Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Bulok
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 04 Oct 2015, 23:00
Véhicule: BMW e46 330d Touring
Code VIN:

Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire

par Bulok » 25 Oct 2015, 17:19

Bonjour à toutes et à tous :)

Je vais vous raconter ma petite histoire et je voudrais votre avis sur ce que je devrais faire ou non ...

Infos véhicule : BMW e46 330d 204cv du 06/2004 avec 276 000 km env ...

- Le 29/09/15 : Je trouve mon bonheur sur une annonce LeBonCoin à env 210 km de chez moi. Je me renseigne sur google et j'arrive à trouver le site de ce fameux petit garage : http://www.gold-auto41.com/ ... L'annonce est claire, propre, aucuns détails louches, le véhicule totalise 269 000 km env et est garanti 3 mois d'après le site.

- Le 30/09/15 : Je décide d'aller voir ce véhicule. Arrivé là-bas, c'est un petit garage sans plus... ,bien reçu, je fais le tour du véhicule, l'inspecte du mieux que je peux puis demande à faire un essai.
Celui-ci par contre a un kilométrage différent : 276 450 env.
Le vendeur accepte, me donne les clés, et me voila parti pour une balade. Aucun soucis pour sortir de la propriété du garage ( en marche arrière !! important pour la suite ).
Donc je roule, 10/15 mn, aucuns soucis moteur, je teste tout les rapports de la boite de vitesse (automatique), secoue un peu le véhicule pour tenter de déceler un problème de tringlerie/triangles/cardans/suspensions/rotules ... Rien !!!

Une fois rentré, Je lui dis que je la prend ! .. Je fais le chèque, signe quelques papiers... Le vendeur me demande si il peut garder le véhicule une semaine pour faire les vidanges + filtres + rotules de directions car des neuves étaient achetés par l'ancien propriétaire...
J'accepte (de toute façon, j'étais venu en moto)...

Je précise que sur la facture, il est écrit : Véhicule vendu après essai sur route concluant par le client, avec contrôle technique et garantie de 3 mois.


- Le 10/10/15 : coup de tel, la voiture est prête, je prend le train pour aller récupérer mon nouveau véhicule ... Il passe me chercher à la gare et m’emmène directement au centre de contrôle technique car le véhicule est encore là bas... Après un peu d'attente le temps que l'examinateur fasse son boulot, il reviens en signalant que la marche arrière à du mal, ça s'enclenche, mais ça mouline beaucoup.
En rentre au garage, je conduit le véhicule et le vendeur assis en passager.
Sur la route, essai de la boite, 1ère, 2eme 3eme, 4eme, 5eme que ce soit en automatique ou en sélectif. RAS ...

Arrivé au garage, je lui dit que je ne veux pas récupérer le véhicule si la marche arrière ne fonctionne pas.
Je rentre en train chez moi. Il me certifie qu'un appoint d'huile voir grand max une vidange de la boite résoudrait le problème, malheureusement, il ne peut pas me le faire avant 1 mois.

- Le 11/10/15 : Je me renseigne auprès d'entreprises autour de chez moi concernant ce problème.
après réponse, il est en effet possible qu'un manque léger d'huile sur la partie marche arrière puisse engendrer se problème car il faut plus de pression et si aucuns défaut autre n'est constaté ça peut venir de là...
J'appelle le garage et lui dit que je suis d'accord pour récupérer le véhicule sous condition qu'il me marque sur un papier ce qu'il m'a dit (le problème de marche arrière et la résolution)... (mon erreur est ici, je sais :/ ).

- Le 13/10/15 : Je retourne au garage, toujours se problème de marche arrière... Signe quelques papiers (les mêmes que le 30/09 mais avec cette fois la ligne : Véhicule vendu avec la boite de vitesse automatique défaillante dont la marche arrière ne fonction ne pas) et celle précisant la garantie : absente ... là, j'ai pas fais attention, j'ai vu ça après :/ ).

