[TUTO] Montage d'une Lame style DTM sur E60 LCI
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[TUTO] Montage d'une Lame style DTM sur E60 LCI

par Bougnax » 22 Déc 2016, 23:32

Bon alors, voilà je me suis décidé à modifier un peu l'apparence de Miss 530i. Si je n'apprécie guère le pack ///M sur E60, c'est parce-que je trouve qu'il alourdit la ligne déjà massive de la voiture. Je sais que beaucoup l'apprécie au contraire. Chacun ses gouts. *11* En détail,
- le bouclier du pack ///M avec son énorme Entrée d'air et les simili spliter sur les cotés manque d'harmonie à mon gout mais rend la voiture très agressive. Autre point positif par-contre, les écopes d'air en façade qui conduisent l'air sur les freins. *98/
- Les bas de caisse. Seules pièces que j'apprécie d'ailleurs ce sera la prochaine étape après la lame DTM. *br*
- Le bouclier AR n'apporte rien. Je préfère nettement le bouclier d'origine. ²²9

A l'inverse le bouclier standard d'une LCI rend la voiture très élégante mais justement manque une pointe d'agressivité surtout sur la partie basse en dessous de la grille inférieure ou le décrochement de chaque coté ne me plait pas trop.
Après plusieurs recherche, j'ai trouvé une lame style DTM que j'ai trouvé sympa. Acheté ici :
http://www.eurotuningshop.fr/produit/5-srie-e60--e61/lame-de-pare-chocs-avant-bmw-5-e60--e61-apres-facelift.html
On trouve ce modèle chez plusieurs revendeurs mais là, il y avait possibilité de choisir la finition : texturée, noire brillante ou imitation carbone.
Texturé bof ; imitation carbone OK sur une sportive mais pas la mienne ; noire brillante OUAI ! plus dans l'esprit OEM et meilleure finition.
Expédition, livraison, suivi OK.
La lame en ABS était bien protégée dans un grand carton et recouverte d'un film pour éviter les rayures. Homologation TUV.
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Pour savoir comment démonter le bouclier AV, la vidéo suivante m'a bien aidée même si le démontage sur les cotés est un peu "bourrin" quand même. Elle explique comment remplacer le bouclier AV d'une E60 LCI par celui d'une ///M5 :


Tout d'abord on déclippe les joints de capot avant qui sont montés sur une baguette en plastique juste au-dessus des grilles de calandre puis on enlève les vis situées en dessous. Il y a ensuite les vis sur le haut de la grille inférieure :
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ça c'était le plus facile. On attaque le plus difficile, enfin façon de parler. Tourner la roue vers l'intérieur et démonter les 4 vis qui tiennent le pare-boue à l'AV et une cinquième vis à la jointure de l'extrémité du bouclier et de l'aile :
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Conseil, attacher le. Avec un collier plastique par exemple. Cela dégage l'accès à l'arrière du bouclier et c'est beaucoup plus pratique pour travailler ensuite.
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Le bouclier est en fait clippé sur une pièce fixée sur la carrosserie par deux vis (le verrou). Défaire ces deux vis. Les deux autres ne servent pas pour fixer le bouclier.
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Ensuite pousser le dessus du bouclier sur le coté vers l'intérieur puis en descendant le ramener vers soi pour dégager le verrou. Cela donne :
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Faire la même chose de l'autre coté. Tirer le bouclier par l'avant et voilà il est démonté. ATTENTION à ne pas tirer trop loin pour ne pas arracher les faisceaux des ampoules Anti Brouillards et du PDC
Déconnecter les trois faisceaux.
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L'avant de la voiture une fois le bouclier enlevé. On voit bien les volets pilotés en haut et.....en bas. Je pensais qu'elle n'en avait que derrière le haricot et pilotés à priori indépendamment :
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Et oh surprise, un conduit d'air pour les freins. Certes pas raccordés sur le bouclier AV mais par-contre, fermé par un cache coté pare-boue :
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Et hop, aussitôt ouvert. Cela ne peut faire que du bien aux freins. Sur les voitures avec pack ///M, il y a un conduit (16) :
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mais sur les LCI, il est, en option je pense, piloté avec un clapet selon la température des freins :
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Fixation de la lame :
La lame est fixée par 14 vis, rondelles et écrous avec frein + colle si nécessaire. Tout ceci est fourni avec la lame. Notice :
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Mise en place de la lame, Repérage des trous de fixations, perçage, vissage et voilà le bouclier prêt à être remonter. Une seule précaution, avoir les vis suffisamment proche du bord des appuis (max 03 cm) sinon risque d'arrachement de la lame. Mes vis sont à moins de 01 cm + colle :
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Légère découpe à ajuster au niveau de la lèvre par rapport aux appuis de la lame :
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La lame est en place sur le bouclier. Plus qu'à remonter le tout :
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Pour remonter le bouclier, accrocher le sur le dessus au dessus des haricots puis re fixer les deux verrous de chaque coté. Puis clipper le bouclier de chaque coté et remettre les vis pour tenir le pare boue :
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Et voilà le résultat !

