[TUTO] Montage attelage E46 Compact

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
964rs92
 

[TUTO] Montage attelage E46 Compact

par 964rs92 » 03 Juil 2012, 18:52

Bonjour à tous...

Pour partir en vacances en mode manouche il m'a fallut poser un attelage, et comme je ne voulais pas défigurer mon auto j'ai installé un "origine"

Voilà donc mon tuto concernant la pose de l'attelage type origine de marque Westfalia.

Référence des pièces à commander :

Attelage Westfalia réf : 303231

Image

Chez BMW :

Cadre réf : 51127003818
Couvercle de dispositif d'attelage à peindre réf : 51127025699

Image

Peindre ou faire peindre le couvercle :

Image

Alors en premier j'ai téléchargé la notice de montage sur le site de Westalia, mais que ce soit en version papier ou en PDF, il manque pas mal de détail.
Il faut bien entendu démonter le pare-choc arrière, et l'habillage intérieur de coffre.

1 - DEMONTAGE DU PARE-CHOC.

celui-ci est tenu par 2 clips en plastique (appelés "rivets à expansion") en dessous au niveau des roues arrières :

Image

Image

Détail du rivet :

Image

Ensuite il faut démonter 2 grandes vis en dessous du pare-choc, celle de gauche à droite de l'échappement et l'autre à la symétrie. Il faut prévoir une douille torx de 45 et une grande rallonge :

Image

Image

Enfin, il faut écarter les 2 côtés et le tirer vers l'arrière. Le mieux est de s'y mettre à 2, mais c'est faisable seul.

Image

On obtient ça :

Image

Image

2 - DEMONTAGE DE l'HABILLAGE INTERIEUR DU COFFRE.

On commence par enlever la moquette, et on démonte le tablier.
Il est fixé par 2 clips plastique, et 6 vis cachées.
Les clips :

Image

Image

Les vis :

Image

Image

Image

Image

3 - DEMONTAGE DES AMORTISSEURS DE PARE-CHOC.

Ce n'est pas compliqué, 3 écrous à enlever, il sffit ensuite de le "décoller" en tapant dessus avec un maillet,
je les avais en fait démonté avant de démonter les habillages du coffre pensant ne pas avoir à le faire mais j'ai été obligé pour poser les platines de renfort de l'attelage..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

4 - MONTAGE DES FIXATIONS DE L'ELEMENT PRINCIPAL DE L'ATTELAGE.

Elles viennent en lieu et place des amortisseurs :

Image

Image

Image

Le joint d'étanchéité à coller :

Image

Image

Image

Image

5 - MONTAGE DE L'ELEMENT PRINCIPAL DE L'ATTELAGE.

Contrairement à ce qui est stipulé dans la notice, il est préférable de le fixer à la caisse en premier plutôt qu'au pare-choc :

Image

Image

6 - PASSAGE DU FAISCEAU

J'ai utilisé le passe cable du côté droit pour éviter de passer au dessus de l'échappement.
La prise est montée sur un système rotatif, il faut juste faire attention de passer le faisceau correctement pour ne pas géner la rotation :

Image

7 - DEMONTAGE DU RENFORT DE PARE-CHOC

Il faut le démonter pour pouvoir installer le cadre de maintien de la trappe.
Il est simplement fixé par 2 boulons et 4 clips plastique :

Image

Image

Image

Image

Maintenant on passe au plus chaud...

8- DECOUPE DU PARE-CHOC

Il est noté dans la notice qu'il y aurait une trace (gaufrée) pour la découpe... je ne l'ai pas trouvée, alors je l'ai tracée grace au cadre qu'il faut commander chez BMW (51127003818).
Je me suis servi d'une drémelle et d'une lame de scie à métaux, puis ébavuré :

Image

Image

Image

Image

9 - FIXATION DU CADRE DERRIERE LE PARE-CHOC.

Aucune difficultée, il faut juste penser à commander 6 clips chez BMW, comme je ne le savais pas j'ai pris ceux du renfort de pare-choc :

Image

Image

10 - REMONTAGE DU RENFORT DE PARE-CHOC.

Comme j'ai utilisé les clips pour le cadre, je les ai donc remplacé par les vis + écrous :

Image

11 - REMONTAGE DU PARE-CHOC.

Je conseille d'enlever les moulures de pare-choc gauche et droite pour mieux voir les glissières dans lesquelles le pare-choc doit coulisser :

Image

12 - C'EST FINI...

Avec la boule :

Image

Et sans :

Image

J'ai réalisé ce montage tout seul, mais je reconnais qu'à 2 ça doit être plus facile et rapide.

J'ai fait mon branchement sur le faisceau multipléxé grace à un petit boitier que j'avais pris avec l'attelage, je ne détaille pas la procédure vu qu'il éxiste déjà des tutos.