Il me fait une "facture" datée du 08/10/15 pour changement crépine, huile de boite, ainsi que vidange moteur + filtre à huile.

Je fais le trajet, et arrivé chez moi, voyant problème boite de vitesse qui s'allume, la voiture patine/mouline que se soit en avant, ou en arrière. J'appelle le garage pour lui dire, il me précise toujours se manque léger d'huile.
Je vais chez BMW à côté de chez moi, je lui explique les soucis, et me certifie que la boite est HS et qu'il faut la remplacer. Je me renseigner auprès d'autres entreprises expertes en boite auto, le même verdict.
Soit remplacement, soit réfection interne complète.



A ce jour, j'ai une trace d'huile sur ma place de parking, au niveau de la boite (donc fuite), le garage refuse toute reprise/dédommagement ou réparation .. là seule chose qu'il m’ait proposé : acheter une boite d'occasion à mes frais, et il me la monte gratuitement.
Il n'a pas accepté la réception de mon recommandé.





Quand à moi, j'ai fais appel à ma protection juridique, j'ai envoyé tout les documents en ma possession en copie via mail lundi dernier mais je n'ai aucune nouvelle ( même pas un mail pour dire qu'un dossier à été ouvert :x ) ...
Je suis aller au commissariat de police faire une main courante ( ils voulaient pas prendre ma plainte, il faut que j'aille au tribunal de chez moi pour ça ..) ... J'irais lundi demander comment ça se passe si c'est ouvert.




Donc, Je sais ce que va me couter la réparation complète de la boite .... Et selon, que devrais-je faire ???

1 - Je fais réparer la boite,, je garde les pièces/factures pour ainsi pouvoir utiliser mon véhicule tout en continuant l'action juridique (avec remboursement des réparations mais en conservant le véhicule au final) ..

2 - Je ne touche pas au véhicule (mais j'en ai besoin pour aller bosser :x :x :x et aucuns transports) , je poursuit l'action juridique, quitte à ce que ça prenne 2 ans (pour éventuellement reprise par le garage du véhicule si c'est favorable pour moi)...

3 - Je garde la caisse, fais les réparations, et aucune action juridique tellement ça va me couter cher en temps et en argent...



Si option 1, dois-je attendre le passage d'un expert où juste le fait de garder les anciennes pièces c'est bon ?





Merci à tous d'être arrivé jusque ici :)


Bisous et à bientôt .. (enfin, pas sur la route en tout cas pour le moment ^^ )



PS : La carte grise n'est même pas barrée, et aucune date/signature dessus ...

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire

par Seb530DA » 25 Oct 2015, 17:51

Salut si c'est juste un soucis de marche arrière il est fort possible que la réparation te coute pas bien cher.

http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=458451

Bulok
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 04 Oct 2015, 23:00
Véhicule: BMW e46 330d Touring
Code VIN:

Re: Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire

par Bulok » 25 Oct 2015, 17:55

Arrivé chez moi, voyant problème boite de vitesse qui s'allume, la voiture patine/mouline que se soit en avant, ou en arrière + trace d'huile sur ma place de parking, au niveau de la boite (donc fuite) ...


Après si ça viens de la fuite pk pas, mais j'ai quand même roulé un peu comme ça

Avatar de l’utilisateur
mamaylle
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Juil 2013, 21:52
Localisation: Ardennes
Véhicule: BMW 530d E60 pack luxe 11/2003
Code VIN:

Re: Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire

par mamaylle » 25 Oct 2015, 18:56

Si tu te lances dans une procédure, il ne faut plus toucher au véhicule....

Pour ce qui est de ton option 1, je doute que cela fonctionne, de plus ils risqueraient de dire que la boite a été endommagé au démontage...

De plus tu as signé ceci: "Véhicule vendu avec la boite de vitesse automatique défaillante dont la marche arrière ne fonction ne pas"
Donc tu as pris le véhicule en sachant que celle-ci avait un problème....

