu'est ce que je peux avoir qui tienne la route ? Sachant que les trucs sur les smartphones apparemment ne sont pas très complets, donc m’intéressent moins...
Et une autre question, est ce que le logiciel est compatible autre véhicule ou il en faut un autre ? Parce que mon père à un land Rover et du coup on l’achèterait ensemble pour faire nos 2 voitures.

Voila merci pour vos réponses les djeun's ! *15*

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: OBD 2 et autres, petite question

par ricric11 » 13 Juin 2012, 18:47

papi11on a écrit:Salut à tous ! (je me rend compte que je commence toujours mes sujets par cette formule **1 )

En fait j'aimerais acquérir de quoi diagnostiquer ma bagnole pour éviter de la passer à la valise chez BMW histoire d'économiser un peu d'argent.
Je crois avoir vu/lu/entendu que le bousin se branchait sur la prise OBD2 de la voiture et en fait ma question est la suivante : qu'est ce que je peux avoir qui tienne la route ? Sachant que les trucs sur les smartphones apparemment ne sont pas très complets, donc m’intéressent moins...
Et une autre question, est ce que le logiciel est compatible autre véhicule ou il en faut un autre ? Parce que mon père à un land Rover et du coup on l’achèterait ensemble pour faire nos 2 voitures.

Voila merci pour vos réponses les djeun's ! *15*

tous depend de ce que tu veux diagnostiquer ?
moi j'ai acheté odb diag et scan, j'ai le diag moteur, boite auto et abs le tout en multimarque
il est en français et fonctionne sous xp, vista, windows 7 et en usb ( je l'ai installé sur mon netbook)
il converti les codes panne en phrase http://clickshopping.fr/Items.aspx

j'ai pus lire la bmw, une 407, une 206, une leon 1, une audi A3
la bmw et la 407 pas de problème, c'était pour tester
la 206 voyant moteur et elle callait, verdict, anomalie alimentation carburant ( il gelait a -20, filtre gelé) j'ai effacé le code panne et le voyant moteur.
la léon, voyant moteur, j'a diagnostiqué la sonde de température moteur, confirmé quand la personne a apporté sa voiture en concession.
l'audi A3 la personne me disais qu'elle marchait comme un diesel de 80cv
j'ai diagnostiqué le débimètre d'air, il l'a fait changé en concession, il a retrouvé ses 140cv
voilà pour l'instant les retours que je peux donner sur le matériel que j'ai acheté (60€)
sur la leon j'avais enregistré les données
je ne les ai pas remis en forme, mais on voie
a la ligne 22 l'eau est a 72°
a la ligne 23 à 215°
a la ligne 24 à 68
voilà la sonde envoie des données eronnées par moment....

Image

papi11on
 

Re: OBD 2 et autres, petite question

par papi11on » 13 Juin 2012, 19:33

yaa ! Super, merci pour ta réponse claire et rapide ! *15* Tu gères

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: OBD 2 et autres, petite question

par ricric11 » 13 Juin 2012, 19:49

papi11on a écrit:yaa ! Super, merci pour ta réponse claire et rapide ! *15* Tu gères


tu peux aller voir sur le site il y a des vidéo du fonctionnement
mais tu n'auras pas accès a tous avec, il et surtout fait pour détecter des pannes moteur ou électricité du moteur
tu n'auras pas accés a tous les modules de ta BMW
je te l'ai dit tous depend de ce que tu veux

StephK
 

Re: OBD 2 et autres, petite question

par StephK » 15 Juin 2012, 11:26

papi11on a écrit:j'aimerais acquérir de quoi diagnostiquer ma bagnole pour éviter de la passer à la valise chez BMW histoire d'économiser un peu d'argent.

