Bonjour à tous,
depuis 8 ans je roule avec du colza; pur rarement, généralement à 50 %, et ce dans toutes mes bagnoles, comme merco 190d, bx, golf 4 tdi 110 (135), et 318 tds horrible. Sans jamais avoir eu aucun problème en général.
Bon à part ça, cette 318 tds horrible, elle m'a tout fait; sonde de tempé gasoil et mode dégradé (roulé 8 mois avec 25 ch... personne n'a jamais trouvé, je l'ai fait seul), fuites d'huiles de folie au tendeur de courroie d'accessoires et fissure de support de filtre à huile (!), pompe de DA hs, biellettes de barre stabilisatrice en rafale, amortisseurs, sonde tempé hs, ventilo mécanique hs, fuite gasoil à la pompe, disque de freins voilés, étrier grippé, le ciel qui se décolle, l'eau qui rentre dans les montants etc.
Un truc pour les fous.
Depuis hier, nouveau truc: je fais le plein. 50% colza, puis je comptais faire 50 % de gasoil à 200 mètres à la pompe, Mais voilà que la pompe est fermée. Donc je roule avec 90 % de colza (les 20 litres des 50 % prévus, plus 10 litres de gasoil de la réserve.
Au bout de 800 mètres, la voiture donne de forts ratés. Je force un peu, parce que je dois absolument trouver une station pour diluer ce taux très élevé, mais le voyant Injection s'allume une fois pendant 5 secondes, s'éteint, et 200 mètres plus tard, elle cale.
J'ai du relancer le moteur 10 fois pour faire les 400 mètres restants, et ça m'a pris 25 minutes.
A la pompe, après avoir envoyé tout le gasoil possible, la voiture repart, même s'il a fallu insister.
Problème: maintenant elle démarre pas très bienn, et tourne très bizarre; le régime moteur monte jusqu'à 4000 rpm avec 70 % de sa puissance, puis redescends, même pédale à fond, à 2000 rpm, puis remonte, etc.
A la montée en régime, il dégage une fumée bleue intense qui semble s'être accumulée lors de la descente, en gargouillant sourdement. On dirait que le gasoil est bien envoyé, puis que tout se décale dans l'injection, alors ça rebaisse en régime, car le gasoil n'est pas dans les temps, puis que la bagnole s'en aperçoit, et corrige, remonte les tours et brûlant le trop plein, puis à 4000 précisément et fatalement se redécale, et redescend, puis recale tout ça, remonte et ainsi de suite.
Si j'éteins la voiture 10 min, puis repars, je retrouve mes 70 % de puissance constante pendant 10-20 secondes, et ensuite, même phénomène.
Puis plus elle chauffe, et plus le moteur devient faible toujours avec cet effet yoyo. Par exemple au début, je peux rouler à 80 km (très chiant, on dirait un bateau qui tangue vers l'avant). Mais après avoir roulé 1 heure, je me traîne à 40 kmh avec toujours le même effet de vroum vroum.
Le filtre à huile a été décrassé le jour du problème à l'E85 et parfaitement séché.
Je n'ai rien fait d'autre.
Elle est horrible. Ne l'achetez pas, ni celle-là, ni une autre; même GRATUITE !