Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

62 messages   •   Page 1 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 7
mdro
 

Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par mdro » 03 Aoû 2010, 18:08

Bonjour,

J'ai acheté en occasion, il y a un peu moins de 2 mois, un 330ci cabriolet de novembre 2000 avec un peu plus de 70Mk...

La voiture tourne très bien sauf que parfois, de manière irrégulière et non systématique, le moteur cale quand on roule à très basse vitesse proche du ralenti...

Il cale aussi parfois au démarrage si on ne met pas "beaucoup" les gaz....

Enfin je trouve qu'en reprise à bas et moyens régimes, le moteur manque de souplesse et a du mal à relancer...

Mon autre voiture est équipé d'un V6 essence et présente une souplesse bien plus grande...

Je pense et suis sur que le 6L du BMW est en principe un moteur très souple, non ???

D'où peut venir le problème ???

Serait ce un problème de bobine d'allumage (les bougies viennent d'être changées par l'ancien proprio) ???

J'ai appelé le concessio qui penche pour un problème de bobines ??

Je dois le rappeler pour prendre RV.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Denis nurburg
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par Denis nurburg » 03 Aoû 2010, 18:45

Bonjour mdro,

En effet ce phénomène est tout à fait anormal ce véhicule est extrèmement souple et puissant à l'origine.
Tu sais sans avoir le véhicule sous les yeux et pratiquer différents test et relevés, on ne peut guère émettre que des hypothèses qui peuvent servir de pistes tout au plus.
Les bobines en sont une en effet .
Voir aussi le kilométrage de remplacement du filtre à essence peu couteux et par trop souvent oublié.

Voila,mais à coté de cela tu as une volée d'autres possibilités qui pourront être détectées par la lecture de la mémoire de la centrale.

Tiens nous au courant du développement stp afin que ton expérience soit stockée et puisse venir en aide au prochain.
Bonne recherche et bien à toi et poste nous des photos de ton cabrio des que tu sais.

A+
Modifié en dernier par Denis nurburg le 03 Aoû 2010, 20:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
didi
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 357
Enregistré le: 28 Déc 2008, 22:16
Localisation: Deux-Sèvres
Véhicule: 530ia (e39)
Code VIN:

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par didi » 03 Aoû 2010, 19:13

Bonjour, tes symptômes ressemble fortement à un capteur d'arbre à cames défectueux.

mdro
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par mdro » 04 Aoû 2010, 00:03

Bonsoir et merci pour vos réponses...

J'ai utilisé ce soir l'auto et dès les premiers kilomètres lors d'un ralentissement pour marquer un temps d'arrêt à un stop, l'auto a calé.

Ensuite j'ai bien constaté que lorsqu'il fallait reprendre n2è par exemple à la sortie d'un rond point, la voiture a du mal à relancer et elle se fige un peu comme si on voulait relancer en 4ème... mais dans ces cas le moteur ne "s'engorge" pas ni ne broute... mais il n'arrive pas à relancer...

Ce qui est manifestement pas normal...

Concernant le filtre à essence, il a été changé avec les bougies juste avant que je n'achète la voiture...

Donc c'est décidé... meme si l'auto fonctionne bien, ce n'est pas un fonctionnement optimum...

Donc, demain je prends RV chez le concessionnaire pour qu'il regarde cela la semaine prochaine...

Je vous tiendrais bien sur informés mais en attendant je reste à l'écoute de vos suggestions

Avatar de l’utilisateur
didi
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 357
Enregistré le: 28 Déc 2008, 22:16
Localisation: Deux-Sèvres
Véhicule: 530ia (e39)
Code VIN:

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par didi » 04 Aoû 2010, 09:51

En effet ce n'est pas normal. Pour avoir le même moteur que toi, je t'assure qu'il est très souple et très linéaire. Il "pousse "autant à 1500tr/min qu'à 4000.
Et un léger excès de générosité de l'accélèrateur en sortie de rond-point entraîne rapidement le déclenchement de l'anti patinage (ca surprend la première fois,pied au plancher et rien ne se passe).
Par acquit de conscience, tu peux toujours essayer de débrancher le débimètre et de faire un essai rapide, ça coûte rien mais j'y crois pas trop.
Je reste sur mon idée du capteur d'AAC défectueux.

mdro
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par mdro » 04 Aoû 2010, 12:39

Bon... ca y est le rendez vous est pris pour mercredi prochain...

Cela me rassure de lire que cette auto a un moteur très souple, normalement...

En effet sans être un grand connaisseur en mécanique, je trouvais quand même que le fonctionnement du moteur de ma voiture semblait pas parfait...