Est-ce à dire qu’une fois le diag obtenu par ton équipement tu effectuera(i)s les réparations toi même ?
Pour ma part, me doter d’un tel matériel m’intéresse: j’envisage en fait de le faire afin de pouvoir communiquer un maximum de précisions à un chef d’atelier pour quand j’aurai à déposer ma Belle en concession/garage, histoire qu’ils ne passent pas trop de temps à refaire le ou les diagnostics que j’aurai fait moi même.
Sauf que...qu’est ce qui me dit que qu’ils ne feront pas quand même un diag eux mêmes avec leur matériel sous prétexte qu’il serait plus pointu et qu’au final, ce que j’aurai économisé en achetant mon matos ne me sera pas refacturé à travers leur(s) diag(s) à eux?

Je suis parfaitement d’accord sur le fait que si jamais j’ai une panne dont les causes sont multiples et que mon diag ne soit pas assez précis, l’atelier pousse l’examen plus loin (j’espère dans ce cas qu’on me tiendra au courant avant).
Je trouve ça normal et même obligatoire pour ma sécurité.
Mais si je vais les voir en leur disant qu’avec tel logiciel j’ai pu détecter une panne bien précise, qui me dit qu’on ne me dira pas “ouais mais on a voulu quand même pousser le diag avec notre matos à nous parce que blablabla...et ça, ça coute 100€” ?
Ce que je veux dire c’est que je pense pas être qualifié, en tant que newbie, pour leur dire qu’une telle démarche était justifiée ou pas...
Bien sûr, si c’est gratos, tant mieux!
Mais l’idée d’avoir des frais annexes peut être pas justifiés me dérange assez...

Enfin, est-ce que ça a un sens d’être équipé de ce type de matériel quand on est pas calé en mécanique et que de toute façon, on devra déposer sa belle chez un pro en cas de panne?
ricric11 a écrit:tous depend de ce que tu veux diagnostiquer ?
moi j'ai acheté odb diag et scan, j'ai le diag moteur, boite auto et abs le tout en multimarque
il converti les codes panne en phrase http://clickshopping.fr/Items.aspx

ricric11 a écrit:tu peux aller voir sur le site il y a des vidéo du fonctionnement
il et surtout fait pour détecter des pannes moteur ou électricité du moteur
tu n'auras pas accés a tous les modules de ta BMW

Que peut on avoir besoin d’autre comme types de diags ? Ce que te propose ton équipement me semble déjà super étendu non ? 46*
Encore une fois, je n’y connais rien d’où ma question sans doute naïve ;-)

Le site est super clair au fait. On nous explique tout très bien pour un investissement inférieur à 100€ (j’inclus le câble supplémentaire spécial BMW mentionné sur le site)
En revanche, aucune trace des vidéos..
Auraient elles disparu ?

Tu parles de modules, qu’entends tu par là?

ricric11 a écrit:j'ai pus lire la bmw, une 407, une 206, une leon 1, une audi A3

En ce qui me concerne, il n’est pas nécessaire que l’équipement soit compatible avec un véhicule autre que ma Belle mais je ne sais pas si pour le même budget, je trouverai(s) un équipement uniquement pour BM...

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: OBD 2 et autres, petite question

par ricric11 » 15 Juin 2012, 13:02

l'appareil de diag peut te dire si telle ou telle bobine est hs, débimètre, injecteur, etc
tu as juste a aller au garage en demandant qu'on te change la pièce qui est en défaut et c'est tous, comme ça pas de diag !
un voyant moteur qui s'allume parce qu'il a eu un raté et que tout est rentré dans l'ordre mais le voyant moteur reste allumé, et bien pas besoin d'aller en concession (60 a 80€) ou en centre auto (40 a 50€) pour qu'ils t'efface l'erreur et que le voyant s'éteigne.
pour la prise ronde BMW je l'ai acheté aussi, mais elle ne me sert pas j'ai les même info par la prise odb2 dans l'habitacle

pour les autres modules, tu ne peux pas lire, le LSZ (éclairage), le ZKE (centralisation, vitre, alarme) et tu ne peux pas modifier les options de ces modules, tu n'aura pas accès au airbag non plus...
voici une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=jItBB3nYOBM

StephK
 

Re: OBD 2 et autres, petite question

par StephK » 15 Juin 2012, 13:51

Merci pour ce complément d'informations Richard ! *15*

Concernant la prise ODB2 que tu as dans l'habitacle, j'ai vu sur le net à quoi cela ressemble mais je ne suis pas sûr d'avoir compris laquelle je suis censé avoir dans mon E46 de 2004 46*
Je n'ai certes pas encore tenté de la chercher mais je crois avoir lu sur un autre forum qu'elle se trouverait sous le petit vide poche côté conducteur, sous le volant...
Et comme tu as toi aussi un E46, peut être ai je aussi cette prise ODB2?