Sinon essayes de faire une vidange de boite toi-même ou dans un autre garage. On ne sait jamais, ça peut fonctionner.....

razor2
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 Mar 2008, 18:11
Véhicule: 330d Touring E91
Code VIN:

Re: Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire

par razor2 » 26 Oct 2015, 12:02

Bonjour,

Vous avez acheté la voiture en connaissance de cause....puisque c'est inscrit "noir sur blanc"...Donc ce n'est pas un vice caché... ²²9
De plus, la voiture est fortement kilométrée, a quelques années d'existence, et a du être payée en conséquence. Donc vous ne pouvez exiger d'elle les mêmes qualités que celles d'un véhicule plus récent et moins kilométré.
Il est normal que les forces de l'ordre n'aient pas voulu prendre votre plainte, puisque votre litige relève du civil et non du pénal.
Je ne vous conseille pas personnellement d'enclencher une procédure contentieuse contre votre vendeur. Au vu des éléments que vous nous apportez, vous ne seriez pas certain, loin de là, de l'emporter, avec en plus les risques liés à une procédure longue et coûteuse.
Bien évidemment, si vous souhaitez quand même vous lancer dan cette voie, vous ne devrez pas toucher à la voiture durant toute la durée de la procédure.... ²5

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire

par -JM- » 26 Oct 2015, 16:11

razor2 a écrit:Bonjour,

Vous avez acheté la voiture en connaissance de cause....puisque c'est inscrit "noir sur blanc"...Donc ce n'est pas un vice caché... ²²9
De plus, la voiture est fortement kilométrée, a quelques années d'existence, et a du être payée en conséquence. Donc vous ne pouvez exiger d'elle les mêmes qualités que celles d'un véhicule plus récent et moins kilométré.
Il est normal que les forces de l'ordre n'aient pas voulu prendre votre plainte, puisque votre litige relève du civil et non du pénal.
Je ne vous conseille pas personnellement d'enclencher une procédure contentieuse contre votre vendeur. Au vu des éléments que vous nous apportez, vous ne seriez pas certain, loin de là, de l'emporter, avec en plus les risques liés à une procédure longue et coûteuse.
Bien évidemment, si vous souhaitez quand même vous lancer dan cette voie, vous ne devrez pas toucher à la voiture durant toute la durée de la procédure.... ²5


+1
C'est très bien résumé.
J'ajouterai même qu'il est impossible de gagner étant donné que le défaut était connu et précisé sur le contrat de vente.

Seule solution réparer à tes frais.

Bulok
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 04 Oct 2015, 23:00
Véhicule: BMW e46 330d Touring
Code VIN:

Re: Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire

par Bulok » 27 Oct 2015, 18:46

Merci pour vos réponses !!

Je vais foire ce qu'en pense la juriste qui va s'occuper de mon dossier dès que j'aurais ses coordonnées, et je verrais par la suite.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire

par nakamiki » 27 Oct 2015, 19:17

A mon avis sur le vice caché tu l as profond....

Ta seule chance est de faire annuler la vente pour vice de forme ( cg pas barrée/signée)

Sinon t as plus qu a revendre la bete en pieçes

Bulok
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 04 Oct 2015, 23:00
Véhicule: BMW e46 330d Touring
Code VIN:

Re: Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire

par Bulok » 27 Oct 2015, 21:40

Ah ben non, j'vais faire réparer, j'ai mit 2 mois à trouver le modèle avec les options que je voulais ..

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Litige achat e46 avec boite hs. Avis sur ce quoi faire

par Bougnax » 27 Oct 2015, 22:02

je ne vais rien rajouter de plus que ce qui a été dit. Après tout, si la voiture te plait, essaie de faire réparer la boite. Il existe encore des gens capables de réparer une BVA et pas simplement de la changer. Faut les trouver.... Et si ça se trouve, le prix ne sera pas si élevé que ça.
Courage....Si c'est une boite ZF (à voir), essaie de trouver un centre ZF qui puisse te faire un diag précis.

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 17:10