Les forums plus à la mode?

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Les forums plus à la mode?

par N`Toxx » 29 Fév 2020, 10:14

Salut!

Le bar me semble tout à fait approprié pour parler d'un phénomène que je ne constate pas qu'ici : les forums convainquent de moins en moins.

J'ai l'impression que les nouvelles générations s'en détournent et que de moins en moins de personnes veulent s'impliquer et s'inscrivent juste pour une question et repartent...

On voit par contre de plus en plus de tuto vidéos sur youtube, mais l'espace commentaire ne permet pas d'avoir la richesse d'échange que l'on peut avoir sur un forum : poster une photo de son problème par exemple.

Après j'avoue que j'adore faire de l'archéologie et lire des sujets qui n'étaient pas ma recherche initiale, et le manque de pérennité des hébergements photos met quand même un coup à la mine d'or que représente ce forum.

J'ai aussi l'impression que les nouvelles générations ont une mauvaise habitude d'accéder très facilement à la moindre info, et la structure d'un forum n'est jamais parfaite. Son moteur de recherche encore moins...

Fréquentant principalement des forums moto/auto, sûrement que la "dépassionisation" des modes de transport (répression, green washing...) avec une touche de société de consommation (on achète sa voiture comme un smartphone!) n'aide pas non plus.

Vous en pensez quoi?

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1607
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Les forums plus à la mode?

par PDD » 29 Fév 2020, 10:26

J'ai été tellement aidé (et j'ai aussi un peu aidé) par les personnes qui alimentent les forums que je trouve cela "génial"...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Les forums plus à la mode?

par Bougnax » 01 Mar 2020, 11:29

Oui, peut-être. Perso j'aime bien les forums et heureusement car en fait aujourd'hui, si tu as internet, tu peux pratiquement tout faire. Il y a toujours un tuto, une réponse ou une doc faite par quelqu'un qui te solutionne ton pb.
Je pense que c'est plus lié à l'age. Quand tu es bien dans la vie active et que t'as des problèmes de mécanique, plomberie, web,etc....
Tout jeune, tu penses qu'aux réseaux sociaux !....

PoWaDIcE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Mar 2020, 09:48
Véhicule: BMW (E60) 530d Pack Sport
Code VIN: B150237

Re: Les forums plus à la mode?

par PoWaDIcE » 05 Mar 2020, 17:13

Me considérant comme " jeune " je serai de l'avis de Bougnax. C'est lié à l'âge. Les jeunes ne penseraient pas à s'inscrire à un forum et l'utiliser au quotidien. Les informations vont si vite sur internet, les " jeunes " recherches sur internet leur souci et c'est tout ( Google/Réseaux Sociaux/..). */7

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Les forums plus à la mode?

par Tophe063 » 05 Mar 2020, 19:44

Effectivement les plus jeunes se fient, probablement trop, à des sources d'informations ultra rapides mais souvent très peu fiable.
Même si une réponse peut être un peu longue à venir sur un forum, sur des cas complexes ou litigieux ceux-ci permettent la discussion voire le débat. Sur YouTube, n'importe quel crétin peut se filmer, raconter et/ou faire n'importe quoi, et être pris pour un dieu pourvu qu'il soit assez persuasif.
Malheureusement le débat est devenu ringard. Il faut avoir un avis, instantané et tranché, sur tout. Il n'y a plus de place à la réflexion et au consensus, ni de droit à l'erreur.
Perso à 47ans je me considère comme un vieux con. Je suis très actif sur plusieurs forums, sur lesquels j'ai de vrais échanges. Mais je n'ai plus aucun compte sur les réseaux sociaux.

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1607
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Les forums plus à la mode?

par PDD » 06 Mar 2020, 10:59

Il suffit de voir les moteurs électrique "qui tournent sans apport d'énergie" sur YT pour se faire une idée du niveau de sérieux de nombreux You Tuber et des informations qu'ils donnent...

Avatar de l’utilisateur
drifter-7
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 02 Déc 2017, 19:17
Véhicule: X3 E83 2.0d
Code VIN:

Re: Les forums plus à la mode?

par drifter-7 » 06 Mar 2020, 17:36

Bonjour,
Personnellement, j'ai beaucoup appris sur ce forum, c'est un espace incontournable d'échange et de partage d'informations. YouTube c'est bien pour voir des tutos mais je le trouve moins pratique pour discuter. Mais c'est vrai, je dirais mois aussi que les forums en général sont de moins en moins actifs à cause de l'émergence des réseaux sociaux !

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Les forums plus à la mode?

par pascal78000 » 19 Mar 2020, 21:20

Tophe063 a écrit:Effectivement les plus jeunes se fient, probablement trop, à des sources d'informations ultra rapides mais souvent très peu fiable.
Même si une réponse peut être un peu longue à venir sur un forum, sur des cas complexes ou litigieux ceux-ci permettent la discussion voire le débat. Sur YouTube, n'importe quel crétin peut se filmer, raconter et/ou faire n'importe quoi, et être pris pour un dieu pourvu qu'il soit assez persuasif.
Malheureusement le débat est devenu ringard. Il faut avoir un avis, instantané et tranché, sur tout. Il n'y a plus de place à la réflexion et au consensus, ni de droit à l'erreur.
Perso à 47ans je me considère comme un vieux con. Je suis très actif sur plusieurs forums, sur lesquels j'ai de vrais échanges. Mais je n'ai plus aucun compte sur les réseaux sociaux.

²²1
Ah ben à bientôt 54 ans et rétif à Facebook et autres Tweeter, je suis encore plus vieux con !
J'ai constaté depuis deux ans que notre forum est de moins en moins fréquenté, c'est vraiment dommage ...
Et pour Youtube, tout à fait d'accord, j'ai été effaré par la bêtise de ceux qui voulaient démontrer que l'incendie de Notre Dame ne pouvait pas être un accident, parce que les poutres en chêne ne peuvent pas brûler !!!
Malheureusement la connerie humaine est bien plus répandue que l'intelligence artificielle ...

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: Les forums plus à la mode?

par N`Toxx » 21 Mar 2020, 09:45

On aurait pas un forum de vieux cons ? *008
Je suis globalement d'accord, mais YouTube a aussi du bon : certaines personnes sont très intéressantes et le support vidéo est souvent pertinent. C'est juste qu'il n'y a pas l'apport d'une communauté comme on peut le voir sur un forum.

L'autre avantage, non négligeable, c'est que les vidéos restent en ligne : quelle tristesse de voir tous les tutos qui ont perdu leurs photos sur les forums... *63*

Enfin, grâce au moteur de recherche et au "big data" on trouve facilement ce qu'on cherche : c'est vrai que les moteurs de recherche sur les forums sont pas terribles, et que seuls la volonté des modos permet de faire des topics épinglés et des pages où l'on retrouve ses petits.

L'organisation des forums est toujours compliqué : soit c'est le bordel, soit c'est très catégorisé (comme ici) et du coup on ne suit que quelques sections, ce qui n'aide pas à l'animation du forum. **2

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9806
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Les forums plus à la mode?

par Dcx » 24 Mar 2020, 19:53

Quoi qu'il en soit vive notre forum *41* *44*

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:55