M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

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pacorabat
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M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

par pacorabat » 21 Fév 2015, 01:38



Moteur turbosuralimenté avec injection d’eau sur la BMW M4 « Safety Car » des MotoGP

Le coupé BMW M4 utilisé en tant que « safety car » lors des Grands Prix motos utilisera cette année un moteur modifié intégrant un refroidissement de l’air d’admission par injection d’eau.

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L’injection d’eau pour refroidir la masse d’air à l’admission des moteurs suralimentés n’est pas une nouveauté puisque cette technique fût dans un premier temps employé dans l’aviation. Elle s’est aussi retrouvée en automobile sur les moteurs de rallye et de Formule 1 des années 80s lorsqu’ils étaient également suralimentés.

L’injection d’eau vient en complément de l’échangeur intercooler et est utilisée lors du fonctionnement sous pleine charge. Lorsqu’elles sont pulvérisées en aval de l’intercooler, les gouttelettes passent de l’état liquide à l’état gazeux en absorbant de la chaleur. En conséquence, l’air admis est plus dense et le moteur reçoit un plus d’oxygène, ce qui permet d’augmenter la puissance. 3 injecteurs d’eau sont disposés dans le collecteur d’admission, chacun étant en face de deux cylindres. La pompe qui alimente ces injecteurs sous 10 bars est pilotée par le calculateur moteur selon les données de charge, régime et température moteur.

Le 6 cylindres TwinPower Turbo technology de la BMW M4 de série développe 317 kW (431hp) de 5500 à 7300 tr/minet 550 Nm entre 1850 et 5500 tr/min. L’air d’admission est refroidi par un échangeur air-eau grâce à un circuit d’eau basse température dédié comprenant un radiateur frontal et d’une pompe électrique. L’injection d’eau sous pleine charge supprime la nécessité de retarder l’allumage pour éviter le cliquetis tout en prévenant une charge thermique excessive qui endommagerait les pistons, soupapes, turbocompresseur et pot catalytique. Le motoriste n’indique pas la valeur du supplément de puissance mais précise que cette solution permet de garantir des performances élevées en cas de haute température ambiante (> 20°C) et même avec des carburants d’indice d’octane inférieur – RON 95 E10 (au lieu de RON 98) rencontré dans certains pays où auront lieu les courses de MotoGP. Il ajoute que la consommation est abaissée de 8%, de même que les émissions de NOx grâce à une température de combustion inférieure, sans pour cela indiquer la norme de mesure employée.

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Le constructeur révèle que cette technologie pourrait être reprise sur des véhicules de production. Elle pourrait permettre d’augmenter le taux de compression et ainsi améliorer le rendement plutôt que de chercher à augmenter la puissance. Ces dernières décennies, aucune application automobile de série n’a vu le jour en raison de la contrainte du remplissage et du poids du réservoir d’eau. On se souvient que le première voiture turbosuralimentée de production, l’Oldsmobile F85 Jetfire comportait un système d’injection d’eau-méthanol dont la fonction était identique. Selon BMW, même en cas de roulage à haute vitesse sur autoroute, il ne serait nécessaire de remplir le réservoir d’eau que tous les 5 pleins d’essence. Le système ne demande aucun entretien. Le réservoir situé dans le coffre est protégé contre le gel et l’eau dans la canalisation allant au moteur est retournée au réservoir après chaque arrêt. En cas de défaut de fonctionnement du système, le moteur ne pourra pas délivrer sa pleine puissance.


Source : Auto-Innovations.com

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Re: M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

par Dcx » 21 Fév 2015, 16:29

Drôle de système, mais innovent , Bmw montre encore une fois son savoir faire **2

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Re: M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

par cricriportos » 23 Fév 2015, 11:44

La Ford Mustang 4 cylindres 2.3 aura un système similaire si ce n'est le meme.

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Re: M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

par Speaki57 » 03 Mai 2015, 13:29

Ca fait déjà plus de 10 ans que Subaru possède ce système *008

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Re: M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

par pacorabat » 03 Mai 2015, 14:07

Je ne savais pas que ça existait de série chez Subaru, et je ne trouve aucune info sur le net....

Si tu as plus d'infos je suis preneur ! *98/

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Re: M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

par Bougnax » 03 Mai 2015, 14:24

Autant que je sache, l'injection d'eau chez Subaru est faite sur l'échangeur Ai-air du turbo pour augmenter le refroidissement de l'air d'admission mais pas dans les cylindres comme ici. Maintenant cette méthode a déjà été utilisée en compétition. Série je sais pas...
Ça doit être marrant de faire le plein d'essence et....d'eau ! ²2

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Re: M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

par pacorabat » 03 Mai 2015, 14:40

Ah oui, si c'est simplement de l'arrosage d'échangeur, ça n'a rien à voir ! *008

D'ailleurs ça va arriver de série sur la prochaine M4 GTS/CSL ! *15*

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Re: M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

par La Miche31 » 04 Mai 2015, 10:39

Oui voila chez Subaru ils appelent sa le "water spray"

Ils balacent de l'eau sur l'échangeur quoi... Un peu de bricolage chez bricomarché et tu fais la même *008

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Re: M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

par Bougnax » 04 Mai 2015, 20:59

Bricolage peut-être mais fort efficace pour refroidir l'air d'admission. *98/ Utilisé beaucoup en rallye. */7
Maintenant, possible à faire avec une pompe à essuie glace et des tuyaux en cuivre perforés. Il suffit de lire les posts sur le sujet sur les forum subaru....

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Re: M4 Safety Car : moteur avec injection d'eau

par Philthebeat » 12 Sep 2015, 08:43

Oui et quel engin !!!

Je suis allé au Nordschleife la semaine du 17 Aout et je l´ai vu tourner , emmené par un pilote d´essai...C´était un truc de malade !!!


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