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D'autres photos sur mon post ici :
http://www.forum-bmw.fr/bmw-530i-272-cv-lci-bvm-05-2007-75-322-kms-t86080-160.html

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Re: [TUTO] Montage d'une Lame style DTM sur E60 LCI

par Cramelitor » 23 Déc 2016, 00:04

Super TUTO , il ne reste plus qu'à nous montrer le résultat final *br*

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Re: [TUTO] Montage d'une Lame style DTM sur E60 LCI

par Bougnax » 23 Déc 2016, 00:17

Eh eh t'as été plus vite que moi ! *13* ²²4
Photos rajoutées à la fin du tuto sinon plus de photos sur le post de la voiture :
http://www.forum-bmw.fr/bmw-530i-272-cv-lci-bvm-05-2007-75-322-kms-t86080-160.html

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Re: [TUTO] Montage d'une Lame style DTM sur E60 LCI

par Cramelitor » 23 Déc 2016, 00:47

Bougnax a écrit:Eh eh t'as été plus vite que moi ! *13* ²²4
Photos rajoutées à la fin du tuto sinon plus de photos sur le post de la voiture :
http://www.forum-bmw.fr/bmw-530i-272-cv-lci-bvm-05-2007-75-322-kms-t86080-160.html

*13*
Oui, désolé. Lucky Luke est mou de la gâchette à côté de moi !
Bravos encore plus retentissants. Ca a de la gueule !
J'ai vu qu'ils faisaient les mêmes pour E46 coupé facelift et je redoute déjà les ralentisseurs.
Ca donne quoi pour toi, ça ne gratte pas?

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Re: [TUTO] Montage d'une Lame style DTM sur E60 LCI

par Bougnax » 23 Déc 2016, 08:58

Déjà roulé un peu avec. Pas trop de risque avec les ralentisseurs. La lame fait environ 15 mm de "hauteur" donc elle abaisse les cotés du bouclier (la partie la plus basse) d'autant. Y'a encore pas mal de marge.
Là ou il faut faire gaffe, c'est plutôt sur les parkings ou ils mettent des petits blocs de bétons à l'avant des places. Et en plus là, dans certains cas, le PDC ne les voient pas toujours....Aïe pour la lame ce jour là !

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Re: [TUTO] Montage d'une Lame style DTM sur E60 LCI

par Cramelitor » 23 Déc 2016, 15:30

Bougnax a écrit:Déjà roulé un peu avec. Pas trop de risque avec les ralentisseurs. La lame fait environ 15 mm de "hauteur" donc elle abaisse les cotés du bouclier (la partie la plus basse) d'autant. Y'a encore pas mal de marge.
Là ou il faut faire gaffe, c'est plutôt sur les parkings ou ils mettent des petits blocs de bétons à l'avant des places. Et en plus là, dans certains cas, le PDC ne les voient pas toujours....Aïe pour la lame ce jour là !

D'où l'intérêt de la cam avant fixée sous la plaque d'immatriculation

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Re: [TUTO] Montage d'une Lame style DTM sur E60 LCI

par pascal78000 » 07 Jan 2017, 09:04

Très bon tuto, ça donne envie de monter une lame !
*br*

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Re: [TUTO] Montage d'une Lame style DTM sur E60 LCI

par Bougnax » 08 Jan 2017, 21:06

Merci ! *98/

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