Ok aussi pour les explications sur les modules.
Le fait que ton choix se soit porté sur un équipement qui n'était pas capable de détecter des problèmes liés au MLSZ ou autre ZKE était du à une contrainte budgétaire ?
Je veux bien savoir pourquoi tu as choisi cet appareil là (déjà à mon sens fort complet) plutôt qu'un autre qui pourrait aller plus loin dans l'éventail du scan proposé *008

Merci aussi pour la vidéo, j'étais tellement convaincu que j'en trouverais sur le site que j'ai pas pensé à chercher sur youtube qui d'ordinaire regorge de vidéos sur les E46.

Avatar de l’utilisateur
manulap92
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 232
Enregistré le: 10 Sep 2010, 13:36
Localisation: Chatillon (92)
Véhicule: BMW (F30) 318dA Luxury
Code VIN:

Re: OBD 2 et autres, petite question

par manulap92 » 15 Juin 2012, 14:03

Bonjour ,

Tu peux trouver aussi le DIS de BMW que tu pourras faire fonctionner avec la prise ODB2.
Le DIS te permettra de diagnistiquer tous les modules de ta voiture et effectuer certaines fonctions SAV (recodage batterie sur les voitures qui ont la batterie codée)
Tu trouveras toutes les infos sur ce lien : http://www.bmw-coding.fr/viewtopic.php?f=69&t=923

C'est un peu long à mettre en place mais apres cela, tu pourras faire tous les diags que tu veux sur ta voiture.

A+

StephK
 

Re: OBD 2 et autres, petite question

par StephK » 15 Juin 2012, 14:09

Bonjour à toi manulap92 et merci pour l'info *98/
Je vais avoir pas mal de lecture à partir de ce week end alors...

Bon déjà, la mission numéro 1 en ce qui me concerne va consister à trouver l'emplacement ET le type de prise dont je dispose dans l'habitacle de ma E46 pour un futur diag 46*

a++

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: OBD 2 et autres, petite question

par ricric11 » 15 Juin 2012, 14:13

StephK a écrit:Concernant la prise ODB2 que tu as dans l'habitacle, j'ai vu sur le net à quoi cela ressemble mais je ne suis pas sûr d'avoir compris laquelle je suis censé avoir dans mon E46 de 2004 46*
Je n'ai certes pas encore tenté de la chercher mais je crois avoir lu sur un autre forum qu'elle se trouverait sous le petit vide poche côté conducteur, sous le volant...
Et comme tu as toi aussi un E46, peut être ai je aussi cette prise ODB2?

oui sur un modèle 2004, c'est certain elle y est
elle est ici

Image
StephK a écrit:Ok aussi pour les explications sur les modules.
Le fait que ton choix se soit porté sur un équipement qui n'était pas capable de détecter des problèmes liés au MLSZ ou autre ZKE était du à une contrainte budgétaire ?
Je veux bien savoir pourquoi tu as choisi cet appareil là (déjà à mon sens fort complet) plutôt qu'un autre qui pourrait aller plus loin dans l'éventail du scan proposé *008

c'était surtout qu'il etait en francais, en multimarque et qu'il traduisait les codes pannes.
j'ai la BMW, une 407, mon frère une A3, mes parents POLO et 406, ma belle soeur une léon, un beau frère modéo et Smax, donc voilà, je peux les dépanner si ils ont besoin
ce n'etait pas une question de prix, je me suis commandé carsoft 6.5 aussi il y a 8mois je ne l'ai encore pas éssayé *14* mais normalement avec carsoft tu as accès a tous les modules, mais il ne fait que BMW et rien d'autre....

  Suivante
34 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 02:03