Le meilleur exemple étant comme je vous l'ai dit (hormis les calages intempestifs), la sortie du rond point ou d'une épingle par trop serrée, en 2è avec une auto qui a du mal à repartir et un moteur qui gronde et fait un bruit sourd (genre "brrroooaaapp") mais qui finalement n'entraine pas la voiture....

J'espère qu'un diagnostic moteur pourra rapidement dire ce qui ne va pas...

Denis nurburg
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par Denis nurburg » 05 Aoû 2010, 17:07

Salut mdro,

Rassure toi,ce moteur placé sur un chassis de série 3 à très peu de choses à envier à un M3 six cylindres.
J' ai assé bien roulé en 328 et toujours envié le 3 lt à l'époque et encore à ce jour et je t'assure qu'il avionne littéralement.
Une foi la défaillance solutionnée accroche toi au volant, naturellement,comme un moteur 4 soupapes par cylindre il donne encore plus à mi et à haut régimes malgré la présence des vanos et le six en v sera peut être plus prompt à l'accélération mais pas en constance une foi lancé là,c'est l'inverse, le poid du vilebrequin en mouvement va jouer en faveur de la puissance et de la constance.
C'est quoi ton autre six un Alfa ?

A+

mdro
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par mdro » 05 Aoû 2010, 18:34

Bonsoir...

Je suis un peu rassuré...

J'espère que le "dysfonctionnement" sera vite trouvé et que la réparation ne me coutera pas aussi que le prix d'achat de mon auto...

Je dois bien reconnaitre que jusqu'à maintenant - et je n'osais pas trop le dire - les prestations moteur du 330ci m'avaient un peu laissé sur ma faim...

Que l'on soit bien d'accord.... je ne m'attendais pas avoir un moteur de fusée mais je pensais que cela serait un peu plus méchant...

Mais bon après tout.... c'est déjà très bien ainsi surtout pour un cab et ça n'est "qu'un 3.0l de 231cv" et pas un moteur qui sort 300 ou 400cv....

J'espère que s'il y a une défaillance, elle va être corrigée et que le résultat sera désormais autre... à voir...

Quant à mon autre auto 6 cylindres, c'est en fait......... la voiture de la famille - un monospace - équipé d'un v6 3.5 d'origine NISSAN monté notamment sur les 350z qui sortait 280cv sur le 350z et 245cv sur mon Renault Espace...

C'est une auto décalée mais très attachante...

Denis nurburg
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par Denis nurburg » 05 Aoû 2010, 23:08

En effet,il s'agil d'une familiale diantrement bien motorisée,super moteur que celui de la 350z,je garde un mémorable souvenir d'un essais
un jour du mois d'aout 2008. Seul défaut majeur du véhicule : un pédalier qui ne favorise pas les " talons pointes" et une boite renforcée mais avec une course de levier disons ... un peu longue,hormis cela terrible engin diablement bien motorisé.

Pas d'inquiétudes à avoir concernant tom moteur BMW,ils sont totalement indestructibles ( bien lubrifiés) et je suis convaincu qu'une lecture de la mémoire des codes enregistrés via la fiche EOBD va révéler le composant qui "freine" le six


A+.

mdro
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par mdro » 06 Aoû 2010, 09:54

J'espère comme vous qu'à l'issu du passage à la concession mercredi prochain, je vais découvrir une toute nouvelle auto...

Je languis de voir ce qu'il en sera...

En fait je suis surpris car les calages intempestifs ne sont vraiment pas réguliers ni fréquents... comme je l'ai dit, la dernière fois sur une parcours a/r de 60kms fait de ville, autoroute et petite route de montagne, elle n'a calé "que" deux fois...

En revanche, ce qui est régulier, c'est le manque de reprise et de souplesse à bas régimes, comme par exemple prendre une cote en 2è avec des ralentissements et réaccélarations....

Là j'aimerais vraiment trouver une auto au fonctionnement plus agréable...

Peut etre suis-je mal habitué avec mon 3.5l très souple et rond à bas et moyens régimes en plus équipés d'une boite auto ???

Mais je ne pense pas que l'explication se trouve là... je crois bien que le moteur de mon 330 ne tourne pas comme il le devrait...

Au fait, je vais récupérer ce soir mon beau cab que j'ai amené chez un sellier afin de reprendre les petites traces d'usure des sièges cuir et de nettoyer le tout...

Quant à mon autre auto - la familiale - c'est vraiment une auto sympa... je l'avais achetée alors que je n'avais pas de 2è auto plaisir et que j'avais du arrêté la moto...

Donc j'avais négocié avec MAM l'achat d'une familiale - certes - mais équipé d'un moteur un peu sympa.... et le résultat me satisfait pleinement.... meme si mon RENO n'est pas un CAYENNE ni une PANAMERA...

  Suivante
62 messages   •   Page 1 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html