[TUTO] Nettoyage boitier diversity pour améliorer la portée
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

3 messages   •   Page 1 sur 1
doc972
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 131
Enregistré le: 01 Oct 2014, 01:00
Véhicule: BMW (E90) 325i pack M
Code VIN: vb66300

[TUTO] Nettoyage boitier diversity pour améliorer la portée

par doc972 » 19 Oct 2015, 15:34

Salut à tous, voici un tuto pour nettoyer le boitier diversity afin d'améliorer la portée de la clé lorsque celle-ci est fortement diminuée.
Je me suis inspiré d'un tuto trouvé sur le net que j'ai un peu arrangé à ma façon.

"Ce tuto est destiné à ceux dont la portée maximale de la clé est de moins de 10 mètres ( pour ouvrir ma voiture je devais être à moins de 3 mètres )

Donc le problème concerne ce fameux boitier diversity, qui sert d'antenne pour votre radio et au verrouillage à distance de la centralisation.
les contacts s'oxydent et altèrent la bonne réception du boitier, il suffit donc de le nettoyer pour retrouver une portée maximale.

Première question ... où se trouve t'il ? Donc petit tour sur real oem :

Image

Il s'agit du boitier numéro 1. pour les boitiers 2 et 3 vous pouvez les nettoyer, je ne les ai pas encore fait pour le moment.

Donc c'est parti, allons voir ça de plus près.


Matériel

-Torx T20
-Un petit tournevis plat, ou des outils de démontage de tableau de bord.
-Une bombe de nettoyant pour circuit électronique.



Démontage du boitier Diversity

Sur les E91, ce boitier est au dessus du hayon, si quelqu'un peut faire des photos pour agrémenter le tuto ca serait super !
Sur les berlines, et surement les coupés, c'est à l'arrière au niveau du 3ème feux stop.
Sur les Cabriolet je ne sais pas ( faites un tour sur realoem )

Pour les e90 et 92, ça se passe derrière ce cache :


On tire vers le bas, en l'attrapant par le coté le plus proche de la vitre et on retire le cache


Et voila le fameux boitier, fixé avec deux torx qu'on dévise :

Image

On débranche les 3 fiches :

Pour les deux grosses prises plates, il vous aura besoin d'un tournevis plat pour réussir à faire passer le petit clips (entouré en rouge sur la photo).


Nettoyage du boitier Diversity

Vous voila donc avec votre boitier dans les mains

Image

Il va falloir ouvrir cette petite boiboite délicatement avec le tournevis plat, au début c'est pas facile, une fois qu'on sait ou sont les clips ça va mieux


Ya du monde la dedans !


Vous récupérez les deux vis qui sont restées dedans, vous pulvérisez le circuit à l'aide de votre bombe nettoyante prévu à cet effet, et vous essuyez avec un chiffon propre.

Sur le miens, j'avais un peu d'oxydation jaunâtre sur les soudures, on ne le voit pas sur les photo parce que j'ai oublié de sauvegarder les photos suivantes *25* .

Voila, il ne vous reste plus qu'à remettre le circuit dans sa boite, sans oublier les deux vis, vous le refixez au plafond, vous le rebranchez, vous faite un essai et vous remettez le cache.

Pour ma part, j'ai gagné 4-5m de portée et ne suis plus obligé d'arriver à côté de ma voiture pour l'ouvrir. ²1

Au total, ça ne m'a pas pris plus de 30 minutes...

Voilà, c'est à vous ²1

Avatar de l’utilisateur
DiazE90
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 83
Enregistré le: 24 Fév 2016, 19:36
Localisation: 94 (IDF)
Véhicule: BMW (F10) 530i
Code VIN: N53B30A

Re: [TUTO] Nettoyage boitier diversity pour améliorer la por

par DiazE90 » 06 Mar 2016, 18:11

doc972 a écrit:Salut à tous, voici un tuto pour nettoyer le boitier diversity afin d'améliorer la portée de la clé lorsque celle-ci est fortement diminuée.
Je me suis inspiré d'un tuto trouvé sur le net que j'ai un peu arrangé à ma façon.

"Ce tuto est destiné à ceux dont la portée maximale de la clé est de moins de 10 mètres ( pour ouvrir ma voiture je devais être à moins de 3 mètres )

Donc le problème concerne ce fameux boitier diversity, qui sert d'antenne pour votre radio et au verrouillage à distance de la centralisation.
les contacts s'oxydent et altèrent la bonne réception du boitier, il suffit donc de le nettoyer pour retrouver une portée maximale.

Première question ... où se trouve t'il ? Donc petit tour sur real oem :

Image

Il s'agit du boitier numéro 1. pour les boitiers 2 et 3 vous pouvez les nettoyer, je ne les ai pas encore fait pour le moment.

Donc c'est parti, allons voir ça de plus près.


Matériel

-Torx T20
-Un petit tournevis plat, ou des outils de démontage de tableau de bord.
-Une bombe de nettoyant pour circuit électronique.



Démontage du boitier Diversity

Sur les E91, ce boitier est au dessus du hayon, si quelqu'un peut faire des photos pour agrémenter le tuto ca serait super !
Sur les berlines, et surement les coupés, c'est à l'arrière au niveau du 3ème feux stop.
Sur les Cabriolet je ne sais pas ( faites un tour sur realoem )

Pour les e90 et 92, ça se passe derrière ce cache :


On tire vers le bas, en l'attrapant par le coté le plus proche de la vitre et on retire le cache


Et voila le fameux boitier, fixé avec deux torx qu'on dévise :

Image

On débranche les 3 fiches :

Pour les deux grosses prises plates, il vous aura besoin d'un tournevis plat pour réussir à faire passer le petit clips (entouré en rouge sur la photo).


Nettoyage du boitier Diversity

Vous voila donc avec votre boitier dans les mains

Image

Il va falloir ouvrir cette petite boiboite délicatement avec le tournevis plat, au début c'est pas facile, une fois qu'on sait ou sont les clips ça va mieux


Ya du monde la dedans !


Vous récupérez les deux vis qui sont restées dedans, vous pulvérisez le circuit à l'aide de votre bombe nettoyante prévu à cet effet, et vous essuyez avec un chiffon propre.

Sur le miens, j'avais un peu d'oxydation jaunâtre sur les soudures, on ne le voit pas sur les photo parce que j'ai oublié de sauvegarder les photos suivantes *25* .

Voila, il ne vous reste plus qu'à remettre le circuit dans sa boite, sans oublier les deux vis, vous le refixez au plafond, vous le rebranchez, vous faite un essai et vous remettez le cache.

Pour ma part, j'ai gagné 4-5m de portée et ne suis plus obligé d'arriver à côté de ma voiture pour l'ouvrir. ²1

Au total, ça ne m'a pas pris plus de 30 minutes...

Voilà, c'est à vous ²1



Merci beaucoup pour le tuto *98/ ,je crois bien que moi aussi ça commence à être oxydé,donc cette semaine jvé nettoyé ça.

PS: j'ai trouvé une photo pour l'emplacement des E91 ²1

FIXATION ICI

Image

EMPLACEMENT ICI

Image

© Photo by muffking THANK YOU

Avatar de l’utilisateur
mentos33
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 125
Enregistré le: 13 Déc 2015, 19:56
Véhicule: E90 320D
Code VIN:

Re: [TUTO] Nettoyage boitier diversity pour améliorer la por

par mentos33 » 07 Mar 2016, 16:18

Moi je l'ai fait mais ça n'a rien amélioré *29* (aucune oxydation dans le boitier).

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:58