M3 e46, questions avant achat !

20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Romain1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Jan 2014, 09:49
Véhicule: None
Code VIN:

M3 e46, questions avant achat !

par Romain1 » 30 Jan 2014, 10:18

Bonjour à tous,

Je m'appelle Romain, je suis passionné de jolies voitures depuis ma plus tendre enfance et je vis à la Réunion !


1. Mon passé automobile (qui n'est pas bien lourd, qu'on se le dise !)

J'ai commencé avec une 307 que ma mère m'a donné juste après le permis. Mais comme vous vous en doutez, je m'ennuyais pas mal dedans ! Avant de chercher quelque chose de puissant, j'ai préféré privilégier le confort. C'est pourquoi trois mois après le permis, je me suis trouvé une Audi A4 B7 Ambition Luxe de 2007, la 2.0 L 140cv.
Elle avait quasiment toutes les options (boîte auto, rétros électriques et électrochrome, cuir beige, chargeur 6 CD...etc) à part le GPS et les sièges chauffants, car ces options ne sont pas disponibles chez Audi Réunion. C'était vraiment sympa et j'en garde de très bons souvenirs.
Voilà deux photos de la belle:

Image
Image



Le truc c'est que je me suis rapidement ennuyé dedans. Donc trois mois plus tard, rebelotte !
Je suis parti sur une Audi TT Quattro 225 cv S-Line de 2005. Rouge Misano, qui plus est ! Moi qui ai toujours cherché la discrétion et la sobriété, c'était raté. Elle était vraiment nickelle et peu kilométrée (79 000 au compteur). Pas une rayure à l'intérieur ni à l'extérieur. Après un essai d'une quinzaine de minutes j'ai sut qu'elle serait mienne !
Juste une ligne Milltek et c'est parti !
Cependant, comme elle était franchement incompatible avec mon boulot (pas de coffre) et qu'elle attirait pas mal l'attention en ville (je travail en plein centre), je me suis déniché une Clio 3 DCI 1.6 que je roulais la semaine, pendant que la Audi dormait. Je ne faisais donc usage de cette dernière que deux jours par semaine !

Photos :

Image
Image



Donc voilà, après environ un an de bons et loyaux services, je l'ai vendue pour passer sur quelque chose de beaucoup plus sérieux. La seule certitude que j'avais c'est que je voulais voir ce que ça donnait chez BM !


2. En quête d'une BM !

Je me suis donc mis à chercher.
J'ai d'abord trouvé une première M3 e46 cab blanche, mais beaucoup de choses m'ont freiné. Notamment l'entretien qui semblait douteux.
Puis j'ai trouvé un Z4 M et cet fois, c'est le propriétaire qui m'a freiné ! "Mon fils il la pousse souvent jusqu'à 300 !!". Ahem, ouais. Je ne suis même pas certain qu'on atteigne les 300 avec un Z4 M, mais passons. Pas envie d'acheter une voiture qui a connu le rupteur toutes les semaines. Ça m'avait fichu les boules parce qu'elle était vraiment belle...
Après ça je suis tombé sur une 545i e60. Vraiment belle, grise avec les jantes noires en 18" mais j'avais moyennement confiance... Aucune facture d'entretien puisque "fait par un ami", système multimédia à refaire et pneus chinois. Moyen moyen !

Et là je me tane à prendre une M3, qui est la raison de mon poste !


3. M3 e46, questions !

Avant tout, je tiens à dire que j'avais fais un post pour poser des questions similaires sur Forum-Auto et que j'avais été franchement mal accueilli. C'est pourquoi je préfère poser mes questions ici.

Alors voilà, c'est une M3 e46 phase 1 de 2001 en boîte méca avec 140 000km au compteur. Elle est de plus équipée d'une ligne en inox. Le tout en jaune Phoenix ! Le proprio m'a l'air honnête. Il a même acheté 4 pneus neufs en 19" qui sont encore emballés, pour la vente.
Tout ce qu'il y aura à prévoir dans les mois à venir sont les disques et plaquettes (donc environ 700€).

J'ai donc quelques questions à poser !

La première étant : Est-ce que la voiture est assez grandes pour passer à 4 dedans ? Nous sortons beaucoup en famille. Ce serait donc mon père à l'avant et ma soeur et ma mère (qui ne sont pas très grandes) à l'arrière. Ma mère a une Mini Cooper (places arrières symboliques), mon père un Ford Transit et moi une Clio 2 places ! Donc même si ce n'est pas un critère décisif, 4 places ce serait sympa parce qu'être tous compressés dans la Mini, y'en a marre !