Voilà en espérant que ça pourra être utile...

Avatar de l’utilisateur
ambu66
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 810
Enregistré le: 16 Sep 2011, 17:19
Localisation: Perpignan (66)
Véhicule: Bmw (E21) 316
Code VIN:

Re: [TUTO] Montage attelage E46 Compact

par ambu66 » 03 Juil 2012, 19:20

très bon tuto :) :)

maintenant, le fait de l’attelage, c'est que si tu vient te faire tamponner le derrière de ta compact, il n'y a plus d’amortissement et c'est direct le PC et la caisse qui prends bizarre quand même. Enfin, c'est conçu comme ça, c'est que cela doit être bon :)

964rs92
 

Re: [TUTO] Montage attelage E46 Compact

par 964rs92 » 03 Juil 2012, 22:43

ambu66 a écrit:très bon tuto :) :)

maintenant, le fait de l’attelage, c'est que si tu vient te faire tamponner le derrière de ta compact, il n'y a plus d’amortissement et c'est direct le PC et la caisse qui prends bizarre quand même. Enfin, c'est conçu comme ça, c'est que cela doit être bon :)

Merci **2
Concernant les amortisseurs de pare-choc... tous les attelages sont fixés de la même façon, y compris en option d'usine vu que c'est le même que celui-là.

Avatar de l’utilisateur
ambu66
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 810
Enregistré le: 16 Sep 2011, 17:19
Localisation: Perpignan (66)
Véhicule: Bmw (E21) 316
Code VIN:

Re: [TUTO] Montage attelage E46 Compact

par ambu66 » 03 Juil 2012, 23:11

pas de souci pour le montage, je me posais juste cette question en cas de collision, car il n'y a plus d'amorto du coup......

anonyme
 

Re: [TUTO] Montage attelage E46 Compact

par anonyme » 10 Juil 2012, 20:54

salut,

merci de m'avoir prévenu pour le tuto pour la mise a jour de l'index *98/

au passage merci de nous avoir fait partager ce super tuto bien complet et bien expliquer *15* sa pourra en servir a plus d'un peut etre
*98/

*11*

Avatar de l’utilisateur
Zebra3
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 480
Enregistré le: 14 Oct 2009, 20:44
Localisation: Dijon
Véhicule: 316Ti E46- 320i E30
Code VIN:

Re: [TUTO] Montage attelage E46 Compact

par Zebra3 » 11 Juil 2012, 11:45

bravo et merci,……excellent tuto *98/

964rs92
 

Re: [TUTO] Montage attelage E46 Compact

par 964rs92 » 14 Juil 2012, 12:47

Un p'tit mot concernant le branchement sur le faisceau...
J'ai commandé un petit boitier universel qui n'est ni plus ni moins qu'une série de relais.
Il n'y a aucun soucis pour les clignotants, mais il y en a un pour les feux stop et les veilleuses.
En effet, sur la compact (peut-être sur les autres aussi) les veilleuses sont sur 2 ampoules, dont 1 qui a la fonction stop en plus... mais pas avec 2 culots, c'est en fait une différence de tension, 6v en veilleuse et 12v en stop... comment compliquer ce qui est simple **3
Le boitier ne fait pas cette différence de tension.
J'ai donc été obligé de prendre le signal au 3ème feu de stop qui n'a que cette fonction...

Si ça peut aider ;)

Vador1977
 

Re: [TUTO] Montage attelage E46 Compact

par Vador1977 » 02 Déc 2012, 12:45

Je prends le tuto un peu tard, mais merci pour les photos.
Savez vous pourquoi , sur toutes les refs d'attelage, il est spécifié "sauf pack M" ?
Je ne vois pas de différences entre la voiture en tuto et la mienne, donc je ne comprends pas pourquoi
cet attelage n'irait pas sur une "pack M " aussi?
Merci

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [TUTO] Montage attelage E46 Compact

par pacorabat » 03 Déc 2012, 00:00

L'attelage BMW n'est simplement pas compatible avec le pare-choc arrière du Pack M des Compact.

Sur les autres modèles il y a une découpe de prévue, mais pas sur nos Compact Pack M... Donc le seul moyen est de faire une découpe "maison".

Voici la mienne quand je l'ai acheté :
Image

L'ancien proprio avait heureusement gardé le bout découpé, depuis j'ai fait un petit bricolage pour en faire un cache démontable.

Kcm
 

Re: [TUTO] Montage attelage E46 Compact

par Kcm » 18 Déc 2012, 22:17

Merci,

Une question, est-ce que ce tuto est compatible avec une 330D Touring ?

J'ai l'impression que oui, mais, j'ai un doute...

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:53