La seconde : Qu'y a-t-il d'autre à vérifier à part le rappel des coussinets et les factures récentes ? Je parle bien sûr en dehors des pneus, freins et autres bruits bizarres.

La dernière : J'ai lu vraiment tout et n'importe quoi sur les M3 phase 1. Certains les déconseillent totalement alors que d'autres disent que si les rappels ont étés faits, aucune raison de s'inquiéter, surtout en boîte méca. Des avis ?


Merci beaucoup à ceux qui liront mon roman et à ceux qui me répondrons !

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 12:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: M3 e46, questions avant achat !

par La Miche31 » 30 Jan 2014, 12:10

Salut !

Regarde tu a quelques trucs deja la :

nouvel-achat-m3-e46-t63132.html

Ensuite, pour 4 pas de soucis. La banquette arrière du coupé est nickel, un vrai canapé **2 Bon faut pas faire 2m non plus ! Vérifie bien que les rappels ont étaient effectuer ( coussinets en l’occurrence ), que les factures sont Ok et pas bidonnés...ect que le suivis du carnet d'entretien concorde bien avec les factures, le nom du mec, l'endroit...
En même temps sur une île, tu doit vite faire le tour :grin: lol

Le pont surtout, si il a pas était changé, avec ces kms la, il fera du bruit ( comme tous, même casi neuf toute manière -_- ), mais qu'il n'y est pas de gros jeux et qu'il ne suinte pas de partout *16* Et surtout au niveau des fixation sur le châssis, que rien n'est arraché, pas de fissures ou autres. Tu regarde par le coffre, tu enlève la moquette et jette un œil. La boite en général en méca pas de soucis, un peu accrocheuse à froid, mais un bonne vidange et c'est reparties :wink:

Après tout habituel, joint de portes, disques, fonctionnement de tout...ect. Que le moteur tourne rond et sainement, ralenti stable.

Phase 1, ormi les soucis des cousinnets ( réglé avec le rappel ), y'a rien de problématique. Certains vers les 150 milles le font sur les ph 2 et ils en ont bien besoin *98/ Donc pas de soucis de fiabilité ou autres.

Voila, j'ai un peu tout dit je crois :grin: J'ai la mienne depuis 2 semaines et demi, je me suis bien renseigné sur le sujet ^^

Romain1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Jan 2014, 09:49
Véhicule: None
Code VIN:

Re: M3 e46, questions avant achat !

par Romain1 » 30 Jan 2014, 13:14

Merci de ta réponse ! J'avais vu ton topic, il m'a déjà beaucoup aidé :)

Pour le carnet ça va être plutôt rapé. Ici c'est juste mission impossible pour trouver une voiture avec le carnet d'entretien, même chez voitures les récentes.
Les concessionnaires s'en tapent totalement et la plupart des acheteurs aussi... Les seuls à faire vraiment l'effort, c'est Porsche, chez qui tout est vraiment carré.
Enfin bref, la seule solution reste de se pointer chez le concessionnaire avec la carte grise pour avoir l'historique du véhicule.

Et puis pour te donner un ordre d'idée, bien souvent même ceux qui entretiennent très bien leur voiture ne le font pas dans les réseaux officiels. Pour la simple et bonne raison qu'ici ils sont dingues, une véritable mafia. Audi facture de fausses révisions, par exemple. BM, eux, sont bien souvent au double du prix métropole. Encore une fois, les seuls à être vraiment carré dans le coins, c'est Porsche, du moins à ma connaissance. Enfin bref, quand on cherche une voiture ici, on fait vraiment gaffe et on prie pour qu'il n'y ai pas de merdes.


En tout cas ça me rassure pas mal, pour la place à l'arrière. De toute façon, on ne fera pas pire que le TT !

Par contre, comment tu checkes si il y a du jeu dans le pont ?

En tout cas merci de ton message, il m'est d'une grande aide !

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 12:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: M3 e46, questions avant achat !

par La Miche31 » 30 Jan 2014, 13:38

Arf oui, ben du coups tu va directement chez BMW ( pour le rappel déjà ), et ensuite si entretien pas BMW, factures. Si pas de facture, achète pas. Enfin, je te le déconseille, tu fais ce que tu veux après :grin:

Vérifie bien qu'il y ai écrit "FACTURE" et non "DEVIS", que sa concorde bien niveau kilométrages, date, lieux, nom...


Pour le pont, quand tu passe les vitesses, ou pas exemple t'es garé légèrement en pente, tu retire le frein à main, elle descend un peu et tu freine. Sa fera toujours un petit "clong" mais faut que sa reste discret. Bruit strident ou quoi, pas trop bon *64*

Avec ce kilométrage la, regarde du coté de l'embreyage, il doit être fatigué, a t'il était changé ? Flector, pallier transmission pareil. Pièces d'usures.

Romain1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Jan 2014, 09:49
Véhicule: None
Code VIN:

Re: M3 e46, questions avant achat !

par Romain1 » 30 Jan 2014, 14:51

Ben pour le coup, le proprio a les factures donc ça devrait pas mal m'aider. Pour le rappel, j'ai appelé BMW et leur chef d'atelier ne savait même pas qu'il y avait un rappel sur ces modèles.
Ça commence bien !

Merci de ta réponse, je checkerais de tous ces côtés-là. Y'a plus qu'à attendre lundi pour l'essai.

BMWM3
 

Re: M3 e46, questions avant achat !

par BMWM3 » 31 Jan 2014, 12:43

Une question peut être indiscréte!!!???? Combien te vend t il cette auto?

Romain1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Jan 2014, 09:49
Véhicule: None
Code VIN:

Re: M3 e46, questions avant achat !

par Romain1 » 31 Jan 2014, 19:47

Bonjour,

Pas de soucis, c'est même une bonne question ! Il la vend au prix de la côte La Centrale, soit 18 000€.
Ça peut paraître peu cher, mais ici, passé les 100 000 bornes, une voiture ne vaut plus rien.
C'est top pour acheter mais assez compliqué pour revendre.

BMWM3
 

Re: M3 e46, questions avant achat !

par BMWM3 » 31 Jan 2014, 20:18

La centrale surcote les autos. A un certain stade, suivant les modeles, la cote est a prendre a titre indicatif en fonction de l'etat de l'auto, des options et kms. Il peut t offrir les pneus! 18000€ n est pas excessif mais si j'etais toi, je discuterais le tarif compte tenu non pas du km, car elle a 13 ans, mais parce qu elle est boite meca et non smgII et la difference est enorme sur tout les points. Je suis certain qu'il acceptera.

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 12:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: M3 e46, questions avant achat !

par La Miche31 » 01 Fév 2014, 15:27

Moi j'aurai dis le contraire *61*

J'ai mis 4 mois à trouvé la mienne en meca, j'aurai voulu une SMG j'aurai mis 2 semaines tellement le choix est large. Et le prix, souvent moins chères car plus répandu.

Après moi le mec vient me voir et le sors, jla veux moins chères parcd que c'est une meca. Je lui réponds, c'est bien, va acheter une SMG alors *98/

Si il veut une meca, ya aucune raison de faire baisser le prix. C'est comme si tu va voir une pheonix, et que tu lui dis, heuu par contre j'aime pas la couleur donc vous me baissé le prix svp *br*

BMWM3
 

Re: M3 e46, questions avant achat !

par BMWM3 » 01 Fév 2014, 20:13

Si tu veux mettre plus cher pour une meca que pour une SMGII c'est bien pour celui qui te vendra l'auto, car deja neuve entre les 2, méca et SMGII c'était une option de pratiquement 10 000 € car La SMGII a été élu à l'époque par les critiques automobile, meilleurs boite robotisée derriére celle de FERARRI ce qui n'est pas peu dire, de part ca polyvalence ( conduitre cool, rapide et sportive) sa robustesse, son faible cout entretien, le passage des vitesses extremement rapide et la securité qu elle apporte a la mécanique evitant les sur regime en retrogradant entre autre..... La robotisée n'est pas une boite automatique comme les autres; Contrairement a ce que l'on pouvait entendre, il a été reconnu qu'elle ne léve en rien le plaisir et les sensations de conduite; une automatique lévait cela mais pas une SMGII ou de nos jours la PDK qui sont des boites qui n'emputent rien mais qui apportent plus au conducteur ou "pilote"

Je conseillerais aux personnes qui n'ont jamais touchés une SMGII ou plus recent la PDK, d'éssayer les 2 "conduites " avant de prendre une décision; 2 autos totalement différentes. Ca vous évitera des regrets plus tard j'en suis sur.

  Suivante
20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:08